Plaque électro-conductrice transparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plaque électro-conductrice transparente



  1. #1
    invite112b9604

    Plaque électro-conductrice transparente


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, je suis étudiant en Classe Prépa, en Physique Chimie, et dans le cadre de mes TIPE j'aurais besoin de plaques conductrices transparentes (j'étudie la réponse de cristaux liquides quand on applique une tension à leurs bornes, dans le cadre des écrans à cristaux liquides, d'où la nécessité de pouvoir faire passer de la lumière). J'ai donc cherché sur Internet si il était possible d'en acheter mais je n'ai rien trouvé. J'ai donc pensé à les faire moi même. Malheureusement, je bloque un peu. J'ai cherché dans les colles/vernis transparents électro-conducteurs mais les seuls produit que j'ai trouvé ne sont pas transparents et je ne vois pas d'autres moyens pour avoir une plaque transparente conductrice.

    Donc voilà, ma question est : connaissez-vous un moyen pas trop cher de rendre une plaque (type lame de microscope) conductrice tout en la laissant transparente, ou tout du moins pas totalement opaque ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plaque électro-conductrice transparente

    Bonjour et bienvenue.

    Je ne sais pas répondre, mais ceux qui sauront auront besoin d'une info supplémentaire : qu'appelles-tu "conducteur" ? 1ohm/carré ? 1MOhm/carré ?

    Et accessoirement qu'appelles-tu "transparent" ? il faut juste pouvoir voir si un "segment" d'afficheur LCD est noir ou transparent ? Ca risque d'être complexe à chiffrer, mais idéalement : quel coeff de transmission ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque électro-conductrice transparente

    Bonsoir Maxxo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maxxo Voir le message
    ... j'aurais besoin de plaques conductrices transparentes (j'étudie la réponse de cristaux liquides quand on applique une tension à leurs bornes, dans le cadre des écrans à cristaux liquides, d'où la nécessité de pouvoir faire passer de la lumière) ...
    Ce n'est pas à la portée de l'amateur.

    Ce qui est utilisé, c'est un dépôt d'or, tellement fin qu'il est transparent.

    Si tu regardes bien de près, à la loupe et avec un éclairage orienté, cela se voit sur les afficheurs à cristaux liquides.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plaque électro-conductrice transparente

    Hello,
    une feuille d'or utilisée en bricolage (pour plaquage) conviendrait-elle ?
    Aucune idée de l'épaisseur, mais on voit généralement suffisamment au travers pour qu'il soit nécessaire de peindre le support avant la pose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Plaque électro-conductrice transparente

    Bonsoir,
    cherche avec écran ITO.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Electromagnetisme-Plaque Conductrice
    Par invite14f86102 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 18h03
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. comment rendre un plaque de plexiglas transparente, opaque ?
    Par invite4d89c493 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2011, 19h23
  5. Plaque conductrice pour contact entre afficheur et plaque électronique
    Par invite3e8c74b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...