longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction



  1. #1
    invite732635c0

    longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction


    ------

    Je cherche la longueur d'onde d'un faisceau laser dans l'eau d'après son indice de réfraction.
    J'ai réussi à trouver la relation suivante :
    lambda = c/n x 1/f
    Cependant je ne connais pas la fréquence, je connais juste la célérité dans le vide et n l'indice de réfraction dans l'eau. De plus je connais la longueur d'onde du faisceau laser dans l'air (632,8 nm) et je pense qu'il faut que je m'en serve mais je ne vois pas comment. Je suis coincé à la relation que j'ai trouvé et je n'arrive plus à avancer.
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je vous copie cette règle du forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite732635c0

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    Ah oui non mais je l'avais écris au départ mais c'est que il y a eu un beugue et j'ai du tout recopier mon message, et j'ai omis de remettre bonjour car dans mon esprit je l'avais déjà écrit :/
    Et si je ne m'abuse je n'ai pas oublié d'écrir "merci d'avance" cependant ..
    Bref si cet erreur m'empeche d'obtenir ce que je cherche autant que je quitte ce forum ...

  4. #4
    david_champo

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    Bonjour,

    La première question qu'il faut que tu te poses est :
    - A quoi correspond l'indice de réfraction ?

    Une fois que tu connais les paramètres dont il dépend, il te faut chercher le lien avec la fréquence (Qu'est ce que la fréquence par rapport à la longueur d'onde ?).

    Il te faut uniquement savoir que la fréquence d'une radiation monochromatique ne change pas lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre. On dit qu'elle est caractéristique de l'onde contrairement à la longueur d'onde.

    A +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    Re.
    En revenant à votre question, la longueur d'onde dans un milieu est égale à la longueur d'onde dans le vide divisée par l'indice de réfraction du milieu. Vous pouvez le déduire de la formule que vous avez écrite: c/f est égal à la longueur d'onde dans le vide.

    Ceci dit, si vous voulez quitter le forum...
    A+

  7. #6
    invite732635c0

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    n=c/v
    lambda=v/f
    D'accord à oui le faite que la fréquence soit la meme dans l'air et dans l'eau facilite le problème
    Merci beaucoup !

  8. #7
    coussin

    Re : longueur d'onde dans l'eau d'un faisceau lumineux en fonction de l'indice de réfraction

    Je note le conditionnel dans la phrase de la charte mise en avant… Donc, on pourrait peut-être se calmer
    J'ajoute que « Re. » et « A+ » sont pour moi du langage SMS

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde de la lumière dans l'eau
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 18h09
  2. longueur d'un faisceau laser s'arrete net
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 01h43
  3. Diminuer l'indice de réfraction de l'eau
    Par invite5dfdea03 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 08h44
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2009, 08h01
  5. longueur définie d'un faisceau laser
    Par invite872694b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2004, 09h59