Charger une batterie 12V via une batterie 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charger une batterie 12V via une batterie 12v



  1. #1
    invitea2bbbec4

    Charger une batterie 12V via une batterie 12v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car mes connaissances en électronique sont limitées, j'espère recevoir quelques conseils ou idée pour un projet.
    Je suis motard, j'ai un garage fermé sans prise électrique et j'aimerai faire un systeme pour pouvoir recharger ma bécane sans démonter à chaque fois.. soit via la voiture, soit via une batterie 12V que j'achèterai en plus, laissée en entretien à la maison. 12V car j'ai déjà un chargeur ce qui me fera moins cher.

    Le photovoltaique est malheureusement impossible j'ai fait un test avec un panneau que j'ai dans la voiture, pour maitenir la charge de la batterie voiture, et c'est même pas la peine. Comme les gens sont pas très civilisés par chez moi (Marseille) je n'ai même pas envie d'essayer de mettre un panneau sur la moto, dehors, on finira pas me casser quelque chose.

    Donc après quelques renseignements j'ai opté pour un convertisseur DC/DC 12V avec un floating point à 13.8V je n'en ai pas trouvé à 14.4V. Mais se pose à moi le problème de l'intensité, je ne sais pas ce que ca donne si ces convertisseurs limitent tout seul, celui là est limité je crois à 1A, la batterie étant une 8ah ca serait bien pour une charge lente. Mais je me dis que si je colle la batterie direct dessus ca sautera ? Me tromperais je ?

    Si ma supposition est bonne faut donc que je me fasse un régulateur d'intensité si j'ai bien saisi ?

    Et en dernier un régulateur de charge ?

    Après ca semble plus simpliste comme systeme que les chargeurs qui font une charge à c/10 puis qui font un systeme avec une tension qui varie, mais je vois pas trop comment faire. Je cris que ca s'appelle uiou mais j'ai trouvé qu'une page que j'ai paumée qui parait du sujet.

    MErci d'avance pour les infos.

    -----

  2. #2
    invitea2bbbec4

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    ou sinon que pensez vous du QS-1212ccba-80w ca ferait tout ? Ca me parait presque trop beau pour être vrai

  3. #3
    PIXEL

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    hello , un lien sur le bidule ?

  4. #4
    invitea2bbbec4

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    Bonsoir,
    Oui, intéressant et convenant bien si le courant est facilement ajustable et limitable...
    Mais vu d'où ça vient est-ce de bonne facture..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    Bonsoir Axenn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Avant d'envisager la moindre proposition de solution, je m'interroge. Enfin, c'est toi que j'interroge.

    Citation Envoyé par Axenn Voir le message
    ... j'ai un garage fermé sans prise électrique et j'aimerai faire un système pour pouvoir recharger ma bécane sans démonter à chaque fois ... via une batterie 12V que j'achèterai en plus ...
    Qu'entends-tu par recharger la bécane? (fréquence des rechargements, état initial batterie moto avant recharge, état après recharge ...)

    De ce que je sais, les véhicules qui roulent (auto moto) s'auto rechargent. Alors, quel est le véritable but de l'opération?

    Il faut savoir que le rendement n'est jamais de 100%. Dans ces conditions, il faut plus d'énergie dans la source, que ce qui sera transféré dans la destination.

    Peux-tu expliquer le scénario (complet) de ce que tu entends faire?

    Citation Envoyé par Axenn Voir le message
    ... une batterie 12V que j'achèterai en plus, laissée en entretien à la maison ...
    Là aussi, comment le vois-tu?

  8. #7
    invite60c6fa7f

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    J'ai un chargeur comme ça http://www.activescalemodels.co.uk/p...5li-1349-p.asp capable de charger une batterie au plomb 12V à partir de 11-12VDC, donc à priori une autre batterie. Je l'utilise pour charger des accus de 9.6 et 11.1V à partir d'une batterie de voiture, ou une petite batterie au plomb gel 12V sur le terrain. Ça marche bien!

  9. #8
    invitea2bbbec4

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    Bonjour et merci pour les réponses.

    Au niveau du scénario, en fait en ce moment je ne bosse plus donc je m'astreignais à la sortir une fois par semaine mais cet été je suis tombé malade (hypothiroidie diagnostiquée) et l'ayant laissée un bon mois avec en prime un locster (balise) dessus la batterie a été mise ko totalement (5V). Mais déjà une fois par semaine si je ne faisais que 20 bornes ca n'était pas suffisant, j'avais déjà du la recharger une fois alors que c'st un véhicule neuf. D'ailleurs la charge datait de Mai Juin.

    Sur ma voiture, que j'utilise pour les courses et pour les sorties en famille j'ai mis un panneau solaire avec régulateur de charge qui maintient ma batterie, si je passe par la voiture ca sera en le débranchant, si j'en achète une autre j'ai un chargeur de batterie moto et un chargeur auto/moto à la maison.

    Donc sur la moto je pensais mettre un indicateur de charge, qui sert aussi à connecter une recharge sans rien démonter (Ctek), et selon les signes sur le tableau de bord (digital, donc on voit vite quand ca fatigue), l'indicateur, etc... de mettre ma moto en recharge par le biais d'une autre batterie. Sachant que ca devrait prendre au moins 8H.

    Donc en partant sur une autre batterie je pensais prendre au moins le double de la capacité. Et si c'est sur la voiture, de mémoire je crois que c'est une 470ah, j'aurais de la marge. et le régulateur de charge couperait la charge.

  10. #9
    invitea2bbbec4

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    MErci r4ph je n'avais pas pensé aux chargeurs de modélisme.

  11. #10
    invitea2bbbec4

    Re : Charger une batterie 12V via une batterie 12v

    Désolé pour les doublons, j'ai trouvé en me penchant donc sur le modélisme, ne trouvant pas de leadpeack, les chargeurs régulateurs de type B6. Apparemment on peut charger depuis une voiture, ils disent dans le manuel de pas mettre sur le siege auto donc logiquement c'est qu'on peut alimenter avec la batterie de la voiture. Ca charge apapremment les batteries au plomb de 2 à 20V.

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._genuine_.html
    pa
    Qu'en dites vous ? Fiable ? Le prix est interessant. Ce qui me chiffonne un peu c'est qu'on en trouve en modélisme et rien pour les motos alors qu'on est de très nombreux motards dans la même galère.

Discussions similaires

  1. charger une batterie
    Par invite02fc6e8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 11h06
  2. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  3. Charger une batterie 6V
    Par invite9e9bebb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 22h02
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Charger une batterie au Pb
    Par invite014e4cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...