Tu lis la sortie à l'ADC ou simplement en numérique ? Envoie le schéma et les datasheet des photoT et LED.
Une amplification sera probablement nécessaire ceci dit.
Ouais, c'est ce que j'ai fais, mais au début pasque j'ai vu que théorie et pratique ca colle pas une seule seconde ^^' ! (J'ai essayé mais rien n'a fonctionné comme il se devait... pourtant, je suis pas ce qui se fait de plus mauvais sur la théorie)(bien que...)(mais en pratique par contre je suis une vraie pine).
Je partais sur le numérique au début, l'idée des CAN est arrivée depuis le topic.Envoyé par bobfuckTu lis la sortie à l'ADC ou simplement en numérique ? Envoie le schéma et les datasheet des photoT et LED.
Une amplification sera probablement nécessaire ceci dit.
Sinon, je crois que le schéma d'origine est visible au premier post tout comme les datasheets (enfin, moi, je les vois, j'espere que vous aussi).
Merci encore à vous tous !
Pour que ça porte loin il faut que le faisceau lumineux soit le plus concentré possible.
Datasheet de la LED SFH-4550 : "Narrow emission angle ± 3°" => OK
Datasheet de la LED SFH-4511 : "Narrow emission angle ± 4°" => OK
Il faut aussi que la LED éclaire le miroir, avec une LED de 3° il va falloir viser juste...
Angle de réception du phototransistor :
OP598B : environ ± 10° => OK
BPV11F : ± 15° => OK
Par contre le OP598 va recevoir les signaux des 2 LEDs d'après la courbe de sensibilité, donc utiliser deux longueurs d'onde ne sert pas à grand chose.
Il vaut mieux utiliser un seul phototransistor et allumer les LEDs chacune leur tour.
Le MOS n'est pas "logic level" donc pas spécifié pour Vgs=5V. On ne sait donc pas quel courant circule dans la LED.
> je crois que le schéma d'origine est visible au premier post
Le schéma actuel est-il différent ? Fais voir comment tu mesures avec l'ADC.
Donc tu penses qu'il vaudrait mieux utiliser genre juste 2 SFH-4550 et un seul OP598B ?
Ensuite allumer les leds 100us chacune leur tour... mais au niveau microcontroleur, qu'est qu'il va devoir comprendre lui ?
Pasque quand les 2 led vont etre allumé, on aura un signal 5V en continu (théorique), mais quand une va etre coupé, comment faire pour savoir de laquelle il s'agit ?
Pour le MOS, ok, j'avais effectivement bien tilté là-dessus mais comme mon patron me l'avait conseillé, je me suis dit qu'il devait avoir raison et donc suis resté là-dessus. Donc je vais en chercher un autre, merci bien !
Et puis, encore un merci général à toi et aux autres qui lisent/suivent le topic (ou pas) !
Bon, je suis parti sur l'idée donc de faire du 2 LEDs / 1 phototransistor mais pour le moment, j'aimerais réglé le problème du MOSFET qui n'est pas "logic level".
J'ai cherché, et j'ai trouvé un IRL540N... Il est vrai que dans la datasheet, on comprend qu'il est "logic level" mais en quoi cela joue-t-il comparé au standard ? Je ne vois pas non plus de problème à utiliser mon HUF75307D qui est standard... Alors c'est quoi la véritable différence ?
Merci bien de m'expliquer car je pense que niveau optimisation, ca peut etre intéressant mais je ne vois pas non plus en quoi cela peut jouer, hormis effectivement le courant qui est moins fort si le Vgs est trop faible mais pour mon utilisation, c'est tout suffisant (me semble-t-il)... Merci beaucoup !
Si tu as un Vgs de 5V, tu dois prendre un MOSFET qui est spécifié pour 5V, par exemple le IRL540N l'est :
RdsON maximum 0.053 ohm @ VGS = 5.0V, ID = 18A „
Si ton MOS n'est pas spécifié pour Vgs = 5V alors la RdsON est inconnue. Suivant les variations entre exemplaires du transistor, la température, etc, ça peut marcher, ou pas.
