potentimetre numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

potentimetre numerique



  1. #1
    invitee14818a3

    Post potentimetre numerique


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je souhaite remplacer un potentiometre lineaire de 10K par un potentiometre numerique X9C503. Sauf que mon actuel potentiometre "manuel" agit sur une plage de 0-12V qu il me faut absolument garder et que le X9C503 lui ne peut qu agir sur 0-5V (d apres ce que j ai compris).

    En fait ce potar sert a varier en tension un moteur 12V via un signal MLI realise avec un TL084CN. (le potar viens se brancher sur le TL084).

    Je pensais mettre des resistances en serie avec le potar numerique pour que sa tension apparente soit de 5V, mais si je fait ca ca veux dire que j enleve 2/3 de la plage d action de celui ci ... (et du moteur).

    J imagine que ca doit etre tout tout bete, mais la je galere (et j ai pas trop envie de cramer le X9C503 vu son prix...). Je suis loin d etre un pro (... avec une question aussi bete ca se voit...), dc svp n hesitez pas a etre descriptif .

    Merci pour vos suggestions

    Lenoyl

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Bonjour lenoyl et bienvenue sur FUTURA
    Donne ton schéma complet (valeurs, tension d'alimentation, ampliOP, moteur etc) avec un fichier JPG placé en pièce jointe

  3. #3
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Merci pour ta rapidite,

    Je n ai pas de shema tel quel mais voici le liens ou j ai trouve le module

    http://d.nardi.free.fr/moteurPWM.htm

    il est situe en milieu de page sous le titre "exemple de shema de commande de moteur en MLI". Les valeurs des composants du generateur de signaux triangulaire sont respectees. La partie comprenant le transistor ne nous interresse pas (dans mon montage cette partie est remplacee par un L293D).

    J ai oublie de preciser que sur le X9C503 seul tout ce qui entree U/D et CS vont etre geree par une carte I/O (en 0-5V), que INC va etre alimentee par un generateur de signaux triangulaire basse frenquence (periode de ~30ms, pas besoin de plus sinon je peux plus controler mon incrementation avec CS (la carte I/O n as qu une periode min de 15 ms))

    J ai une alim stabilisee 12 V et 5V stabilisee. Pour le negatif -6v j ai juste utilise une masse virtuelle.... (ayant crame le BC1215...)

    Lenoyl

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Bon, moi il faut le schéma que tu utilises .....
    Le schéma que tu me montres est assez Shadok ....
    • Alimentation en -6/+6 inutile
    • Utilisation d'un TL084 en comparateur
    Regarde cette (longue) discussion et particulièrement les P.J. #29 , #33 et #40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Pourrais tu me renvoyer le liens vers la discussion et P.J.? visiblement la boite de reception a "vu" un message, mais impossible de l afficher .... (elle me dis 0 message).

    Pourtant j ai scrupuleusement suivi le shema, le seul truc c est a la place du potentiometre arriver a caser le X9C503....

    Bon je vais essayer de te faire un schema ... ne t attend pas une oeuvre d art non plus ...hein

    Oui j utilise le TL084 en comparateur c est pr ca qu il me faut du -6v +6v.... virtuel bien sur ... (le -6 correspond a 0 et +6 a 12V...)

    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : potentimetre numerique

    Salut,
    Tu prévois de commander le potentiométre numérique par quelle méthode ? bouton poussoir ou signaux logiques externes ?
    Je trouve que ton sytéme tourne à l'usine à gaz....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Sorry, j'ai oublié le lien !
    Regarde cette (longue) discussion et particulièrement les P.J. #29 , #33 et #40[/QUOTE]

    PS: Le TL084 est un ampliOP .... et un mauvais comparateur !

  9. #8
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Tu prévois de commander le potentiométre numérique par quelle méthode ? bouton poussoir ou signaux logiques externes ?
    Je trouve que ton sytéme tourne à l'usine à gaz....
    salut,

    Oui tu as raison ca tourne un peu a l usine a gaz, mais en fait j apprend en meme temps .... dc c est plus des tests qu autre chose ... a chaque fois j essaye de "complexifier" une partie (<- l idee avec le potentiometre etant de pouvoir faire varier la puissance du moteur de maniere non manuelle maintenant...).

