Échauffement moteur
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Échauffement moteur



  1. #1
    Tonave72

    Échauffement moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je mets à contribution votre savoir. Je vous explique tout d'abord la problématique.
    Je suis en train de réaliser un asservissement sur un moteur DC avec balai. L'asservissement fait, on me demande de "savoir détecter" ou tout du moins de limiter l'échauffement du moteur le tout sans aucun capteur. Donc par soft ou par hard (Ex : filtrage pour limiter ?)... Alors à ça j'ai plusieurs questions :
    - Qu'est ce qui peut provoquer un échauffement d'un moteur (je parle au niveau électrique et non mécanique Ex : frottement des balais) ? Mon asservissement est, bien entendu, réaliser par un pont en H et le moteur est en 24V.
    - Les harmoniques ont-elles une influence ?
    - Que se passe t'il lorsqu'un moteur chauffe ? Le rendement diminue ? Que se passe t'il au niveau vitesse? Couple?

    Voilà c'est à peu près tout pour le moment, je vous remercie par avance!
    Tonave

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  2. #2
    calculair

    Re : Échauffement moteur

    Bonjour

    98% de la chaleur dégagée par un moteur est due au courant qui le traverse

    Si tu limites le courant à une valeur Max qui ne fait pas griller le moteur, il n'y aura plus de risque.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Échauffement moteur

    Quand tu as ton asservissement à l'équilibre (vitesse = 0 ), Il doit encore fournir du couple ? Par exemple, un treuil qui lève une charge avec un tambour directement sur l'axe moteur .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tonave72

    Re : Échauffement moteur

    Ok merci Calculair. Le courant qui traverse mon moteur est déjà limité à une valeur max car je dois impérativement limiter le couple.

    Daudet, en effet je dois fournir un couple sur le moteur lorsque la vitesse est nulle pour maintenir une charge en hauteur lorsque cette charge arrive en butée.

    Merci à vous 2 pour vos réponses rapide!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Échauffement moteur

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    lorsque cette charge arrive en butée.
    Butée mécanique ou électrique ? Dans le premier cas, si l'asservissement de position est un poil au dessus de la butée mécanique, le pont H va forcer trop de courant et le moteur va chauffer (W=RI²) . Comme il ne tourne plus, il n'y a plus de refroidissement par ventilation mais uniquement par conduction . Faire gaffe !
    PS : je ne vois qu'un capteur thermique (CTN ?) pour agir sur la limitation de courant ( pas trop pour que la charge ne redescende pas !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/09/2014 à 13h24.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Échauffement moteur

    dans ce cas , la totalité de l’énergie électrique est transformée en chaleur dans le moteur.

    faute d'avoir des infos précises sur les caractéristiques du moulin dans ce cas ,
    le capteur reste la seule soluce valable et sure

  8. #7
    Tonave72

    Re : Échauffement moteur

    Il s'agit d'une butée méca hélas... C'est surtout pour cela que je dois surveiller le courant dans le moteur mais aussi pour des questions de sécurité (charge trop lourde, quelqu'un ou quelque chose est coincé alors que le moteur n'est pas en butée,...). Donc j'en déduis qu'il n'y a pas de solution à mon problème...???
    Dernière modification par Tonave72 ; 26/09/2014 à 13h33.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Échauffement moteur

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    à mon problème...???
    En fait, c'est quoi ton problème ? c'est quoi ta mécanique? Ca sert à quoi ?
    quelqu'un ou quelque chose est coincé
    Tu me fais peur ! Si tu diminues le courant moteur dans ces cas, il se passe quoi si un gars est coincé, si une charge est coincée ?
    PS : Si c'est un appareil industriel , il faut des homologations (médecine du travail ? INRS ? APAVE ?)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/09/2014 à 14h02.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Échauffement moteur

    La méthode "propre" sans capteur, qui d'ailleurs est utilisée en long en large et en travers dans les équipements industriels, c'est l'I²t... Dans tous les cas, la puissance dissipée par l'induit vaut RI², que le rotor soit bloqué, à sa vitesse nominale ou en survitesse. En intégrant le produit RI² dans le temps, tu obtiens l'énergie thermique fournie au moteur... Après, il ne reste "qu'à" tenir compte de sa capacité à évacuer les calories pour estimer l'élévation de température. L'autre inconnue variable, par contre, c'est la température ambiante... A voir si elle est relativement stable ou pas!

    Quand le moteur chauffe, la résistance d'induit monte un peu, c'est pour ça qu'il faut la mesurer à chaud. Et, bien sûr, la marge qui te sépare de l'incendie est plus restreinte... Les températures maximales sont généralement indiquées par le fabricant!

    Pour l'anecdote, les variateurs pour MAS à freinage rhéostatique nécessitaient il n'y a pas si longtemps que ça un relais thermique pour la protection de la résistance de freinage. Aujourd'hui, sur l'ATV71 notamment, il suffit de renseigner la référence de celle-ci... Le variateur connaît toutes ses constantes! Très pratique à installer, peu coûteux puisque ça ne nécessite aucune protection supplémentaire... Mais, surtout, ça oblige à acheter une résistance Schneider pour en bénéficier! Pas con...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Échauffement moteur

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    La méthode "propre" sans capteur, qui d'ailleurs est utilisée en long en large et en travers dans les équipements industriels, c'est l'I²t... Dans tous les cas, la puissance dissipée par l'induit vaut RI², que le rotor soit bloqué, à sa vitesse nominale ou en survitesse.
    En rotor bloqué, la dissipation du moteur doit être plus limitée qu'en rotor tournant. En effet, il n'y a plus de ventilation ! Ou alors, on rajoute une soufflante !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Échauffement moteur

    Bonjour Daudet,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En rotor bloqué, la dissipation du moteur doit être plus limitée qu'en rotor tournant. En effet, il n'y a plus de ventilation ! Ou alors, on rajoute une soufflante !
    C'est exact... Mais normalement, un moteur prévu pour travailler sur une grande plage de vitesses (dont l'arrêt ou presque) est motoventilé!

    Normalement...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

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