Note que ce MOS est beaucoup trop gros, un petit MOS double en SO-8 suffit largement.
Mais pour une LED à 100mA, tu pourrais mettre un bête BC337 ça marche aussi bien, c'est moins cher, et c'est un composant qui se trouve chez l'épicier du coin ou dans les fonds de tiroir de ton labo...
Ok pour l'explication du "logic level" et du standard... C'est donc le RDSon qui nous pose probleme car il est vrai que sur la figure 6 du HUF75307, on voit que le MOS peut fournir jusqu'à 5A avec un Vgs de 5V mais on ne sait pas le RDSon... Ok d'acc, c'est pigé ! Merci beaucoup !
Un MOS en SO-8, ok... mais lequel ? J'ai trouvé celui là, le FDR4420A, mais je vois pas vraiment l'interet de ce genre de boitier (je le concois, c'est pas un SO-8, mais c'est le meme genre nan ?)... Tu pourrais m'expliquer ?
Par contre je comprends pas, pourquoi un BC337 ? C'est un NPN, permettant une amplification en courant, certes, mais quel intérêt ici ? De plus, si j'utilise des MOSfet, c'est pour pouvoir débiter du 1,5A de pointe et commandé en même temps ma LED...
Mais merci encore à toi bobfuck ! Et désolé encore pour toutes ces questions !
Je te conseillais un MOS double (pour les 2 LED) en SO-8 parce que c'est pratique (CMS pas trop petit) et pas cher, le plus compliqué c'est qu'on a l'embarras du choix !
Tu envoies 1.5A dans la LED ?
1,5A en courant de pointe... en moyenne 100mA.
Si c'est du 1,5A c'est pour pouvoir avoir une bonne portée, sinon, 100mA en continue, t'as une portée de quelques cm.
Quelques cm ? tu rigoles ?
Je viens de tester mon capteur de vitesse moteur qui utilise une LED IR à 70mA et un phototransistor (les 2 à angle large, pas du 5° plutôt du 20°...) et il détecte un réflecteur de vélo à 1m... (et encore c'est pas du tout fait pour, donc ne t'inspire pas de ce schéma là...)
http://forums.futura-sciences.com/at...ur-schemaoejpg
Avec une modulation correcte (ou un récepteur IR style TSOP...) ce serait beaucoup plus sensible (mais ce serait nul en capteur de vitesse moteur).
1m aller-retour avec un réflecteur ??
... Il est franchement temps que je réévalue mes compétences d'électronique à la baisse moi ...
Bah ouais effectivement, et en plus toi ca marche en continu... Que si à la rigueur je mettais tout simplement de l'impulsionnel à 1,5A avec ton circuit, ca devrait marcher du feu de dieu...
J'en ai marre, 4 semaines que je suis là dessus alors que c'est d'une simplicité déconcertante... Ca m'gave...
Merci encore bobfuck, je tiens au courant des nouvelles !
PS : ah oui, et quelles sont les valeurs des condensateurs non marqués ?
bonjour,
pour ma culture
1,5 A dans la LED pendant une impulsion :Quelle est l'ordre de grandeur de l'impulsion ?
cordialement
alain
Boah déprime pas
Fais le test suivant : hop un gribouillis
http://sketchtag.com/KRKIvMYnGa
Mets le phototransistor à côté de la LED, avec un tube noir en carton par exemple pour pas que la LED éclaire le phototransistor par le coté, et assure-toi que les deux visent bien dans la même direction.
Ensuite tu envoies un signal dans la LED, mettons une impulsion de 10µs, 1A à une fréquence de 10 kHz. Tu peux générer le signal avec le uC sans problème. Le courant moyen dans la LED sera 0.1A...
