Les systèmes embarqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les systèmes embarqués



  1. #1
    electro575

    Les systèmes embarqués


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose certaines questions quand aux raisons d'utilisation ainsi qu'à la liaison entre un CPU et un FPGA concernant les systèmes embarqués (voir fichier joint pour la structure de type générale).

    Quels sont les raisons d'utilisation d'un arm cortex M0 à M7? Son coût est élevé si je ne me trompe pas. Ils possèdent d'après ce que j'ai pu voir une fréquence de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 3GHz. On est d'accord qu'un processeur ne peut faire qu'une chose à la fois (pas de notion de parallélisme comme pour un FPGA).
    Ils ont aussi une faible consommation en énergie.

    En prenant en considération le schéma en pièce jointe, j'ai du mal à me dire que le CPU puisse faire fonctionner tous les périphériques qui l'entourent. Bien entendu si on arrive à une fréquence de fonctionnent de 3GHz alors cela devient possible, voir même avant.

    En parlant de distribuer les tâches, allier un FPGA avec un CPU, l'avantage serait que le fpga puisse effectuer plusieurs opérations du même type successivement sans même trop de temps. Mais comment se répartissent t-il les tâches?


    J'ai bien sur entendu parler d'implanter un OS Linux embarqué mais qu'est-ce qu'il permet en dehors du fait de ne pas être propriétaire?

    L'utilisation du langage système C est une bonne solution pour la description logicielle et matérielle, toutefois j'ai du mal à distinguer ce que l'aspect logiciel permet par rapport à l'aspect matériel.


    Bon dimanche à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Les systèmes embarqués

    Bonjour,
    Renseigne-toi sur ce qu'est un RTOS et les interruptions, tu auras tes réponses...

    Un fpga peut constituer un excellent accélérateur hardware en intégrant un dsp, ou alors gérer et générer un signal vga pour un affichage, ou les deux à la foi par exemple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    annjy

    Re : Les systèmes embarqués

    Bonsoir,
    j'avoue que je ne comprends pas grand chose à la question.....

    Rien ne dit que le schéma joint est celui d'un système embarqué (sur quoi ?)

    mes questions/remarques en rouge.

    Citation Envoyé par electro575 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me pose certaines questions quand aux raisons d'utilisation ainsi qu'à la liaison entre un CPU et un FPGA concernant les systèmes embarqués (voir fichier joint pour la structure de type générale).

    Quels sont les raisons d'utilisation d'un arm cortex M0 à M7? c'est quoi ce bintz ? Son coût est élevé si je ne me trompe pas. Ils possèdent d'après ce que j'ai pu voir une fréquence de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 3GHz. On est d'accord qu'un processeur ne peut faire qu'une chose à la fois (pas de notion de parallélisme comme pour un FPGA).
    Ils ont aussi une faible consommation en énergie.

    En prenant en considération le schéma en pièce jointe, j'ai du mal à me dire que le CPU puisse faire fonctionner tous les périphériques qui l'entourent. Il ne les fait pas fonctionner, il dialogue avec eux. Bien entendu si on arrive à une fréquence de fonctionnent de 3GHz alors cela devient possible, voir même avant.

    En parlant de distribuer les tâches, allier un FPGA avec un CPU, l'avantage serait que le fpga puisse effectuer plusieurs opérations du même type successivement sans même trop de temps. Mais comment se répartissent t-il les tâches?


    J'ai bien sur entendu parler d'implanter un OS Linux embarqué mais qu'est-ce qu'il permet en dehors du fait de ne pas être propriétaire? On n'a pas besoin de licence (donc pas de redevance à payer) ni par exemple de l'autorisation des USA pou utiliser et/ou exporter.

    L'utilisation du langage système C est une bonne solution pour la description logicielle et matérielle, toutefois j'ai du mal à distinguer ce que l'aspect logiciel permet par rapport à l'aspect matériel.
    le langage C est un langage comme un autre. Parfois, d'autres sont plus appropriés.


    Bon dimanche à tous
    cdlt,
    JY

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les systèmes embarqués

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Un fpga peut constituer un excellent accélérateur hardware en intégrant un dsp, ou alors gérer et générer un signal vga pour un affichage, ou les deux à la foi par exemple...
    Il peut même faire beaucoup, beaucoup plus... en vidéo par exemple.
    A noter qu'on trouve des puces qui intègrent un ou plusieurs cœurs ARM, des tonnes de périphériques (UART, USB, IIC, SPI, ethernet, SDcard, etc), et de la logique programmable, le tout interconnecté par des bus haute performance. Une demoboard de ces trucs là, ça fait un joli cadeau pour Noël

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Les systèmes embarqués

    Bonsoir,
    ça fait un joli cadeau pour Noël
    C'est même presque abordable, par contre c'est plutôt pour les grands garçons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    electro575

    Re : Les systèmes embarqués

    Merci pour toutes vos réponses. J'ai été me renseigner sur les RTOS.

    Effectivement je m'y retrouve un peu mieux :
    -gestion des priorités des données et tâches
    -reduction des temps de passage d'un "contexte" à un autre.

    Une application concrête sera le "must". Je vais chercher ca.

    Merci à vous et bonne soirée

  8. #7
    bobflux

    Re : Les systèmes embarqués

    Citation Envoyé par electro575 Voir le message
    Quels sont les raisons d'utilisation d'un arm cortex M0 à M7? Son coût est élevé si je ne me trompe pas.
    Faudrait savoir lequel, parce que le M0 est un microcontroleur 32 bits simplifié à mort dans le but de consommer le moins possible et de coûter moins de 50 cts, tandis que le M3/M4 sont déjà des microcontrôleurs bien puissants (mais toujours relativement simples, pipeline court, pas de cache, pas chers non plus, quelques euros), tandis que les derniers Cortex-Amachin qu'on met dans les téléphones portables sont plus proches d'un cpu de PC, la consommation en moins...

Discussions similaires

  1. Des informations sur les systèmes embarqués
    Par invite085ce9ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2014, 16h39
  2. Systèmes embarqués !
    Par invite7440ef0a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2012, 15h15
  3. systemes embarqués.
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 13h42
  4. systemes embarqués
    Par inviteea1e2406 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 12h42
  5. systèmes embarqués
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2009, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...