Bonjour bonjour, ca fait bien longtemps que je suis pas passé dans le coin mais là, j'ai vraiment besoin de votre aide (triste, surtout quand vous allez voir le montage)(malgré que vous ne savez pas encore que je suis en BTS Electronique 1ere année)(ah bah si maintenant...).
Voilà, je fais un stage de 6 semaines dans une entreprise et on m'a demandé de réaliser un projet sauf que je bloque au début (et que ca fait déjà 4 semaines -_-'). Ce début de projet est simple :
-Emettre 2 rayon InfraRouge et les recevoir sur la meme carte à l'aide d'un réflecteur placé en face.
-Portée de 3m minimum aller-retour.
-Tension de 5V imposé.
Voilà, rien de bien compliqué en somme non ? Et bah moi, qui suis pourtant pas trop mauvais sur la théorie, est incapable de remplir ce cahier des charges facilement.
Voilà le schéma du montage que j'ai fais :
Alors je m'explique (bien qu'il n'y ait pas grand chose vu que c'est tellement facile que vous allez me dire "ah mais non, ya bien plus facile, repars de zéro", et plouf, 4 semaines en l'air), enfin, non, je vais commencer par la "nomenclature" :
-les deux transistors bipolaires sont en fait des phototransistors recevant l'un sur une longueur d'onde de 850nm et l'autre de 930nm. Ce sont respectivement des OP598B et BPV11F.
-les 2 leds infrarouges qui ont pour longueur d'onde 850nm et 950nm (ouais, ya une legère différence ici par rapport au récepteur, mais je pense pas que ce soit suffisament important) qui sont respectivement des : SFH-4550 et SFH-4511.
-Un MOSfet canal N répondant au joli nom de HUF75307D.
-le reste, du basique, 2 portes NAND permettant d'obtenir un beau signal 0-5V recu des leds pour rentrer dans un PIC mais c'est pour plus tard et 4 resistances adéquat pour du courant de pointe.
-VCC = 5V
-lum950 et lum850 sont donc les rayons IR percus par les phototransistors en provenance des leds pour les saturer.