Electronique de base
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Electronique de base



  1. #1
    zenorph

    Electronique de base


    ------

    Bonjours à tous,
    Voila, j'aimerais savoir si le fait de remplacer une LED par une DIODE dans un circuit peut foutre en l'aire ce même circuit^^?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    remplacer une LED par une DIODE dans un circuit peut foutre en l'aire ce même circuit
    Quelle LED ? Quel Diode? Quel circuit !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Bonjour,
    C'est un Ampli SHARP d'environ 20 ans que je retape,
    les LED sont celle de l'indication en façade pour la source de lecture, une d'entre elle fonctionnai très mal, je l'ai donc remplacer par une des LED (la même,
    celle indiquant les sources) qui ne serait pas utilisé. J'ai constaté que l'ampli ne s'allumé plus, j'ai donc remplacer la LED que j'ai retiré par une DIODE Zener.
    Lorsque je branche l'alimentation se met en route mais je n'est rien: ni son, ni amplification, ni voyant, ni affichage...

    Voila merci, si vous souhaiter des photo dites le moi (précisé la photo).

  4. #4
    f6bes

    Re : Electronique de base

    Bjr à toi,
    T'aurias mieux fait de ne rien faire !
    Ta fameuse diode tu l'as monté dans QUEL sens !!
    Vois pas se que pourrait faire un zéner là dedans ?

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Oui je me rend bien compte que j’aurais du toucher a rien, m'enfin c'est fait alors...
    La DIODE est monter dans le bon sens.
    J'ai mis une diode car je n'avais pas de LED sous la main, LED de 12V en passant, c'est rare...

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Electronique de base

    Ta diode sur ton ampli d'il y a 20 ans ne serait ce pas plutôt une ampoule de 12V 50Hz ?
    Une photo nette de la chose qui ne fonctionnait plus pourrait nous renseigner.
    Quelle idée de remplacer une LED, si s'en est une, qui ne fonctionne plus par autre chose. Il suffisait de laisser comme ça.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    LED de 12V en passant, c'est rare...
    Surtout il y a 20 ans ! C'était une LED avec résistance intégrée. Remplacer ça par une zener 12V ..... il y en a qui n'ont pas aimé le plaisanterie !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Ce qui m'ennuis le plus c'est que je ne voie pas pourquoi des LED d'affichage auraient une importance dans le fonctionnement de l'ampli... J'ai retiré plusieurs appendice qui était mort (lecteur cd, cassette, câblage divers, Circuit imprimé...) et l'ampli fonctionnait toujours aussi bien...

  10. #9
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Je confirme que c'est une LED. Je prend une photo dans 5 min. L'idée mdr de remplacer une LED morte, c'est de pouvoir avoir de nouveau l'information
    qu'elle me donner quand elle fonctionnais... En la laissant tel quel sa me posais problème... bref...
    Pas de résistance intégré à mon humble avis, j'ai dis 12V car le transfo débite en 90 environs, 24 et 12, je me doute bien que sa ne veut pas dire que les LED sont sous 12V mais en testant un peut partout on se rend bien compte que tout est en 12V après, je peut me trompé, mais sa ne change pas grand chose...

  11. #10
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Voila les photo: en jaune les DIODE de remplacement, chaque switch leur correspondent. Il y avait donc 4 LED jaunes, et une rouge.
    A oui autre chose, lorsque je test les LED en continuité le mutli indique que rien de passe dans un sens ou l'autre, pourtant quand je les alimente, elle 4
    fonctionnent...
    IMG_0206.jpg
    Nouvelle image.jpg

  12. #11
    f6bes

    Re : Electronique de base

    Remoi,
    Dommage que la photo de la platine soit prise de trop loin! A premiére vue tes leds (entourées en jaune) ne paraissent pas etre des...leds ?
    Mais diffcile d'etre affirmatif.
    De toute façon une DIODE " dénomination classique" cela n'éclaire JAMAIS !
    De plus on ne parle pas de tension pour des LEDS , mais de courant.Mais n'importe quelle LED s'alimente sous n'importe quelle tension, pour peu
    que les résistances soientprésentes sur le circuit.
    Donc des leds "12v" ça n'existe pas plus qu'une led 10 v ou 35 volts.Suffit de fournir le courant correct.

    Comme tu ne décris pas COMMENT tu fais ta mesure de " continuité" on ne peut supposer qu'elle est mal faite...si effectivement...ça fonctionne !

    A+

  13. #12
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Re^^:

    "A premiére vue tes leds (entourées en jaune) ne paraissent pas etre des...leds ?"
    Et bien si.. il me semble bien que se sont des LED sinon se serai quoi mdr? Une diode qui éclaire c'est une LED (corrigé moi bien sure!!).

    Merci "f6bes" pour ton avis, je comprend: Le test de continuité que j'ai effectué:
    -Dés soudage des "LEDs",
    -Multimètre en position "continuité",
    -Test de fonctionnement du multimètre en touchant les deux bornes du testeur, (Test ok),
    -Positionnement en circuit fermé "série"de part et d'autre des borne +et - de la "LED" pour tester si le courant passe bien dans celle ci,
    -Essais des deux position.

