concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah



  1. #1
    invitec8081ed7

    concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais avoir vos conseils afin de concevoir un ruban d'une vingtaine de LEDs blanches qui serait alimenté par une batterie de 6V 12 Ah; le

    but étant d'éclairer légèrement une petite pièce qui ne possède aucun raccordement secteur.

    Le problème c'est que je possède déjà les LEDs mais je n'ai aucune information technique quant à leur tension d'alimentation et le courant devant

    les traverser .

    J'ai réalisé un prototype de 16 LEDs branchées en parallèle et protégé par une résistance de puissance 3 Watts de 470 Ohms, de modèle RB59

    (alimenté avec un chargeur 7 V 500 mA) mais je ne sais pas s'il m'est possible d'augmenter la luminosité. Le but étant que les LEDs ne soient pas

    trop sollicité afin qu'elle dur le plus longtemps possible.

    D'autre par, j'ai réalisé ce ruban mais la luminosité est plus faible que mon prototype. Pourquoi ? Est ce que cela puisse venir de mon manque

    d'expérience en soudure ( pas jolie à voir).

    Merci par avance.

    Trivoli

    -----

  2. #2
    invitec8081ed7

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Voici deux photos.

    Cordialement

    Trivoli
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite7af0db9e

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Bonsoir,

    Sauf erreur, les LED sont à environ 2V (suivant modèle), ta résistance de 470 ohms as 5V à ses bornes ce qui fait qu'il y passe 1ma (5/470) donc 0.05ma par LED.
    Si c'est des LED hautes luminosités, tu peux monter tranquillement à 5mA par LED (en général 20mA pour les hautes luminosité et 2 pour les LED de signaux).
    A ta place, j'aurais mis les LED en série 2 par 2 (aux alentours de 4V à leur bornes) avec en série une résistance 1/4W d'environ 60 ohms (une résistance pour 2 LED).

    Bonne soirée

    Arnaud

  4. #4
    invite7af0db9e

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Je ne parviens pas à ouvrir les pièces jointes (Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Bonsoir,

    On ne place JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS AU GRAND JAMAIS les LEDs en parallèle. Sous aucun prétexte. C'est dit...

    Citation Envoyé par bertaud Voir le message
    Bonsoir,

    Sauf erreur, les LED sont à environ 2V (suivant modèle), ta résistance de 470 ohms as 5V à ses bornes ce qui fait qu'il y passe 1ma (5/470) donc 0.05ma par LED.
    Oui... Mais pour les LEDs rouges! Pas très pratique pour éclairer! Une LED blanche classique, c'est au moins 3V... Et, pour être bien sûr, les LEDs en parallèle, c'est VERBOTTEN !

    Citation Envoyé par bertaud Voir le message
    Si c'est des LED hautes luminosités, tu peux monter tranquillement à 5mA par LED (en général 20mA pour les hautes luminosité et 2 pour les LED de signaux).
    A ta place, j'aurais mis les LED en série 2 par 2 (aux alentours de 4V à leur bornes) avec en série une résistance 1/4W d'environ 60 ohms (une résistance pour 2 LED).
    Avec 2mA dans une LED classique, ça ne va pas briller fort... A la lumière du jour, ça risque d'être difficile à voir! Toutes les LEDs "standard" (ni des toutes petites, ni des énormes) sont globalement faites pour 20mA, parfois 30mA pour les leds haute luminosité, même si on peut choisir de mettre moins dedans (la durée de vie augmente, mais elles brillent évidemment moins fort).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    invitec8081ed7

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Bonsoir Arnaud, bonsoir Zenertransil,

    Tout d'abord merci à vous.

    Et bien je suis sur que ce ne sont pas des LEDs hautes luminosités, et se sont des LEDs 5mm opaque si je puis dire . Je peux également vous dire que

    l'intensité relevé avec l'ampèremètre en série juste derrière la résistance est de 9.58 mA, cela me paraît très peu pour 16 LEDs. Qu'en pensez-vous ?

    Zenertransil, pourquoi dites-vous que des LEDs en parallèle c'est interdit (verbotten). merci.

    Cordialement.

    Trivoli

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    C'est interdit parce que toutes les leds ne sont pas rigoureusement identiques, par conséquent l'intensité totale ne va pas se partager équitablement dans chaque led, certaines éclaireront faiblement, d'autres pourront faire couic

  9. #8
    invitec8081ed7

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Bonsoir Gabuzo,

    Pourtant sur mon prototype les LEDs envoi la même luminosité je dirais que c'est irréprochable.

    Merci

    Trivoli

  10. #9
    invite5c0d525e

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Ben alors tu fais comme tu veux, on t'aura prévenu... Et sur ta photo on voit bien que l'éclairage n'est pas uniforme

  11. #10
    Gérard

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Citation Envoyé par trivoli Voir le message
    Bonsoir Gabuzo,

    Pourtant sur mon prototype les LEDs envoi la même luminosité je dirais que c'est irréprochable.

    Merci

    Trivoli
    C'est que tu as beaucoup de chance, mais je te rassure, elle ne va pas durer.
    Quelques règles :
    - Les LED se commandent en courant et pas en tension.
    - Les LED ne se montent jamais en parallèle.

    Pour les explications qui justifient mes dires, faire une recherche sur le forum, ça a été expliqué de nombreuses fois.
    Dernière modification par Gérard ; 27/09/2014 à 21h16.

  12. #11
    invitec8081ed7

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    très bien j'arrête immédiatement ce prototype merci à Gabuzo et Gérard merci pour ton conseil de recherche sur le forum.

    Cordialement.

    Trivoli

  13. #12
    DAT44

    Re : concevoir un ruban à leds blanche alimenté par une batterie 6V/12Ah

    Bonjour,
    tu place une 1K en série avec une DEL et tu l'alimente directe sur la batterie.
    Si c'est bon, idem pour les 15 autres.

Discussions similaires

  1. Fabriquer Variateur 12/24VDC-2A pour ruban de 300 Leds
    Par invite83da14e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2014, 18h48
  2. Une batterie alimente 2 appareils ?
    Par invite80befbea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2014, 08h00
  3. Panneau de LEDs alimenté en 7,5 v
    Par chakraoui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 12h10
  4. Batterie - VRLA - 12V 12Ah
    Par invite37f8d4e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 21h27
  5. Panneau de LEDs alimenté en 12V
    Par invite9c6830b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...