Bonjour à tous,
Je me pose certaines questions quand aux raisons d'utilisation ainsi qu'à la liaison entre un CPU et un FPGA concernant les systèmes embarqués (voir fichier joint pour la structure de type générale).
Quels sont les raisons d'utilisation d'un arm cortex M0 à M7? Son coût est élevé si je ne me trompe pas. Ils possèdent d'après ce que j'ai pu voir une fréquence de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 3GHz. On est d'accord qu'un processeur ne peut faire qu'une chose à la fois (pas de notion de parallélisme comme pour un FPGA).
Ils ont aussi une faible consommation en énergie.
En prenant en considération le schéma en pièce jointe, j'ai du mal à me dire que le CPU puisse faire fonctionner tous les périphériques qui l'entourent. Bien entendu si on arrive à une fréquence de fonctionnent de 3GHz alors cela devient possible, voir même avant.
En parlant de distribuer les tâches, allier un FPGA avec un CPU, l'avantage serait que le fpga puisse effectuer plusieurs opérations du même type successivement sans même trop de temps. Mais comment se répartissent t-il les tâches?
J'ai bien sur entendu parler d'implanter un OS Linux embarqué mais qu'est-ce qu'il permet en dehors du fait de ne pas être propriétaire?
L'utilisation du langage système C est une bonne solution pour la description logicielle et matérielle, toutefois j'ai du mal à distinguer ce que l'aspect logiciel permet par rapport à l'aspect matériel.
Bon dimanche à tous
-----