Bonjour,
Dans le cadre des TIPE, je souhaite m'intéresser au phénomène de réflexion des rayons du soleil sur les façades vitrées de grands bâtiments.
Comment calculer la température de l'air chauffé par des rayons connaissant leur longueur d'onde ? En faisant des recherches, je suis effectivement tombée sur la loi de Wien ainsi que sur la quantité d'énergie transportée par rayonnement solaire qui traverse perpendiculairement une surface unité mais j'ai du mal à relier ces informations pour calculer explicitement la température de l'air à une latitude, un jour et une heure donnés.
Dans le même ordre d'idée, comment calculer la température de l'air situé au contact avec le verre, connaissant le coefficient d'absorption du verre et le rayonnement du soleil ?
En fait, plus généralement, je cherche à relier longueur d'onde d'un rayon et quantité de chaleur transmise à un volume unitaire d'air de densité connue traversé par ce rayon...
J'espère que mes questions sont claires, sinon n'hésitez pas à me le signaler pour que je les reformule !!!
Merci d'avance pour vos réponses !!!
-----