schéma ldr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

schéma ldr



  1. #1
    hictou

    schéma ldr


    ------

    Bonsoir
    j'ai qlq questions en ce qui concerne le montage ci-dessous; je veux déterminer les équations de ce montages et la tension de sortie (VS) en fonction de l'entrée (Ve).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : schéma ldr

    Trouver les équations ? Tu pousses le bouchon un peu loin ! Faudrait d'abord trouver l'équation de la LDR en fonction de l'éclairage ... et là, tu n'es pas sortie de l'auberge !
    Ensuite, tu as des ampliOPs, c'est des question de cours . Bon travail !

    PS 1 : l'alimentation négative ... une p'tite modif du schéma, et on la vire !
    PS 2 : R5 va sur quoi?
    PS 3 : C'est quoi le but de ta question ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : schéma ldr

    Bonsoir,
    Donc le capteur est une LDR avec un temps de réponse de plusieurs centaines de ms(entre 10 ms et 1s) et il y a un couplage AC avec un RC de 100ms ?
    voir ici :http://www.resistorguide.com/photoresistor/
    Pas la peine de faire le moindre calcul la sortie ne dépend que marginalement du stimulus lumineux
    shame player shoots again!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Zenertransil

    Re : schéma ldr

    Sans donner la transmittance du montage (qui se calcule facilement si Ve est le potentiel présent sur la borne gauche de R1), je peux te certifier que celui-là se comporte comme un vulgaire comparateur !

    Faut m'expliquer l'intérêt qu'il y a à utiliser trois étages différents pour faire ça, avec deux sortes d'AOP? Et d'où viennent les valeurs? Et d'où vient le schéma lui-même, à quoi sert-il ou à quoi est-il sensé servir?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : schéma ldr

    Re
    comme un comparateur ?
    Plutôt comme un ampli à grand gain (300) dont on ne comprend pas bien l'usage sauf si la LDR reçoit un faisceau de lumière modulé et que l'on travaille alors sur une toute petite plage de variation de la résistance.
    Cela reste assez mauvais il vaudrait mieux une photo diode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Zenertransil

    Re : schéma ldr

    Et le deuxième étage? Et le troisième?

    T(s)=300 pour le premier, T(s)=30 pour le deuxième, T(s)=1000/s pour le troisième... Donc amplification d'un facteur 90,000,000 quand même (et un retard de phase)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : schéma ldr

    Normal ! c'est un détecteur d'éclipse .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : schéma ldr

    Re
    en effet mais tant que l'on ne sait rien sur le stimulus ce n'est que de la théorie, et un 741 en intégrateur cela intégrera surtout le courant d'offset.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : schéma ldr

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    en effet mais tant que l'on ne sait rien sur le stimulus ce n'est que de la théorie, et un 741 en intégrateur cela intégrera surtout le courant d'offset.
    JR
    D'où mon analogie avec le comparateur... On n'obtiendra jamais rien d'autre que les rails d'alimentation (moins les déchets), ou en tout cas pas assez longtemps pour s'en apercevoir! Ce que le gain chaotique ne fait pas, c'est l'intégration qui s'en chargera : en admettant que le deuxième ampli stabilise sa sortie à une valeur contenue dans l'excursion maximale, celle du 741 tapera une butée en moins de temps qu'il n'en faut pour le tire (ou alors il faut vraiment parler très vite)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    hictou

    Re : schéma ldr

    celui ci est un montage d'une publication qui traite la détection d'un signal cardiaque ECG je veux savoir le rôle de chaque étage autour des ampliops et le rôle du condensateur (C1) entre les deux premiers ampliops. merci encore de votre contribution

  12. #11
    DAUDET78

    Re : schéma ldr

    Citation Envoyé par hictou Voir le message
    qui traite la détection d'un signal cardiaque ECG
    Certainement pas ! Mesure du pouls, je veux bien
    je veux savoir le rôle de chaque étage autour des ampliops
    C'est du montage inverseur classique. Voir tes cours !
    et le rôle du condensateur (C1) entre les deux premiers ampliops.
    Eliminer la composante continue
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : schéma ldr

    Bonsoir
    donc on mesurerais le rythme cardiaque avec une LDR, aurions nous affaire avec un mutant dont la luminosité varierait avec son pouls?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : schéma ldr

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    , aurions nous affaire avec un mutant dont la luminosité varierait avec son pouls?
    Non ...
    Il ya des capteurs qui marchent par réflexion d'un signal I.R. sur une artère. Mais je pense que c'est plutôt du phototransistor comme récepteur .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : schéma ldr

    "je pense" que c'est un capteur "pince" sur un doigt.

    il y a une source lumineuse

  16. #15
    f6bes

    Re : schéma ldr

    Bjr à tous,
    Ce genre de truc ( oxymétre ):
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. transcription d'un schéma en schéma électronique
    Par invite82785cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 21h55
  2. schéma kit
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2010, 11h45
  3. schéma
    Par SOMSAR59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 00h54
  4. S.V.P. aide pour schéma de principe, schéma d’implantation,.
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 12h47
  5. Schéma PAC
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.