Robe de princesse avec LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Robe de princesse avec LEDs ?



  1. #1
    invitec7e444aa

    Lightbulb Robe de princesse avec LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mettre des LED blanches sur une robe de princesse pour ma nièce

    J'aurais une question sur l'alimentation.
    Si je met environ 30 LED de 12V avec un pack de pile AA (1,5V) soit 8piles combien de temps je peux durée avec ? je connais pas le courant fournit par des piles AA.
    Je ne sais pas non plus combien consomme des led en 12V (je sais qu'a 5V une consommation de 20mA correspond à un bon éclairage mais à 12v... ?)

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    des leds de 12 V ???

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Bonjour

    Il faudrait connaître les caractéristique que la "led 12V"... qui est en fait un circuit contenant une ou plusieurs leds et un dispositif de limitation du courant.

    S'il y a qu'une seule led à l'intérieur, l'efficacité (luminosité/courant) sera forcément limitée. Et si le courant nominal est important, l'autonomie sera faible.


    Admettons qu'on alimente 30 "leds 12V" de 20 mA, soit un courant total de 600 mA. Avec un tel niveau de courant, des piles alcalines AA durent entre 1 heure et 3 heures, selon leur qualité, la température d'utilisation et la tension minimale exploitable.


    Avec un montage comportant 15 groupes de 2 leds de 3V@20mA en série (pour un total de 300 mA), l'autonomie est doublée.

    Avec un montage comportant 10 groupes de 3 leds de 3V@20mA en série, l'autonomie n'est pas triplée, mais seulement doublée, car la tension minimale exploitable est plus élevée, et la tension des piles chute rapidement au cours de l'utilisation.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Oups... il faut lire « Avec un montage comportant 10 groupes de 3 leds... »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7e444aa

    Question Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    du coup si je prend comme je fait un montage avec 15 groupes de 2 LED en parallèle je peux utiliser que 2 piles AA ?
    combien peut fournir une pile seule en A ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Avec deux piles AA (2x1,5V = 3V pour des piles neuves), on ne peut raisonnablement pas alimenter des leds blanches, dont la tension nominale est déjà aux alentours de 3V, et qui nécessitent quelques volts supplémentaires pour assurer le fonctionnement du circuit de limitation de courant (résistance ou autre).

    Pour rappel, une led est un composant à alimenter en courant, pas en tension, et il est nécessaire de disposer d'un surplus de tension pour transformer la tension en courant.

    De plus, comme je l'ai indiqué, la tension des piles chute rapidement au cours de leur décharge. La tension d'alimentation doit par conséquent être nettement plus élevée que la tension nominale des leds.

    Sinon, on peut utiliser un convertisseur à découpage afin de disposer d'une tension plus élevée que celle des piles.


    Même si on limite habituellement le courant des piles alcalines AA à moins de 1 A, une pile neuve de bonne qualité peut arriver à délivrer plusieurs ampères.

    Mais plus le courant consommé est élevé, plus la capacité effective est faible.

    Ainsi, pour une tension de fin de décharge de 0,8V, une pile AA de bonne qualité peut dure 1000 h en débitant 3 mA (soit une capacité de 3000 mAh), mais ne dure plus que 0,2 h (12 mn) en débitant 3 A (soit une capacité de 600 mAh).
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/09/2014 à 16h42.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    L'utilisation de batteries rechargeables (AA Ni-MH 1,2V 2000 mAh par exemple) permettrait d'obtenir une plus grande autonomie. Leur tension nominale est plus faible que celle des piles alcalines (1,5V), mais cette tension chute beaucoup moins vite au cours de l'utilisation.

    Voici une graphe temps(heures)-tension(volts) comparant l'évolution de la tension pour une pile alcaline (1,5V) et pour une batterie Ni-MH (1,2V). Dans le cas présenté, si la tension de fin de décharge est fixée à 0,8V, la pile et la batterie durent autant de temps. En revanche, si elle est fixée à 1,2V, la batterie dure deux fois plus longtemps que la pile.

    Nom : pile-batterie.png
Affichages : 86
Taille : 21,5 Ko

    Toutefois, l'utilisation de batteries peut poser un problème de sécurité, notamment sur un circuit destiné à être intégré à un vêtement. En effet, les batteries pouvant débiter un courant beaucoup plus important en cas de court-circuit, ce type d'alimentation peut plus facilement provoquer un incendie ou occasionner de graves brûlures en cas de défaut.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/09/2014 à 16h58.

  9. #8
    invitec7e444aa

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Vraiment très précis dans tes explications.

    Donc si je comprend bien j'arriverais à alimenter mes LEDs 3V avec 2 bonnes piles rechargeable.
    ou sinon utiliser 4 piles rechargeable (j'arrive donc à 6V) et mettre des LEDs 5V ? pour compenser la chute de tension.

    Le but n'est pas d'en faire une discothèque ^^ 1h voir 2h est déjà une bonne autonomie je pense.

  10. #9
    invitec7e444aa

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 77
Taille : 15,1 Ko

    Malgré ce schéma très moche, j'espère être clair et correct ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Robe de princesse avec LEDs ?

    Ton schéma est correct, mais pas les valeurs qui sont dessus :
    - Le courant total n'est pas 20 mA, mais 30x20mA=600mA
    - La tension obtenu avec des batteries rechargeables n'est pas 6V, mais 4x1,2V=4,8V

    Les résistances devrait alors être de l'ordre de 100Ω.

Discussions similaires

  1. Syndrôme de la petite princesse
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...