besoin d'aide exo transformateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

besoin d'aide exo transformateur triphasé



  1. #1
    L-EK

    besoin d'aide exo transformateur triphasé


    ------

    Bonjour tout le monde ,

    je suis actuellement sur un devoir est j'ai un blocage pour le terminer. Si quelqu'un y arrive ça serait parfait qu'il me reponde. Je pourrai enfin comprendre!!! Merci

    Une station de mero est alimentée en énergie électrique par un transformateur triphasé.
    - Puissance apparente = 160KVA
    - Primaire U1=20KV couplage triangle
    - Secondaire : 220/380V , en charge nominale , couplage etoile

    1) a) L'intensité nominale au secondaire vaut 230A. Calculer la puissance active nominale , avec un facteur de puissance 0.8

    Ici j'ai donc fais : P = U x I x cos phi =380x230x0.8=85.12 KW

    b) Dans ces conditions , le rendement est maximal et vaut 0.96. calculer les pertes cuivre et les pertes fer ( que l'on suppose egales).

    Je n'ai pas reussit à partir d'ici!!!

    2) On s'interesse maintenant à une colonne du transformateur. Elle se comporte comme un transformateur monophasé , composé de :
    - un enroulement primaire sous 20KV
    - un enroulement secondaire , débitant un courant de 200A dans un circuit inductif de facteur de puissance 0.8

    a) En charge nominale , la chute de tension vaut 5% de la tension à vide au secondaire , calculer la tension à vide et le rapport de transformation.

    b) Determiner la resistance equivalente R , ramenée au secondaire

    c) Determiner la reactance de fuite ramenée au secondaire.


    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par L-EK Voir le message
    1) a) L'intensité nominale au secondaire vaut 230A. Calculer la puissance active nominale , avec un facteur de puissance 0.8
    Ici j'ai donc fais : P = U x I x cos phi =380x230x0.8=85.12 KW
    Tu ne trouves pas qu'il manque un paramètre important ? ... nous sommes en triphasé

  3. #3
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Ouii , racine de 3 !!!
    Autant pour moi du coup le résultat est 121105W.

  4. #4
    MiKL.66

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Tu vois quand tu veux ...


    Citation Envoyé par L-EK Voir le message
    b) Dans ces conditions , le rendement est maximal et vaut 0.96. calculer les pertes cuivre et les pertes fer ( que l'on suppose egales).
    Je n'ai pas reussit à partir d'ici!!!
    Tu n'as pas réussi quoi ?
    Les pertes fer sont les pertes dans le circuit magnétique et les pertes cuivre sont les pertes joules ...
    Dans les cours, on en parle tellement que ... avec un peu de bonnes volontés et un peu de gogol, je sais que tu vas y arriver !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Dans les cours, on en parle tellement que ... avec un peu de bonnes volontés et un peu de gogol, je sais que tu vas y arriver !
    Pour calculer les pertes fer et les pertes cuivres, ici, tu n'as besoin ni de cours ni de Google ni même de savoir ce que c'est... Chouette conseil! Je ne vois pas en quoi lui dire de faire preuve de bonne volonté va l'aider à comprendre.

    Tu as déterminé la puissance active en sortie, okay? Tu connais le rendement. Donc tu connais la puissance active consommée au réseau. Si il y en a plus à l'entrée qu'à la sortie, c'est qu'il y en a un peu qui va ailleurs. Si ce n'est pas de la puissance utile, qu'est-ce que c'est?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Merci pour vos reponses!

    Zenertransil

    Donc du coup la simple formule du rendement =pu/pu vas beaucoup m'aider !! On n'y pense plus , je cherchai encore une fois à me compliquer la tache...

    Merci beaucoup

  8. #7
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Vas y, passe à la suite alors! Mais le rendement ne suffit pas, il y a une autre info qui te permettra de dire qu'il y a tant de pertes fer et tant de pertes cuivre. Elle est dans le texte que tu as publié, je pense que tu vois où elle se trouve!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Merci pour vos reponses!

    Zenertransil

    Donc du coup la simple formule du rendement =pu/pu vas beaucoup m'aider !! On n'y pense plus , je cherchai encore une fois à me compliquer la tache...

    Merci beaucoup

  10. #9
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    la puissance apparente?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Non! Déjà, est-ce que tu es en mesure de calculer les pertes totales? (Si oui, présente ton calcul...)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    J'ai compris !
    Pa= Pu/rendement
    Pa= 121105/0.96 = 126151 W
    donc la somme des pertes= Pa-Pu=126151-121105 =5046W

    Et comme l'enoncer stipule des pertes fer = aux pertes cuivre alors 5046/2 = 2523W
    Pfer=2523W
    Pcuivre=2523W

    C'est ça j'espere!!!

  13. #12
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Tout à fait! Parfait!

    Continue, et donne nous tes résultats!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Par contre si tu pouvais m'éclairer pour le calcul de U2v la tension secondaire à vide ça m'aiderai beaucoup.
    Le rapport de transformation ça vas juste etre m=U2v/U1v.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    En fait, on donne toujours les caractéristiques d'un équipement à son point de fonctionnement nominal. Or, à vide, tu as un peu plus...

    Le primaire est couplé en triangle : un enroulement est soumis à une tension composée
    Le secondaire est couplé en étoile : un enroulement est soumis à une tension simple.

    Tu as donc 220V sur un enroulement secondaire à charge. On te dit que tu as une chute de tension de 5%, c'est à dire que si tu enlèves 5% à la tension à vide, tu as la tension en charge. J'appelle Uv la première, Ul la seconde. Uv*0,95 = Ul <=> Uv = Ul/0,95. Donc la tension à vide d'un enroulement secondaire vaut, lorsqu'un enroulement primaire est soumis à 20kV, 231,58V. Maintenant, tu peux calculer le rapport de transformation!


    N'oublie pas : le rapport de transformation est indépendant du couplage ! m=n2/n1, ça c'est toujours vrai. Lorsque le primaire et le secondaire sont couplés de la même manière, on a aussi m=U2/U1, mais ce n'est pas toujours vrai, attention! Il ne faut donc pas faire l'erreur de calculer m avec [tension entre phases secondaire / tension entre phases primaire]. Ca ne fonctionnera pas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Je ne vois pas trop ce que tu as fais comme calcul pour trouver 231.58V.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    J'ai détaillé toutes les étapes...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    L-EK

    Re : besoin d'aide exo transformateur triphasé

    Oui mais je ne vois pas ce qu'es Ul

Discussions similaires

  1. aide exercice transformateur triphasé
    Par invite94019078 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2012, 17h02
  2. Transformateur Lampe Halogène HS (besoin d'aide)
    Par invite98938063 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2010, 14h05
  3. [Besoin d'Aide] Transformateur Torique
    Par invite2c49033e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2009, 22h12
  4. Besoin d'aide (triphasé)
    Par invite1edd7e8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h40
  5. Besoin D'aide Transformateur ???
    Par invite9ad9436e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.