Diminuer l'indice de réfraction de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diminuer l'indice de réfraction de l'eau



  1. #1
    invite5dfdea03

    Diminuer l'indice de réfraction de l'eau


    ------

    Bonjour, je ne sais pas vraiment si cette question fait parti de ce forum ou de celui de Chimie, mais bon...

    Bref, je sais qu'il est possible d'augmenter artificiellement l'indice optique de l'eau en la mélangeant avec du sel en plus ou moins grande quantité par exemple, mais est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un moyen de le diminuer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Bonjour.
    Peut-être en le mélangeant avec un liquide miscible qui ait un indice plus faible que l'eau.

    Mais je ne vois pas lequel. L'acétone ou l'alcool éthylique ou méthylique ont des indices égaux ou légèrement plus grands.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Bonjour,

    Pourquoi pas de l'eau gazeuse? (en même temps je ne sais pas si on peut considérer le milieu comme bien homogène...)

    A plus.

  4. #4
    LPFR

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi pas de l'eau gazeuse? (en même temps je ne sais pas si on peut considérer le milieu comme bien homogène...)

    A plus.
    Re.
    Effectivement c'est une bonne idée. Encore faut-il trouver une valeur quelque part.

    Si c'est une solution (sans bulles), oui; c'est un milieu homogène.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dfdea03

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Ah oui, l'idée de l'eau gazeuse est intéressante. Mais bon, je ne vois pas vraiment comment l'appliquer. Je m'explique : je travaille dans un millieu de l'ordre de 40 um de côté, avec des motifs de l'odre de 1 um. Donc il me faudrait un liquide qui me paraisse homogène à cette échelle. C'est dommage, car ça m'aurait plu une solution aussi simple et élégante (même si comme dit plus haut, il faudrait pouvoir controler l'indice).

    Moi je pensais à une solution un peu analogue, du genre utiliser l'eau avec un autre liquide à l'indice plus faible et les mélanger en utilisant un ambivalent (je sais pas si j'utilise le bon terme : c'est par exemple le jaune d'oeuf quant on cherche à mélanger l'eau et l'huile).

    Je ne pense pas que le contrôle de l'indice soit vraiment un problème (j'ai à ma disposition un tas d'appareils compliqués, et il doit bien y en avoir un dans le tas qui s'en chargera pour moi).

    Le seul problème à mon sens (outre le fait de savoir si ça marche), est de savoir si le mélange est homogène aux échelles considérées (le um).

  7. #6
    LPFR

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Bonjour.
    Quand vous faites une mayonnaise, vous ne faites pas une solution mais une émulsion. Un des deux composants (ici l'huile) est disperse en gouttelettes dans l'autre. Ce n'est pas uniforme à l'échelle microscopique.
    C'est pour cela que j'avais parlé de liquides miscibles.

    Pour quoi avez-vous besoin que l'indice soit plus faible? Et pour quoi un indice plus grand ne vous suffit pas?

    Je ne suis pas sûr que la solution d'un gaz fasse diminuer l'indice du mélange. Je ne sais pas si le gaz influence l'indice comme si c'était un gaz ou comme si c'était le même gaz à l'état liquide. Mais, si le gaz a cet effet, une solution est parfaitement uniforme au niveau microscopique.

    Et si vous avez des appareils de mesure, mesurez donc l'indice de réfraction du Perrier. Ça satisfera, au moins, la curiosité d'Astérion et la mienne.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5dfdea03

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    C'est bien ce que je pensais... J'espérais que * la boule * protégeant l'un des composants de l'autre puisse être suffisamment petite pour que le total soit considéré comme homogène à l'échelle micro.

    Sinon, en passant, je me demande si je n'ai pas trouvé une autre solution : apparemment l'indice de l'eau change avec sa température. Je pourrais donc jouer la dessus, voire chercher à y introduire des nucléotides de glaces pour changer l'indice. J'espère juste que ça ne sera pas néfaste pour les composants présents dans le circuit...

    Sinon en soit, un indice plus grand me suffit, mais je cherche juste à me justifier à moi même (et à mon rapport que j'écrit amoureusement) pourquoi je ne cherche que dans un sens et pas dans l'autre.

    En tout cas merci pour vos réponses, et si j'arrive à trouver l'appareil voulu ainsi qu'une boisson gazeuse (dsl, pas de Perrier là où je suis), je vous rapporterai le résultat.

    Bonne journée

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Bonjour

    A ma connaissance il n'y a aucun composé, liquide à température ambiante ou proche, qui ne possède un indice plus bas que l'eau.

    Eventuellement l'eau chaude a un indice un petit peu plus bas que l'eau froide. Il me semble également que certains gaz liquéfiés ont des indices plus bas que l'eau, mais les conditions opératoires sont alors très différentes.

  10. #9
    Tiluc40

    Re : Diminuer l'indice de réfraction de l'eau

    Bonjour,

    Après une recherche limitée, j'ai trouvé quelques références laissant entendre que l'indice optique de l'eau lourde (D2O) serait inférieur à celui de l'eau.

    http://www.lsbu.ac.uk/water/data.html (aller à réfractive index)

    Je ne sais pas cependant si l'écart d'indice serait suffisant pour ton expérience (1.32828 à 20°C, 589nm pour D2O contre 1.33286 à 25°C 589nm. Ca va dans le bon sens en tout cas puisque l'indice optique de H2O devrait augmenter à 20°C par rapport à 25°C. Peut-être qu'il y a une température optimale où l'écart est maximal et suffisant).

    Vu que tu as l'air de travailler en milieu confiné, je suppose que tu as besoin de quantités limitées. Aldrich vend 1G de D2O pour 20€. Ca reste raisonnable pour une expérience de confirmation, si ça te suffit.

Discussions similaires

  1. L'indice de réfraction
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 00h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 13h24
  3. variation de l'indice de réfraction
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h27
  4. Indice de réfraction de l'eau
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 19h30