variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre



  1. #1
    invite9d177429

    variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre


    ------

    Bonjour mes amis,

    J'ai un moteur de type GR 63x25: http://www.dunkermotoren.de/default....&mid=11&lang=3
    sa carte de variateur de vitesse n'est plus fonctionnelle, pour remédier au problème j'essaye de mettre un simple montage pour varier la vitesse du moteur en ajustant sur un potentiomètre.
    donc en cherchant sur google j'ai trouvé la solution http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ourant-continu

    mais lorsque j'ai mis le montage sur une plaque à pastille ça ne marche pas comme prévu. la sortie est fixé à presque 10V. et l'ajustement du potentimètre ne change rien au niveau de la sortie (bornes de la capa), en revanche c'est la tension entre la base du TIP142 et la masse qui va de 0 à Vin (tension d'entrée 24 ou 35Volts)
    ai-je oublié quelque chose?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre

    basique , mais ça devrait marcher.....

    OU le TIP est HS ( si tu ne l'a pas refroidi )
    OU y'a une erreur de câblage

    l’émetteur du TIP devant "suivre" sa base à - 1,4 V de décalage , je penche pour la 1ére hypothèse.

    AJOUT , mets une lampe d'éclairage à la place du moteur "pour voir"
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2014 à 09h42.

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre

    Une p'tite diode de roue libre ne serait pas un luxe non plus. Me trompe-je ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : variateur de vitesse MCC via transistor+potentimètre

    Bonjour,
    le montage ne doit pas être testé sans charge, c'est à dire sans moteur (ou lampe, ou résistance...) de câblée en parallèle du condensateur.
    Sinon, en diminuant le réglage de la tension de sortie tu risques de polariser en inverse la jonction base-émetteur du transistor (le condensateur gardant "en mémoire" la tension de charge maximale i.e. ~24/35V), ce qu'il risque de ne vraiment pas apprécier.

    C'est mieux d'en mettre une, mais la diode de roue-libre n'est pas indispensable, l'énergie accumulée dans la bobine du moteur pouvant être transmise au condensateur de filtrage. Cela engendre une légère sur-tension, mais pas énorme (100µF - 1mH - 200mA => surtension de ~0,1V)
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2014 à 15h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse
    Par invite7c1f84ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2012, 13h06
  2. potentimetre numerique
    Par invitee14818a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2011, 10h54
  3. variateur vitesse 12v DC
    Par invitec44a1acd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2010, 09h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. recherche potentimètre!!
    Par invite051f6eee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 09h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...