Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?


    ------

    bonjour à tous,

    voila quand K1 est fermé ma bobine est en convention recepteur avec VL = ldi/dt, ca j'ai compris.
    maintenant j'ouvre K1, mon courant va donc decroitre rapidement et donc mon di/dt est negatif, donc j'ai VL = -ldi/dt, c'est quand je vois un moins dans ma formule que je peux savoir que je suis en convention générateur ? et donc j oriente VL dans l'autre sens comme sur mon image et ce VL = -Ldi/dt ?
    est ce bien ca?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?

    J'ai déjà répondu à cette question dans ton ancien topic ..........
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    gabuzo

    Re : Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?

    Ca ma l'air d'être récurrent ces problèmes de self...
    Je suis Charlie

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?

    ce qui me pose probleme c'est qu'en convention générateur la tension de la bobine est dans le meme sens que le courant et sa tension VL =-Ldi/dt donc sa tension est négative et s'oppose donc au courant (car Vab = -Vba), c'est paradoxale, pourtant en faisant une maillle j'arrive bien a Vl = VR et donc -ldi/dt = Vr et ca c'est cohérent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?

    Bonjour,

    1. Une formule va avec un schéma et inversement.
    2. Une fois que tu as décidé d'un sens de fléchage de la tension et du courant dans un montage, tu ne le changes plus jamais.
    3. Conventions récepteur et générateur ne sont que des noms, tu peux les appeler convention convention dérivation et convention peinture si tu veux. Tout composant (résistance, alimentation, bobine.....) peut être utilisé dans une convention ou l'autre. Il est cependant parfois plus logique d'utiliser une convention que l'autre.
    4. Peu importe le sens effectif du courant (=dans quel sens vont les électrons), l'important est le sens de la flèche montrant le courant (si le courant (i.e. les électrons) va effectivement dans l'autre sens, tu lui trouveras par calcul une valeur négative).
    5. En convention générateur, le courant rentre par la queue (le talon) de la flèche de tension ; en convention récepteur, le courant rentre par la pointe de la flèche de tension.
    6. Pour une résistance dessinée en convention récepteur, on a : U=R*I. Pour une résistance fléchée en convention générateur (ce qu'on ne fait généralement pas car ca n'a pas vraiment de sens physique), on a U=-R*I. De même, pour une inductance dessinée en convention récepteur, on a : U=Ldi/dt. Pour une résistance fléchée en convention générateur on a U=-Ldi/dt.

    Entre ton premier et ton second schéma, tu as changé le sens de la flèche tension sur la bobine. C'est mal ; on oublie donc ton 2nd schéma.

    maintenant j'ouvre K1, mon courant va donc decroitre rapidement
    Ne confond pas cause et conséquence : lorsque tu ouvres K1, la tension aux bornes de la bobine devient négative (la diode devient un court-circuit, écrit la loie des mailles pour t'en convaincre). Mais VL=Ldi/dt donc di/dt<0 c'est à dire que le courant décroit.

    c'est quand je vois un moins dans ma formule que je peux savoir que je suis en convention générateur ? et donc j oriente VL dans l'autre sens comme sur mon image et ce VL = -Ldi/dt ?
    est ce bien ca?
    Non, tu ne change jamais le sens d'une flèche sur un schéma.
    Dernière modification par gienas ; 08/10/2014 à 13h58. Motif: Réparé la QUOTE incomplète
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Albert-cosmoff

    Re : Probleme pour comprendre la bobine en convention générateur avec la formule V=Ldi/dt?

    merci beaucoup pour l'explication tres clair et précise Antoane

Discussions similaires

  1. Convention générateur et récepteur
    Par Happy-Face dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2013, 10h50
  2. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  3. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  4. convention condensateur-bobine-diode
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h26
  5. Convention récepteur/générateur
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.