Générateur auto excité
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Générateur auto excité



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Générateur auto excité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je comprends bien comment fonctionne un moteur asynchrone (auto excité) : il y a une cage d'écureil en court-circuit, ce qui fait qu'avec la VARIATION de flux, il y a une tension qui apparaît et donc des pôles.
    Aurant de paires de poles que de barres/2.

    Par contre, quand celui-ci fonctionne en générateur, le rotor tourne, mais il faut une excitation sur le rotor, d'où vient-elle ? J'ai bien compris l'histoire de l'alternateur auxilière, avec des diodes tournantes ou uatre système, mais s'il n'y a pas ce système annexe fournissant un courant pour le rotor, ça ne peut pas fonctionner ?

    Seconde question : sauriez-vous quelles sont les pannes courantes / les problèmes courants sur des ponts de thyristors ?

    Dernière question : c'est vrai que si on dit "générateur asynchrone" à un électrotechnicien, il va faire un bond ? Pourtant en anglais ça se dit, alors pourquoi dire auto excité au lieu d'asynchrone ? C'est juste une convention d'appellation, right ?

    Merci...

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Générateur auto excité

    En fait le fonctionnement hypersynchrone ça ne me parle pas.
    Et la rémanence, après avoir branché le stator pour rendre les barres du rotor aimanté, ça me semble un peu tiré par les cheuveux car très faible comme effet.
    De plus, l'aimantation doit diminuer rapidement, non ?

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Générateur auto excité

    Pour la question 1, j'ai compris. Du fait qu'il est couplé au réseau, le stator magnétise le rotor en "permanence"...
    Avec des mots-clefs plus appropriés, j'ai trouvé la réponse sur internet...

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