Assistance ventilatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Assistance ventilatoire



  1. #1
    Andst

    Assistance ventilatoire


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis débutant en électronique Ayant besoin d'une assistance respiratoire pendant la nuit, et aimant fortement la randonnée, j'aimerais pouvoir faire un montage d'un appareil ventilatoire :

    pour cet appareil j'ai en ma possession un socket pour pile 18650 3,7V(4Piles), des piles 5000mah, un ventilateur 12V 0.1A et une plaque d'essai Mini.

    J'aimerais mettre un regulateur de tension 7812 mais je me demande si cela serais suffisant pour que cela fonctionne correctement ou dois je mettre des résistances.

    Je vous mets le schema electronique afin que vous puissiez juger et me conseillé comme je vous dis je suis debutant.

    Nom : Montage ventilatoire.png
Affichages : 94
Taille : 30,7 Ko

    Merci d'Avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Assistance ventilatoire

    j'ignore ce qu'en pense la modo , mais , perso , je déconseille les bidouilles
    à but médical !

  3. #3
    Andst

    Re : Assistance ventilatoire

    Je m'en doute bien, surement les choses médicales ne sont pas très conseillés de faire sois meme mais cela n'est juste que de l'air qui passe dans le tuyau de la machine original, j'en ai une depuis un an et une portable coute plus de 1000€ et je n'ai pas cette somme pour juste ca, il n'y a pas d'oxygene rien d'autre cela n'envoie que de l'air de la piece.. donc voila pourquoi j'aimerais essayer de creer une comme ca, pour pouvoir faire mes randonnées.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Assistance ventilatoire

    +1 pour Pixel.

    Ton schéma n'est pas bon... Un régulateur n'est pas idéal pour être utilisé avec une pile, et en plus il manque quelques condensateurs pour le faire fonctionner....
    Et il n'est pas possible "d'augmenter" une tension avec un régulateur. Vois du coté des hacheurs...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimere322

    Re : Assistance ventilatoire

    Bonjour,

    l'air d'une pièce n'est pas vraiment sain à plus forte raison pour une assistance ventilatoire.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Assistance ventilatoire

    Remarque sans objet ici : il s'agit très probablement d'un appareil pour éviter l'apnée du sommeil. Quand tu dors tu respires bien l'air de la pièce, non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    clo-13190

    Re : Assistance ventilatoire

    Bonsoir Andst, qu'entends tu par appareil ventilatoire ? est-ce un appareil que tu utilise la nuit et qui pulse de l'air soit par le nez, soit avec un masque bouche/nez, parce que tu fais des apnées ?
    Si c'est le cas, effectivement tu utilise l'air de la pièce avec ou sans humidificateur. Ces appareils fonctionnent avec un petit transformateur. Il te suffit d'adapter une batterie à la place du petit transformateur et de la monter avec le même modèle de broche.
    De toutes façons, le fournisseur de ton appareil (qui est peut-être en location payée par la sécu et ta mutuelle) te fournira toutes les explications nécessaires.
    Bien sûr, si tel est le cas.

  9. #8
    Andst

    Re : Assistance ventilatoire

    oui clo, j'ai plus de 30% d'apné par nuit, je loue l'appareil, c'est suivi en medecine. faudrait que je demande j'avais envie de faire un moi meme pour pas casser l'appareil en location...

  10. #9
    nornand

    Re : Assistance ventilatoire

    salut a toi vas voir ici http://www.astuces-pratiques.fr/elec...ourant-continu je ne connais pas les puissances mises en jeux.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Assistance ventilatoire

    Je ne sais pas si ton appareil est indispensable médicalement parlant à ton maintien en vie, mais si oui, saches que "bricoler" est dans ce cas potentiellement dangereux. Il faut avoir quelque chose d'ultra fiable aussi bien électriquement que mécaniquement, ton appareil ne doit jamais avoir de défaillance, suite à un choc, des vibrations... ce genre de chose.

    C'est quand même assez critique. Faire une conception/construction ultra fiable c'est pas du tout évident pour un bricoleur, il faut prendre en compte pleins d'aspects, pas se tromper, toujours employer les matériaux/techniques adaptés. (un peu comme pour construire un avion ou une centrale nucléaire)
    Dernière modification par Montd'est ; 18/10/2014 à 23h10.