Un réflecteur placé à une certaine distance (un rétroréfléchissant pas un bout de papier !)...
Pour ce qui est du phototransistor un petit montage avec une résistance R et un potar, calcule R pour que, quand le potar vaut 0 ohm, le courant maxi spécifié dans la datasheet du phototransistor soit respecté.
Ensuite mettre l'oscillo sur le collecteur du phototransistor, en mode AC et observer le signal.
But de la manip : savoir quel signal il faut détecter !!! Faudrait commencer par ça () avant de faire le détecteur non ?
Donc essaie diverses conditions, varie la distance du réflecteur, l'angle, la lumière ambiante, et la valeur du potar (essaie de trouver celle qui donne le meilleur signal sans saturer le phototransistor lorsque l'environnement est lumineux). Donne la valeur (crète-crète) du signal mesuré.
Amuse toi bien XDDD
alainav1 -- Autant pour moi, c'est plutot 1A qui circule dans la LED... ou 2A... m'enfin ^^' !
Donc dans le principe, dans la datasheet du 950nm (SFH 4511), la LED supporte 3A en impulsion de 10us si ce temps est égale à au moins 1/10 de la période (100us donc). Alors je lui envoie 1A pendant 30us sur 300us. C'tout (et j'avais aussi quelque chose qui m'empechait de monter au dessus de 300us, donc d'être inférieur à 3,33kHz mais je sais plus quoi... peut etre la led tout simplement...)
bobfuck -- Je te remercie beaucoup mais franchement, c'est exactement ce que j'ai fais dans mes tests ^^' !
-J'ai utilisé une résistance plutot qu'un potar, en, je l'avoue, le prenant au pif dans le but tout de même de sursaturer le phototransistor mais sans qui le soit tout le temps (comme tu le dis donc).
-J'ai mis un bout de gaine thermo à la taille adéquat sur mon phototransistor pour éviter qu'il prenne la lumière ambiante et pour bien "centrer" le rayon.
-J'utilise un réflecteur vendu dans le commerce qui est vendu avec un autre émetteur/récepteur IR de chez Velleman (un PEM7DBI), celui qu'il utilisait avant pour ce projet (et donc en gros je fais la même chose mais avec 2 rayons afin de compter dans un sens mais pas dans l'autre contrairement à celui là).
-Et donc pour l'oscillo, oui, c'est aussi ce que j'ai fais, et en fait, après je suis parti sur le principe que le signal était exploitable jusqu'à 2,5V donc parfait pour une porte NAND pour le numériser.
-Pour le mode AC, on était parti sur ca au début, pis on avait rien de concluant pour après, du coup, on est passé à la solution ci-dessus.
Mais désolé de te dire ca car après m'avoir fait une si explicite explication de te dire qu'en gros, c'est déjà fait, ca le gene un peu ^^' ! De plus, mon patron m'a fait passé à autre chose car pour lui, ce n'est qu'à cause du plastique autour de l'optique le problème, donc on vient de commander un TSOP1138, récepteur IR de télé quoi... Mais je comprend pas trop le principe des signaux modulé et tout donc je risque de vous embeter avec ce nouveau truc.
Mais j'insiste quand meme au cas où, le dessin que tu as fais, les condensateur, ils sont de quels valeurs ? Car je pense qu'en gros, ca revient au mode AC de l'oscillo, on vire la composante continu puis on amplifie le signal avec des AOP, donc ca n'a pas l'air idiot, mais c'est surtout que là, toute la théorie est faite donc si tu pouvais me confirmer la valeurs de ces condensateurs, ce serait cool !!
Bon, et bien maintenant on va attaquer le TSOP... je sais pas du tout comment ca marche... une idée ?
Merci beaucoup encore à tous pour l'attention portée au topic, et merci à toi bobfuck de m'aider aussi souvent !
LOL finalement le boss voit la lumière ?