    Voila, j’espère avoir été assez précis sinon demandez!
    Il me semble bien que c'est une "LED" Nan? Sa resoud pas le problème que le dipôle tester fonctionne sous 8v mais que le testeur ne détecter pas de passage de courant...

    Merci

  14. #13
    zenorph

    Re : Electronique de base

    petite rectification: les éléments entouré en jaune sur la photo sont des DIODE zenzer, l'autre photo montre les LED originale! pardon pour le quiproquos.

  15. #14
    f6bes

    Re : Electronique de base

    Remoi,
    Donc ce ne sont pas des leds ( zéner)
    Tu les vires, car elles n'ont rien à faire à la place de...leds et elles ne s ont pas prétes de s 'illuminer (peut etre UNE seule fois !)
    C'est quoi que t'as testé avec ton multimétre.....car au point ou on est....!!
    Donc si tu testes TA led JAUNE ou les rouges , tu vas forcément trouver un SENS.
    il ne peut en etre autrement SI effectivement elles...fonctionnent.
    BonWE

  16. #15
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Re,
    Oui pour le moment des DIODE remplace les LED car il me manque une LED et donc comme les des composant ont exactement la même fonction
    ( + lumière pour la led), cela me pérmeté de savoir si l'ampli s'allumai avec un circuit correct a se niveau la (car apparement le bon fonctionnement de l'ampli complet est fonction de la présence ou non de dipôle "unisense" a cet endroit. Il faut comprendre que les DIODE sont la provisoirement pour tester l'ampli en remplacement des LED qu'il me manque.

    Autrement je n'est tester QUE les LED, et à mon grand étonnement elles fonctionnes lorsque j'applique un courant (dans le bon sens), mais le multimètre ne
    détecte aucun passage lorsque je les test hors circuit.

    NB: il n'y a pas de méplat sur les LEDs... Les anciens model surmement...

    merci!

  17. #16
    f6bes

    Re : Electronique de base

    REmoi,
    ".... DIODE (zener) remplace les LED car il me manque une LED et donc comme les des composant ont exactement la meme fonction..."
    Heu tu as appris cela ...OU ?
    Et ta pile de ton multiimétre, elle est dans quel état ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2014 à 16h37.

  18. #17
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Oui pardon, je me suis méchamment trompé...
    Je utilisé le mots "Zener" car quand j'ai chercher des info sur celle que j'ai utilisé je suis tombé sur des photo surement non contractuel... bref

    Une DIODE simple, Et, une LED on la même fonction mais avec luminescence en plus pour la LED... La je ne me trompe pas...

    Je n'est pas vérifié la pile du multimètre pour deux raison:
    - Il ne me l'indique pas sur l’écran,
    - Tout les test que j'ai effectué sur divers System auparavant étaient tous juste.

    Donc, je ne comprend pas le résultat des test sur les LED... exit-il une sorte de vieux type de LED avec une
    résistance interne trop importante pour empêcher un test d’être effectué...

    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    Donc, je ne comprend pas le résultat des test sur les LED... exit-il une sorte de vieux type de LED avec une
    résistance interne trop importante pour empêcher un test d’être effectué...
    Le "test diode" est fait pour tester une diode.
    Si le générateur de tension en "test diode" est trop bas (inférieur à 3V), tu testes bien les diodes, les LED rouge ou verte ... mais pas les blanches ! pas assez de jus en tension
    La seule solution ? une source 5V DC , une 1K et basta .
    Une DIODE simple, Et, une LED on la même fonction mais avec luminescence en plus pour la LED
    De très loin ! une LED blanche à un Vf de 3,5V , un diode classique de 0,6V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/09/2014 à 17h21.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    zenorph

    Re : Electronique de base

    OK merci pour les complément:

    Oui je n'est tester que les LED couleur Jaunâtre et rouge (pas de blanche). Je verrais bien en remplaçant la pile du testeur.

    Quand je disait "même fonction", je parlais de la fonction de base de laisser passer le courant que dans un sens. Je me doute bien que les valeur ne sont pas
    les même.
    Vous prenez comme exemple de comparaison une LED blanche, mais se n'est pas mon cas... Une vieille LED jeune a peut être Vf moindre qu'une LED blanche, dans ce cas on se rapproche quand même d'une diode normale...

    merci!

