Les touches des synthétiseurs/calculatrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les touches des synthétiseurs/calculatrices



  1. #1
    Victor_M

    Les touches des synthétiseurs/calculatrices


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en Terminale SI et dans le cadre de mon "projet interdisciplinaire" (je vous épargne les détails du projet), étant en charge de la partie électronique, j'ai été amené à m'intéresser aux touches de synthétiseur.

    J'ai appris que ces touches fonctionnent selon le même principe que les touches de calculatrice. J'ai donc démonté ma calculatrice de collège (une casio fx-92) et constaté que la jonction entre les touches et le circuit imprimé se faisant par une sorte de membrane grise et souple.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce système de "membrane" ? (même son nom, que je n'ai pas trouvé, me suffira amplement)

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Les touches des synthétiseurs/calculatrices

    Bonsoir
    Cela assure un bête contact electrique (avec cependant une résistance élevée) car la membrane est conductrice par endroits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Les touches des synthétiseurs/calculatrices

    oui et non.....

    les touches d'instruments de musique modernes sont sensibles au toucher , ce qui est un peu plus complexe.
    Dernière modification par PIXEL ; 07/10/2014 à 21h10.

  4. #4
    Victor_M

    Re : Les touches des synthétiseurs/calculatrices

    Ah c'est tout ?!

    Merci beaucoup en tout cas, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Les touches des synthétiseurs/calculatrices

    Bonsoir,
    C'est un caoutchouc conducteur qui est utilisé...
    Note que les touches de synthé haut de gamme permettant de régler l'intensité sonore en fonction de la force d'appui utilisent des piezzo...

    Vincent