Ecran cristaux liquides et surtension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ecran cristaux liquides et surtension



  1. #1
    Fireball

    Ecran cristaux liquides et surtension


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai racheté récemment un appareil d'électrostimulation dont j'ai besoin pour ma rééducation, celui-ci est normalement alimenté par un transfo 7.2V 200mA et possède un pack d'accus du même voltage. Le transfo a malheureusement envoyé du 14V et à cause de cette surtension l'écran était tout noir lorsque la personne l'utilisait... Lorsque je l'ai acheté j'ai viré le chargeur défectueux et j'ai remis un pack 7.2v neuf, les premières secondes, si on laisse reposer l'appareil 24h, l'écran est lisible, puis rapidement il sature et redevient sombre et illisible. je pense donc qu'il a pas supporté la surtension, hormis ca, en navigant à l'aveugle, l'appareil fonctionne complètement correctement. Comme celui-ci neuf coûte environ 600 euros, je souhaiterai quand même rêgler ce problème d'écran. je sais qu'ici il y a des personnes ici très compétentes dans ce domaine, quelle solution me proposeriez vous? Y a t il une chance de pouvoir récupèrer l'écran? attendre plus de 24h pour les cristaux se reposent? Est ce que je peux facilement trouver un nouvel écran et le remplacer?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    peut être possible....

    il faut savoir si c'est un afficheur standard à matrice,

    ou un afficheur fabriqué à façon pour le constructeur de l'appareil.

  3. #3
    vincent66

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Bonsoir,
    Et comment sais-tu que le transfo/bloc d'alim a envoyé du 14V..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    J'ai contrôlé sa tension de sortie au voltmètre. Croyez vous qu'en le laissant reposer suffisament longtemps les cristaux réagiront de nouveaux normalement, bizarrement après 24h de repos les premières secondes il est lisible. Comment savoir de quel type d'écran il s'agit quand je l'aurai démonté ? Croyez vous que ça peut être l'écran seul ou les composants qui le commandent ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Citation Envoyé par Fireball Voir le message
    Est ce que je peux facilement trouver un nouvel écran et le remplacer?
    Merci à vous
    Bjr à toi,
    Si on avait les CARCTERISTIQUES de ton appareil (lien , photos, informations écran séparé ??...) ce serait nettement mieux pour se faire une idée ?
    "....Doit peut etre y avoir des INDICATIONS ( référence ) sur sur cet écran. Déjà en connaitre les dimensions?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/11/2014 à 11h57.

  7. #6
    vincent66

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Cette mesure au voltmètre n'est pas pertinente si elle a été faite à vide... Ces blocs ont besoin de débiter dans une charge pour se stabiliser à la bonne tension...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Oui pas pertinente en effet, mais c'est la seule explication pour l'instant, et ca reste cohérent, 14V au lieu de 7 à vide me semble bien élevé. Voici quelques photos de la bête, si vous pouvez m'en dire plus, merci.10660697_10152505061495028_1093804053_n.jpg10751640_10152505061635028_103390339_n.jpg10807151_10152505061565028_1707893787_n.jpg10660697_10152505061495028_1093804053_n.jpg10751640_10152505061635028_103390339_n.jpg10807151_10152505061565028_1707893787_n.jpg

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Bonjour , rien ne dit que c'est l'écran lui même qui pose un soucis, mais peut être le reste du circuit qui ne le commande pas comme il faudrait et lui envoie une tension d'alimentation trop élevée .

  10. #9
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    C'est un peu ce que je me suis dit, mais je voulais en être sur. Ce qui me parait bizarre c'est que ça fonctionne un peu quand on le laisse reposé, comme si les cristaux liquides avaient besoin de repos...

  11. #10
    terriblement

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Salut,

    il y a rien qui chauffe sur la platine ? Genre un RIT

  12. #11
    Pauldair

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Bonjour,

    Sur un module LCD, l'une des pins règle le contraste de l'écran. Dans la plupart des cas cette pin est connectée à une résistance variable mais peut aussi être reliée à une résistance de valeur fixe. Si la résistance est trop faible, l'écran est presque totalement noir, ce qui semble être ton cas.

    Je ne vois pas de résistance variable sur tes photos, mais toi, sur place, en vois-tu une ?

    Cordialement.

  13. #12
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Je n'ai pas de résistance variable, par contre une série de tous petits composants derrière la nappe qui pourraient être des résistances ? Comment les contrôler ? Je viens de le rallumer après plusieurs jours et le premier écran affiché est toujours nickel, l'écran devient de plus en plus sombre chaque fois que je clic sur un bouton, comme si une fonction de l'écran qui fevait forcer habituellement les cristaux liquide à revenir au repos ne fonctionnait plus...

  14. #13
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Nom : IMG_20141113_184654.jpg
Affichages : 394
Taille : 421,1 KoNom : IMG_20141113_184654.jpg
Affichages : 394
Taille : 421,1 Ko

  15. #14
    Pauldair

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Citation Envoyé par Fireball Voir le message
    Je viens de le rallumer après plusieurs jours et le premier écran affiché est toujours nickel, l'écran devient de plus en plus sombre chaque fois que je clic sur un bouton, ...
    Ce symptôme me fait plutôt penser à un problème lié à un condensateur défectueux, une résistance défectueuse ne change pas de valeur en fonction du temps de fonctionnement. En général, elle grille et sa résistance devient infinie.
    Si c'est un condensateur sur le module LCD lui-même, j'ai peur qu'il soit indispensable de changer ce module LCD.

    Cordialement.

  16. #15
    terriblement

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Moi ca me fait plutot penser à un RIT qui surchauffe et se met en protection Une fois refroidi, ca repart.

  17. #16
    Pauldair

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Moi ca me fait plutot penser à un RIT qui surchauffe et se met en protection Une fois refroidi, ca repart.
    Un régulateur qui n'alimenterait QUE le module LCD ?

    Car Fireball dit que le reste du dispositif fonctionne normalement...

  18. #17
    Fireball

    Re : Ecran cristaux liquides et surtension

    Je ne crois pas à une surchauffe d'un composant car après 30min d'utilisation il faut plusieurs jours d'attente pour avoir un écran normal lorsque ne l'allume. J'ai l'impression que mon problème est insoluble. A moins que qqun de suffisamment compétent puisse rechercher la panne et le réparer.

Discussions similaires

  1. Contact entre circuit et ecran cristaux liquides
    Par invite1e3cdbbd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 11h07
  2. [Brun] recoller une nappe souple sur écran à cristaux liquides
    Par Alheekhout dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 11h48
  3. ecran à cristaux liquides
    Par invitee9d6ecc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 17h24
  4. Les cristaux liquides
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.