J'ai pas mis de condensateurs sur le schéma
> on vire la composante continu puis on amplifie le signal avec des AOP
oui, mais pour savoir il y a besoin d'un aop ou pas il faut voir la gamme d'amplitudes de signal que sort le phototransistor ...
La gamme d'amplitude... on doit être à quelques 500mV crete à crete à 5m...
je peux pas vérifier là car mon patron est sur le plan de travail. Mais ca doit etre dans ce créaneau là.
Sinon, je parle du premier dessin, pas le second ^^' ! Le premier que tu m'as dis de ne pas me baser dessus entre autre (mais qui m'interesse personnellement à but... pédagogique)(chuis pas sur que ce soit le mot mais bon). Lui quoi :
http://forums.futura-sciences.com/at...ur-schemaoejpg
OK, la capa de gauche vire le continu, il faut que la fréquence de coupure du RC passe-haut laisse passer la fréquence la plus basse à mesurer, donc à calculer (ou alors 100µF, au pif). Celle de droite c'est un antiparasitage, quelques nF.
> on doit être à quelques 500mV crete à crete à 5m...
OK donc l'AOP n'est pas nécessaire, l'ADC du micro est largement capable de gérer ça tout seul. Ça aurait été 5 mV, non.
Autrement dit si tu vires ta porte logique qui ne sert à rien, et que tu mets à la place une bête entrée ADC, et soyons fous, un réglage automatique du courant de repos dans le phototransistor, ça te coûte quelques résistances :
http://sketchtag.com/KRKVUTLxfS
Les résistances ont des valeurs différentes (mettons des puissances de 2...) donc là on a 3 broches du uC, si tu les mets à 5V ou "en l'air" tu peux contrôler la résistance série du phototransistor (pour lui éviter de saturer si la lumière ambiante est forte). Voilà pour l'AGC. Ensuite, yapuka numériser la tension avec l'ADC.
Ça revient à faire en software ce que fait le TSOP en interne. A toi de voir...
Bon ok, alors je vais passer au TSOP ^^' ! (Ahah ! ca veut dire que les questions vont continuer de pleuvoir et que je suis pas encore parti !)(bon à part si plus personne ne souhaite m'aider, et ce serait sans rancune et que du remerciement )
Alors voilà en gros ce que j'ai fais :
http://sketchtag.com/KRLam614Do
Et pis, bah, pas de portée (quelques centimetres). Je pense que j'ai pas compris le principe de modulation tout simplement -_-'... J'envoie du 38kHz à la grille du MOSfet pour info avec rapport cyclique de 50% (donc if = 200mA).
Voilà, toujours rien, mais là je pense me planter au niveau "modulation", que j'ai pas compris comment marcher le TSOP.
T'es sûr que tu l'as bien câblé ton TSOP ?
Longueur d'onde conforme à la LED ?
38 kHz vérifié à l'oscillo ?
Ces machins ont tendance à ne pas aimer une émission constante, alors essaie d'émettre des salves, genre 20 cycles de 38 kHz, repos, et on recommence... regarde si t'obtiens un signal en sortie qui ressemble aux salves en entrée...
Je vois pas comment je pourrais me tromper pour le TSOP ?
Longueur d'onde, oui, j'ai pris la bonne, celle en 950 nm.
Et pour ce qui est de l'oscillo, oui, j'ai bien un 38kHz avec rapport cyclique à 50%... et justement, je pense que le problème se situe là. Car dans la datasheet du TSOP1138, on voit bien, page 5, figure 7, que ca marche... bizarrement. Et c'est ca que j'ai pas compris et que je pense être la cause du non fonctionnement de mon montage. Bref, qu'est ce que tu en penses ? Ou vous en pensez si y'en a qui regarde toujours du coin de l'oeil (n'ayez crainte, vous pouvez poster !) ^^ !
bonjour,
si tu eclaires ton montage avec une "ZAPETTE" de tele ça détecte ?
cordialement
Alain
... Effectivement, j'avais mal cablé le TSOP -_-'... J'ai pris l'exemple du schéma d'application en fin de page 2 et j'ai vachement de portée désormais.
