Hello, tout le monde.
Je suis en train d'utiliser des cartes à base du CC1101 (transceiver 433mhz) j'ai dessus de toute petites antennes de ce type:
2249892-40.jpg
ou celui ci selon les cartes:
11020019ttm_w10_1.jpg
J'essaye d'évaluer la distance entre deux cartes grâce à l'indicateur de force du signal RSSI calculé par le chip.
Je ne cherche pas à dire il y a 20.0 mètres entre deux cartes, mais plutôt voir que l'indicateur augmente quand la distance diminue.
Le rssi donne le gain en dBm du signal reçu.
Je m'attendais à voir le RSSI diminuer quand la distance augmente de manière assez évidente mais non...
Je m’aperçois que celui ci est quasiment une cycloïde ou un sinus très légèrement amortis en fonction de la distance.
Càd le signal augmente baisse augmente baisse de manière régulière avec une légère baisse en globalité avec l'éloignement.
De plus la cycloïde se répète sur une distance du même ordre de grandeur que la longueur d'onde ... ~70cm à 433mhz
Alors je me suis demandé si c'est pas une question de multiple de la longueur d'onde. genre si on est pile à une longueur d'onde d'écart entre les deux antennes le signal est optimum,
et si elles sont séparées de n longueur d'onde plus une demi c'est pas bon du tout.
Alors voila ma question, y a t'il un lien entre la qualité d'une transmission rf, la longueur d'onde et la distance entre les deux antennes...
Merci beaucoup pour votre aide.
-----