Bonsoir les amis
Ne sachant trop que faire de tout ce temps qui nous est agréablement offert pour les vacances, j'ai décidé (a 1H du matin) de venir poser une petite question. enfin, plus qu'une question, c'est plutôt une idée auquel je penser lors de mes errances nocturnes (oui oui c'est bon j'en arrive au sujet) :
Un corps physique (n'importe lequel) peut il être dans deux états différents de manière simultané ? (je vais m'expliquer)
Par ailleurs, dans l'état actuel de nos connaissances, ne pourrait on envisager qu'il existe un 3ême état, ou du moins un autre état qui regroupe les conditions des 2 états diamétralement opposé ?
je m'explique : prenons l'exemple de l'eau. l'eau possède 3 états : liquide, solide, ou sous forme de vapeur (gazeux), qui varie en fonction de la température.
Or, techniquement l'état liquide de l'eau qui est celui que l'on retrouve le plus fréquemment, est en terme de physique, un état intermédiaire entre 2 état opposé : solide et gazeux.
ainsi, l'eau a un état liquide car sa température n'est pas suffisamment élevé pour qu'elle se transforme en vapeur, et pas suffisamment basse pour qu'elle se transforme en glace.
Plus précisément, une eau liquide regroupe un facteur qui possède 2 états différents : la température est à la fois pas assez élevé, et à la fois pas assez basse (un juste milieu en somme, même si ça s'échelonne sur plusieurs dizaines de degrés).
Tout ca pour dire que le fait qu'un corps physique en temps que "tout" (un ensemble) peut, théoriquement regroupé 2 facteurs qui sont opposés apparemment (une température haute, et basse) dans un juste milieu.
Ainsi l'idée, c'est qu'un corps physique peut être dans un état qui techniquement est le croisement de deux paramètre opposé.
Ainsi, même si nous ne connaissons pas un état intermédiaire entre deux états différents imaginons euh... la vie et la mort par exemple, (c'est pas une question de religion, c'est juste que c'est les deux états qui me semble les plus opposés), cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'en existe pas ou que c'est impossible, simplement que l'on n'en connait pas. (on pourrait imaginer un état intermédiaire, ou le corps serait techniquement mort, par exemple si son cœur ne bat pas, mais que ce corps pourrait toujours se mouvoir, et avoir une activité cérébrale, par le biais d'une autre source).
Bref, tout ce que j'ai dit un peu avant est assez tiré par les cheveux, mais bon j'ai écrit ça a 1H30 du mat après une dur journée de boulot donc bon... j'espère que vous ne ferez pas de focus sur la dernière partie sur la mort et tout parce que c'est pas ça mon point.
Je voulais juste savoir mon raisonnement vous paraissez à peu près potable ou du moins qu'il y ait un semblant de logique quand au fait que un corps puisse être dans 2 état ou du moins combiné 2 facteurs d'états différents, dans un troisième état qui est une jonction entre les deux (un milieu).
C'est bon, vous pouvez vous lâchez maintenant : moqueries, insultes, ou critique instructive le choix et le votre
-----