Bon, maintenant, je continue à vérifier quand meme car avec la réflexion, j'en suis qu'à 2m pour le moment (donc que 4m pour un aller). Après, je suis en phase de test, ma carte d'emission et de reception ne sont pas forcément correctement aligner et les composants droits, donc j'améliore le tout et je reviens pour vous tenir au courant.
Sinon, j'ai essayé avec une zapette, je dois etre vers les 5m sans probleme (j'ai pas pu reculer plus, y'a un mur -_-') e t ca detecte pas trop mal...
Ah, et quand meme, un message sans question, ca craint : Il risque d'y avoir un probleme, aujourd'hui, je suis tout de blanc vétu et quand je passe assez proche des circuits (40cm), mes circuits se mettent en route, en gros, je fais reflexion... Comment palier à ce probleme (hormis en ne m'habillant pas en blanc) ?
Merci à vous, alainav1 et bobfuck (vu qu'on dirait bien qu'il n'y a que vous qui suivez le topic ^^) !
> Comment palier à ce probleme (hormis en ne m'habillant pas en blanc) ?
Ben... avec un TSOP... tu peux pas.
Il faudrait détecter un changement dans l'intensité du signal... lui, il détecte juste la présence du signal.
Bon, et bien merci beaucoup, je pense avoir fais le tour de la question et pour ce que ca intéresse, j'ai mis le dernier montage fonctionnel en piece jointe.
Je reviendrais si j'avance dans le projet et que je bloque, je reposterais ici ^^' ! Ou bien pour un futur projet à la maison pour gérer une prise ou bien quelque chose sur l'ordinateur... Merci à tous ! Surtout à bobfuck et alainav1 !
(Pareil, si il y en a qui ont des questions, qui les pose, je peux faire des essais vu que la bete est cablée... mais je pense etre revenu pour poser mes questions plutot que de repondre à d'autres !)
Ah, et pour completer mon montage, un condensateur de filtrage (22nF) entre le Drain et la Source du MOS peut être intéressant pour éviter que la diode s'enerve.
Et pour le MOS, j'ai utilisé un IRL540N mais je pense qu'un 2N7000 devrait faire l'affaire. (Quoi ? Comment ca je parle tout seul ? C'est pasque je pense aux autres personnes qui vont chercher sur google un probleme d'infrarouge et qui vont essayer de trouver un truc facile à faire où ils auront pas besoin de se compliquer la vie pasque tout sera donné !)
Tu as lu la datasheet du 2N7000 ?
> un condensateur de filtrage (22nF) entre le Drain et la Source du MOS peut être intéressant pour éviter que la diode s'enerve.
J'ai déjà vu des LED fumer mais s'énerver, non
Le condensateur à cet endroit ne sert à rien.
Si tu veux éviter un di/dt trop élevé, il faut jouer sur la résistance sur la grille du MOS.
J'ai lu la datasheet, ai remplacé mon IRL540N par ce 2N7000 et ca fonctionne sans mal. J'ai pas essayé à la réception effectivement mais mon alim débitait autant de courant et mes signaux à l'oscillo étaient les mêmes.
Et pis, si, elle s'enerve ! Ya des pics de tensions en entrée de la diode sur un très très court terme, et en mettant un condo de 22nF, ca marche.
Bon après, j'ai pas essayé avec un oscillateur à base de NEuNEu555 mais à partir d'un GBF, ca peut peut etre influencé. Enfin bon, le typon est fini, un NE556 pour faire les 2 oscillateurs des 2 LEDs, je vous tiens tout de même toujours au courant pour voir si les directivités de LEDs font leur boulot afin de faire la barrière IR.
Merci !
http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_004.html
J'ai trouver sa je ne sait pas trop si sa peut t'aider sur ce meme site il y a d'autre montage en infrarouge .