  21. #20
    zibuth27

    Re : Electronique de base

    hello,

    "vérifier la pile du multimètre" signifie aussi que sa ddp est suffisante pour une LED
    p ex les multimètres analogiques ont majoritairement une pile de 1,5V et sont incapables de détecter une LED


    saluts

  22. #21
    f6bes

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    . Une vieille LED jeune
    Bsr à toi,
    Un peu d'humou r :
    Une vieille LAIDE n'est jamais "jeune".
    Je sors !
    Bon WE

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Electronique de base

    Bonjour, on va aider a mettre tout le monde d'accord ...

    testé une blanche, une jaune, une bleue et une UV sur mon multimètre position Diode ^^

    la blanche éclaire un peu ,affichage dépassement 1
    la jaune éclaire plus, affichage 1.6v
    la uv n'éclaire pas , affichage en dépassement 1
    la bleue n'éclaire pas, affichage en dépassement 1

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    Une vieille LED jeune a peut être Vf moindre qu'une LED blanche,
    1. Si tu as un deuxième voltmètre, mesure la tension entre les pointes de touche quand tu es en "test diode"
    2. Ensuite la pile, la 1K, la LED jaune. Elle s'allume (un peu) ? Mesure la tension à ses bornes.


    Si elle est supérieure à celle mesurée en 1. .............CQFD
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/09/2014 à 17h50.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    zenorph

    Re : Electronique de base

    merci a tous pour vos réponse très instructive!!

    Je ferais les test plus tard car je n'est pas les outilles sous la main.

    Dans tout les cas: Je repose ma question initiale qui était:

    Es-que le fait de remplacer une LED par une DIODE simple de même caractéristique, peut influé sur le reste du circuit d'ampli...?

    merci encore!

  26. #25
    f6bes

    Re : Electronique de base

    Remoi,
    On fai tabstration des diodes zener.
    Donc si tes diodes sont montés dans le sens PASSANT elle laisse passer un certain courant....inconnu,
    éventuellement limité par une resistance série présente sur le montage.
    Si pas de R série, ça fume et plus de diode !
    Si tes diodes sont montées en sens inverse , elle ne laissent RIEN passer (pas de courant).
    Donc au vue des consomatiions différentes, il peut y avoir une incidence sur le montage.

    Tu vires TOUTES tes diodes vue qu'elles ne servent que d'INDICATEUR.

    tu sera au moins certain que tu ne mets pas le bazar sur ton ampli.
    Il DEVRAIT trés bien fonctionner SANS indicateur ...lumineux de fonction!

    C'est par là que j'aurais commencé !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/09/2014 à 18h12.

  27. #26
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Tout à fait d'accord, je voie pas en quoi des LED d'indication peuvent avoirs une influence sur le reste, MAIS, l’appareil est vieux, et peut être que dans le
    temps, les LED monté de cette façon avaient plusieurs fonction en plus d'indiqué...

    Mais visiblement le fait d'avoir toucher a c'est foutu LED on mis en rad le tabazou...
    Bref je n'est même pas pris le temps de tt viré pour voir se que sa donné!

    merci!

  28. #27
    PIXEL

    Re : Electronique de base

    modèle du truc ?

    que je regarde la doc..

  29. #28
    Zenertransil

    Re : Electronique de base

    Bonsoir,

    Tu as un problème avec les majuscules quand tu écris "diode"? LED se met en majuscules parce que c'est un acronyme (Light-Emitting Diode, ou Diode Electro-Luminescente en Français), mais ce n'est pas le cas de "diode", qui est un nom commun!


    Je ne comprends vraiment rien : tu dis que tu veux remplacer les LEDs pour avoir de nouveau l'indication, ça, d'accord. Mais alors pourquoi les remplacer par des diodes, et encore plus par des diodes Zener???!!! Ca n'a jamais éclairé! De plus, si, comme dit par mes collègues, ce sont des LEDs avec résistance intégrée ou des voyants classiques, et que tu as mis une Zener 12V à la place... Il y a de fortes chances que tu aies massacré ce qui les alimente
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  30. #29
    zenorph

    Re : Electronique de base

    Voici une photo du model: http://mcdn01.gittigidiyor.net/5914/...225_tn70_0.jpg

    CD-K455 il me semble

    Pour répondre à "Zenertransil":
    Je connais bien les acronyme seulement je ne suis pas la pour faire de l'orthographe.

    Ensuite:

    J'ai remplacer les LED par des diodes pour versifié l'intégrité du circuit dans un premier temps car j'ai supposé que le problème générale pouvais venir de
    ces composant la. J'aimerai en finalité remplacer la LED morte, car c'est l'idée de départ. Mais avant je veux savoir si le fait qu'il y est une diode à cet
    endroit ou pas peut influé sur le reste du circuit. ^^

    voila voila

    merci!

  31. #30
    PIXEL

    Re : Electronique de base

    Citation Envoyé par zenorph Voir le message
    Je connais bien les acronyme seulement je ne suis pas la pour faire de l'orthographe.
    simple respect du lecteur , perso je fais gaffe, pourtant je ne suis pas un cador !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Électronique de base
    Par K.Nala dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2014, 06h33
  2. electronique de base
    Par invite458f4569 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 08h31
  3. electronique de base
    Par invite95c0edc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h40
  4. Problème en électronique de base
    Par invitef7a37c88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 23h36
  5. électronique numérique de base
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...