Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230



  1. #1
    Astro35

    Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230


    ------

    Bonjour,

    Je possède un multimètre Métrix MX230 (appareil à aiguille) . Depuis quelque temps il me délivre des tensions erronées. Par contre il fonctionne parfaitement en Ohmètre
    Exemple :
    Mesure sur le réseau 220V:
    Calibre choisi: 300 AC. La déviation varie sur l'échelle 30, c'est-à-dire que la mesure correspond à une valeur de 280V à plus de 300V.
    Mesure en continu:
    Lors de la mesure d'une pile de 1,5V ou 9V c'est OK, sur les calibres 3 – 10 – 30
    En faisant la même opération aujourd'hui, la tension est plus stable de l'ordre de 260V.???
    Voir le schéma de l'appareil en pièce jointe

    Merci de votre aide pour me donner quelques pistes concernant cette panne.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    robrico

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonjour
    D'abord bien nettoyer le commutateur, et un peu de graisse ou liquide pour contacts en le tournant dans les 2 sens.
    si le défaut persiste, tester les diodes, mais il est probable que l'étalonnage sera à revoir.
    Bonne chance !
    R.

  3. #3
    Astro35

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonjour,
    J'ai contrôlé les diodes CR1 - CR2 - CR3 - CR4. Elle semble en bon état de fonctionnement. Les pistes du commutateur sont propres.
    Après avoir ressoudé les diodes et tester sous 220V, le problème persiste.
    Après réflexion j'opterais plutôt pour un composant défectueux que pour un mauvais contact. Ce dernier aurait pour effet de diminuer la tension mesurée alors que dans mon cas c'est le contraire (260V pour 220V).
    A.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonsoir

    Je te suggère de vérifier l'état du circuit imprimé (entre les pistes) et des résistances (tout particulièrement R20 et R21), le symptôme pouvant être provoqué par des courants de fuite dus à une dégradation chimique ou à la présence d'impuretés légèrement conductrices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonjour,

    260V ça paraît beaucoup, mais la tension en Europe n'est plus régulée à 220V stricts. Selon le pays, elle varie entre 220v et 240V.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Citation Envoyé par Astro35 Voir le message
    Bonjour,

    Je possède un multimètre Métrix MX230 (appareil à aiguille) . Depuis quelque temps il me délivre des tensions erronées. Par contre il fonctionne parfaitement en Ohmètre
    Exemple :
    Mesure sur le réseau 220V:
    Calibre choisi: 300 AC. La déviation varie sur l'échelle 30, c'est-à-dire que la mesure correspond à une valeur de 280V à plus de 300V.
    Mesure en continu:
    Lors de la mesure d'une pile de 1,5V ou 9V c'est OK, sur les calibres 3 – 10 – 30
    En faisant la même opération aujourd'hui, la tension est plus stable de l'ordre de 260V.???
    Voir le schéma de l'appareil en pièce jointe

    Merci de votre aide pour me donner quelques pistes concernant cette panne.
    Bjr à toi,
    Moi je me pose la question : quel age à cet instrument ? A t il subit des chocs aux cours de sa vie ?

    J'ai un Métrix MX 202 B qui à qq décennies derriére lui et qui parfois me divise les résultats pas ..2. Exemple en 12volts il m'affiche..6 volts en DC.
    En alternatif c'est correct, en mesure d'intensité c'est correct. En ohmétre là je n'ai plus la pile qui va bien avec cet appareil ( pile au mercure)...donc
    pour cette fonction pas de mesure possible.

    Bonne journée

  8. #7
    jiherve

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonjour,
    @F6BES j'ai le même et j'ai remplacé la pile mercure par 2 boutons 1,5V(pile audioprothèse) et un petit LDO, version ajustable , il faut ajouter un inter pour couper la pile et cela marche très bien.
    Pour vos problèmes vérifier les résistance du pont atténuateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    @F6BES j'ai le même et j'ai remplacé la pile mercure par 2 boutons 1,5V(pile audioprothèse) et un petit LDO, version ajustable , il faut ajouter un inter pour couper la pile et cela marche très bien.
    Pour vos problèmes vérifier les résistance du pont atténuateur.
    JR
    Salut jiherve,
    Vérigoud intéressant.
    J'avais essayé avec des piles " classiques", mais résultat décevants.
    Vais essayer de le "rajeunir".
    Merci bien
    Cordialement

  10. #9
    Astro35

    Re : Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci à tous pour votre collaboration, mais le problème n'est toujours pas résolu.
    C'est appareil date de 30 ans environ. Il est toujours en bon état, le circuit imprimé est toujours impeccable (d'apparence).
    J'avais déjà contrôlé le réseau de résistance (R19 à R24) il est correcte.
    Les condos C2 et C3 pourraient-il poser problèmes ?
    La tension qui allait parfois à fond de calibre (plus de 300v) se stabilise maintenant à 250V pour 228V. Je n'y comprends plus rien...

Discussions similaires

  1. multimètre metrix mx 580 en panne
    Par cfrancky dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 17h41
  2. mesure de tension avec multimètre man'x en mode ampèremètre
    Par inviteef481c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h20
  3. Multimetre itt metrix mx 43
    Par CB13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 21h49
  4. multimetre metrix 462c
    Par inviteff67b4f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 15h29
  5. Multimètre métrix MX430
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.