    Je prevois de le commander avec des signaux logiques externes (carte I/O 0 -5v) ...

    lenoyl

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : potentimetre numerique

    remplacer un potentiométre manuel par un potentiométre numérique ne t'apporteras pas grand chose dans ta connaissance de l'électronique, l'essentiel est que tu ai compris le principe de l'un et de l'autre...
    je pense que pour ta culture de l'électronique, il te serait plus enrichissant de remplacer le potentiométre par un DAC (ou CNA en français), peut être un sujet que tu n'a pas encore abordé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : potentimetre numerique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    remplacer un potentiométre manuel par un potentiométre numérique ne t'apporteras pas grand chose dans ta connaissance de l'électronique, l'essentiel est que tu ai compris le principe de l'un et de l'autre...
    je pense que pour ta culture de l'électronique, il te serait plus enrichissant de remplacer le potentiométre par un DAC (ou CNA en français), peut être un sujet que tu n'a pas encore abordé !
    Je dirais même remplacer tout ça par une solution numérique à base de compteurs par exemple...voire même réfléchir si la carte I/O ne permet pas de générer un PWM directement

  12. #11
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    j ai jete un oeil a un datasheet d un DAC ... c est tout de meme une autre planete.. (qui suppose egalement de maitriser l outil informatique pr les flux de donnes, ce que je suis loin de faire...): je ne dis pas que je n y viendrais pas un jour, mais pas pr tout de suite (deja que je n arrive pas a remplacer un simple potar manuel par un numerique)....

    Ma carte ne genere pas de PWM sinon ca aurait ete trop facile.... que des etats "haut = 5V" ou "bas=0V" avec une periode de 15ms environs au max... (et j ai essaye: on arrive a reguler le moteur comme ca mais il souffre .. frequence trop basse... )

    Une idee pr mon petit potar ? (plutot que de tout vouloir remplacer?)

    lenoyl

  13. #12
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    @Daudet,

    J ai etudier les schema et essayer de suivre la (longue) discussion et son resonnement: En fait mon Tl084 fait ce que fait le NE555 (meme s il est surement plus imparfait). Je cherche un moyen de reguler la valeur de la tension de maniere informatique (et non electronique) au moyen de ce potar numerique ce qui aurait ete fait si il n etait pas limite a 5V (alors que mon moteur en demande 12V). Il n y a pas un peti montage qui permet de retranscrire lineairement une variation 5V sur du 12V? Ou bien etait ce que tu souhaitait me sugerer et ce qui est fait avec l ampli d erreur?

    lenoyl

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Citation Envoyé par lenoyl Voir le message
    Ma carte ne genere pas de PWM
    C'est une carte du commerce (donne un lien WEB) ou fait maison ?

  15. #14
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    c est une Phidget 8/8/8 tout simplement ...

    http://www.phidgets.com/products.php...roduct_id=1018

    ...je sais, je pourrai pourrait arreter de me faire chier et acheter une autre carte qui est dedicasee a la gestion des moteurs ... certes, mais y a plus de plaisir ...

    lenoyl

  16. #15
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Une K8055 gère deux sorties PWM

  17. #16
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    totalement vrai... mais si j ai pris Phidget c est par facilite ds la programmation: en changeant de carte je dois changer de code et je suis pas une bete en informatique non plus ... (pareil j apprend

    je suis en train de faire le schema ... je le post des qu il est fini ...

    lenoyl

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    La K8055 est vendu avec la DLL qui va bien .....

  19. #18
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    ... je n ai pas trop approfondis la K8055, mais phidget fournis les class ce qui n est pas trop mal ... (je code en java: oui je sais c est de l heresie, le C++ c est nettement + rapide ... mais bon

  20. #19
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Voici le schema de ma commande en MLI: le potar grace a l ajustement de la tension permet de controler le MLI.

    Comment inserer un X9C503 a sa place sacnat qu il ne peux delivrer que 5V au max?? sans grands changements si possible (meme si ok, le TL034 n est pas super approprie ici .... )

    ps: au final c est exactement le schema "operationel" du lien que j avais fait suivre tout a l heure.