  12. #11
    f6bes

    Re : Assistance ventilatoire

    Citation Envoyé par Andst Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je suis débutant en électronique Ayant besoin d'une assistance respiratoire pendant la nuit, et aimant fortement la randonnée, j'aimerais pouvoir faire un montage d'un appareil ventilatoire :

    pour cet appareil j'ai en ma possession un socket pour pile 18650 3,7V(4Piles), des piles 5000mah, un ventilateur 12V 0.1A et une plaque d'essai Mini.

    J'aimerais mettre un regulateur de tension 7812 mais je me demande si cela serais suffisant pour que cela fonctionne correctement ou dois je mettre des résistances.

    Je vous mets le schema electronique afin que vous puissiez juger et me conseillé comme je vous dis je suis debutant.

    Pièce jointe 260712

    Merci d'Avance
    Bjr à toi,
    Suffit pas d'un "ventilateur" pour en faire un appareil d'aide respiratoire !
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...Dyf2DKLvFdA6uA
    Il faut que cela soit adapé ( paramétré) à l'UTILISATEUR.

    Bon WE

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Assistance ventilatoire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne sais pas si ton appareil est indispensable médicalement parlant à ton maintien en vie, mais si oui, saches que "bricoler" est dans ce cas potentiellement dangereux. Il faut avoir quelque chose d'ultra fiable aussi bien électriquement que mécaniquement, ton appareil ne doit jamais avoir de défaillance, suite à un choc, des vibrations ...
    C'est aussi mon avis, et il a été signalé dès le #1.

    Il ne me semble pas raisonnable de s'aventurer dans ce genre de manipulation qui pourrait très mal se terminer, d'autant que le schéma que tu proposes ne peut pas fonctionner, quoi que tu fasses.

    On ne peut rien prévoir sans connaître la consommation du moteur qui n'est pas donnée, et, avec un système à piles (ou même accu), on évite de gaspiller l'énergie en pure perte.

    Comme ce type de technique ne peut pas "s'improviser", même en disposant d'un schéma, la seule solution valable, c'est de prendre du garanti fait pour.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Assistance ventilatoire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne sais pas si ton appareil est indispensable médicalement parlant à ton maintien en vie, mais si oui, saches que "bricoler" est dans ce cas potentiellement dangereux. Il faut avoir quelque chose d'ultra fiable aussi bien électriquement que mécaniquement, ton appareil ne doit jamais avoir de défaillance, suite à un choc, des vibrations... ce genre de chose.
    Sans compter qu'en vertu de la loi de Murphy, la question n'est pas de savoir si l'appareillage va défaillir, mais quand cela va se produire...

    Si l'appareil que possède Andst coûte 1000 € il y a peut-être des raisons valables.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    PIXEL

    Re : Assistance ventilatoire

    ces 1000 € étant pris en charge par sécu et/ou mutuelles , selon....

  16. #15
    clo-13190

    Re : Assistance ventilatoire

    Ces appareil sont effectivement pris en charge par la Sécu, parce que il s'agit d'une assistance respiratoire pour palier aux apnées sévères durant le sommeil. Vous n'ignorez pas que les apnées sont dommageable pour le cœur et le cerveau; cependant je ne pense pas que l'adaptation que demande Andst soit prise en charge par la Sécu, puisque c'est pour des déplacements de loisirs et par conséquent pas indispensable. Mais là n'est pas la question.
    En général, ces appareils fonctionnent le plus souvent sous 24v=, mais demandent tout de même environ 3.8A. La batterie devant délivrer cette puissance serait donc de grande capacité.
    Andst envisage d'emporter cet appareillage en randonnée, ça veux dire dans le sac à dos. Le poids de l'appareil et la batterie pour le faire fonctionner pèseront lourd dans le sac, sans compter le chargeur pour la batterie, la batterie devant être rechargée régulièrement, il faudra encore trouver une prise électrique pour ça et de plus, lors des repos, donc en principe la nuit, l'appareil devra fonctionner en même temps que la batterie chargera ????
    N'est-il pas plus simple alors d'emporter l'appareil tel quel, de le brancher la nuit dans le "gîte" à une prise de courant, comme à la maison ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] cycle ventilatoire
    Par emmm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 00h26
  2. [SVT DM] frequence cardique, ventilatoire
    Par invite615c7d1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2010, 20h12
  3. [Divers] Débit ventilatoire
    Par invitef6ac5baa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 20h25
  4. mécanique ventilatoire
    Par invite59f666c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.