    Voila, toutes les idees sont les bienvenues...

    lenoyl
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : potentimetre numerique

    j ai jete un oeil a un datasheet d un DAC ... c est tout de meme une autre planete.. (qui suppose egalement de maitriser l outil informatique pr les flux de donnes, ce que je suis loin de faire...): je ne dis pas que je n y viendrais pas un jour, mais pas pr tout de suite (deja que je n arrive pas a remplacer un simple potar manuel par un numerique)....
    je ne sais pas quel DAC tu as trouvé pour te faire aussi peur mais par exemple un DAC08 est vraiment trés simple d'emploi et ne nécessite aucun niveau de programmation ! appliquer un mot de 8 bits en entrée et hop !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    c est vrai qu il a l air nettement plus simple que le PCM1794 (premiere entree google..).

    Mais du coup si je comprend bien, il necessite 8 entrees numeriques, je me trompe? (ce que ma carte fourni certes, mais apres j en ai plus pr commander les moteurs, en plus avec une periode de 15 ms c est pas rapide... ) Neanmoins, aurais tu des liens pour faire des applications simples de base avec des DAC? Que j etudie la bete pr un devellopement futur ... (un bien grand mot pour dire que je vais en surement en griller qqu un... ). Mais je persiste a croire que dans l immediat proche mon potar numerique peux faire l affaire (bon si des experts commes vous me disent que c est pas possible, je me couche ...)

    En tout cas merci a toi pr m avoir introduit les DAC (savait meme pas que ca existait...)

    Lenoyl

  23. #22
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Personne n as une petite idee pr mon probleme initial (potar)? c est pas faisable du tout?

    Encore merci pr vous etre penche sur le pb jusque la ...

  24. #23
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Ton schéma #19 est illisible ...... il y a des règles à respecter !
    • On place toujours la ligne 0V en bas du dessin
    • On place toujours la ligne positive en haut du dessin
    • On dessine toujours les ampliOP avec un triangle, les entrées In+ et In- et la sortie
    • Je ne pense pas que ton TL084 puisse attaquer le L293 (incompatibilité de niveaux)

  25. #24
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma #19 est illisible ...... il y a des règles à respecter !
    • On place toujours la ligne 0V en bas du dessin
    • On place toujours la ligne positive en haut du dessin
    • On dessine toujours les ampliOP avec un triangle, les entrées In+ et In- et la sortie
    • Je ne pense pas que ton TL084 puisse attaquer le L293 (incompatibilité de niveaux)

    Merci pour ta reponse et l info... je ne savais pas (qu il y avait ces regles..).... comme tu le constates l eletronique n est pas mon job a plein temps ... (dc en meme temps c est normal que je ne sache pas les regles pr dessiner...)

    En ce qui concerne le TL084 sur le L293, a priori il n y a pas de soucis: le montage fonctionne parfaitement (teste & re-teste). En tournant le potar, j ai bien la vitesse du moteur qui ralenti ou augmente. Bien entendu comme c est un signal MLI il ne tourne jamais a 100%( si j allimente le moteur en 12V continu il tourne bien plus vite ->il y a toujours une partie de l impulsion MLI a bas niveau, non?).

    J attaque le On/Off du L293 avec le MLI: du coup je me ddais si en faisant fonctionner toute la partie module "TL084" sur 5V, je ne pourrais pas remplacer sereinement mon potar pr le X9C503....

    lenoyl

  26. #25
    invitee14818a3

    Re : potentimetre numerique

    {question oubliee:} qu entends tu par incompatibilite de niveaux?

  27. #26
    invitee05a3fcc

    Re : potentimetre numerique

    Citation Envoyé par lenoyl Voir le message
    {question oubliee:} incompatibilite de niveaux?
    La sortie 3 du TL084 alimenté en 0/12V attaque une entrée du L293. Cette sortie va aller de 2V à 12V ...... au mieux!

Discussions similaires

  1. Suite numérique!!
    Par invited9154184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 01h21
  2. [Brun] TV Numérique
    Par inviteb7fe388c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 12h16
  3. Pi numerique
    Par invite49029e69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 15h47
  4. recherche potentimètre!!
    Par invite051f6eee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 09h41
  5. an numérique
    Par invitec5859caa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...