diffuseur de son en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

diffuseur de son en continu



  1. #1
    mogeyy

    diffuseur de son en continu


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en art, et j'aimerais pouvoir créer des diffuseurs de son en continu pour mon projet personnel.
    j'ai trouvé en vente sur internet des modules enregistreurs de son, mais on ne peut déclencher le son uniquement qu'en appuyant sur un bouton or je souhaiterais que ce son se diffuse en continu, qu'il soit en boucle.
    Je cherche donc a créer une carte électronique qui me permettrais de relier un haut parleur qui diffuserait du son enregistré en continu (avec une alimentation type pile).
    Ne connaissant pas grand chose en électronique, pouvez-vous m'aider a monter ce projet ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : diffuseur de son en continu

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Il suffit de trouver un dispositif (un baladeur MP3 si tu en as un qui traîne, par exemple), où tu puisses activer la lecture en boucle! La réalisation du dispositif ne sera pas une chose facile, et elle te coûtera de toutes façons plus cher qu'un MP3 bas de gamme... Ca devrait convenir, non?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    mogeyy

    Re : diffuseur de son en continu

    merci de ta réponse
    c'est une très bonne idée! je n'y avais pas pensé car il m'en faut plusieurs. Penses-tu qu'il est possible d'y brancher un haut parleur?

  4. #4
    Yoruk

    Re : diffuseur de son en continu

    Citation Envoyé par mogeyy Voir le message
    Penses-tu qu'il est possible d'y brancher un haut parleur?
    J'ai peur que non... Les baladeurs MP3 sont souvent limités à la puissance nécessaire pour alimenter un casque. Si tu veux amplifier, regarde du coté des amplis à base de LM386. (selon la puissance que tu veux bien évidemment).
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : diffuseur de son en continu

    Bonjour mogeyy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mogeyy Voir le message
    ... il m'en faut plusieurs ...
    Il n'est pas clair, dans ta réponse, s'il te faut plusieurs ensembles ou plusieurs haut parleurs sur un même lecteur.

    Citation Envoyé par mogeyy Voir le message
    ... Penses-tu qu'il est possible d'y brancher un haut parleur?
    En principe non, question puissance comme souligné par Yoruk, mais surtout question impédances qui sont incompatibles.

    Les casques sont généralement en 30 ohms, parfois beaucoup plus, alors que les HP sont autour de 2,5 ohms.

    Il manque une "notion" importante dans ta question. Quelle puissance doit avoir la diffusion de ton son continu? Cela doit-il être en stéréo? (il faut doubler les HP dans ce dernier cas)

    Si cela peut se limiter à un léger son en sourdine et en monophonie, je pense qu'un petit transfo adaptateur d'impédance branché sur les deux sorties "chaudes" du casque devrait convenir.

    Un rapport 5, qui multiplierait l'impédance par 25, pourrait ramener les 2,5 ohms aux 60 ohms nécessaires.

  7. #6
    carcan

    Re : diffuseur de son en continu

    Hello !

    tu peux utiliser ce petit module par exemple : http://www.gotronic.fr/art-module-vm202-18022.htm
    Je l'ai déjà testé et il se met à lire les fichiers sur la clé usb dès la mise sous tension.
    Il faut bien sur ajouter un ampli ou des enceintes amplifiées de PC par exemple.


    A+
    Laurent

  8. #7
    annjy

    Re : diffuseur de son en continu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !
    tu peux utiliser ce petit module par exemple : http://www.gotronic.fr/art-module-vm202-18022.htm
    Je l'ai déjà testé et il se met à lire les fichiers sur la clé usb dès la mise sous tension.
    Il faut bien sur ajouter un ampli ou des enceintes amplifiées de PC par exemple.
    A+
    Laurent
    cette idée me semble une bonne approche...
    d'autant que mogevy a dit:

    Citation Envoyé par mogeyy Voir le message
    ............
    Ne connaissant pas grand chose en électronique............
    Donc pas de conception de carte ou autre.

    Par contre, les enceintes de PC amplifiées me semblent aussi une bonne idée (j'ai déjà utilisé, même en pro) mais fonctionnent sur secteur à ma connaissance. (à moins que....mais si on doit diffuser des watts, les piles vont coûter cher !!!)

    Cdlt,
    JY

  9. #8
    Zenertransil

    Re : diffuseur de son en continu

    Bonsoir JY!

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Par contre, les enceintes de PC amplifiées me semblent aussi une bonne idée (j'ai déjà utilisé, même en pro) mais fonctionnent sur secteur à ma connaissance. (à moins que....mais si on doit diffuser des watts, les piles vont coûter cher !!!)
    Je partirais sur des enceintes amplifiées aussi! D'ailleurs, si la majorité des références est destinée à une utilisation fixe, raccordées au réseau électrique, on peut également se tourner vers les modèles pour téléphone portable... Certains fonctionnent sur piles, d'autres sur batterie rechargeable : c'est encore mieux! Et ça intègre toutes les protections nécessaires... Tout en permettant la plus grande simplicité d'utilisation!

    Bonne soirée à tous
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    mogeyy

    Thumbs up Re : diffuseur de son en continu

    merci a tous pour vos réponse!
    petite précision demandé par gienas :

    c'est pour installer un dispositif sonore, il me faut donc plusieurs dispositifs car il y aura plusieurs son différents diffusés en continu, il seront tous indépendants les uns des autres. C'est pour cela que je cherche une solution simple et a bon prix étant donné qu'ils m'en faut entre dix et vingt.
    le dispositif ne pourras être branché sur secteur. et pour la puissance du son cela m'est égal, d'habitude je fais ce dispositif a l'aide de mon téléphone portable, donc je n'est pas besoin de plus de puissance que ça.

    merci

  11. #10
    terriblement

    Re : diffuseur de son en continu

    Saut,

    l'autonomie souhaitée permettra d'orienter les recherches, il te faut combien de temps ?

  12. #11
    mogeyy

    Re : diffuseur de son en continu

    je n'est pas besoin de beaucoup niveau autonomie, 1h minimum serais bien

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : diffuseur de son en continu

    Si je comprends bien il te faudrait, disons une dizaine, de systèmes audio autonomes.
    Tu dis que l'autonomie doit être au minimum d'une heure ... et ensuite ?
    Il faut en plus que le déclenchement se fasse sans bouton.

    J'ai bien compris ?

    Si oui, alors oublie ou prépare ta carte bancaire.

    1 - pour que le son soit audible, même faiblement, à proximité de l'animation, il faut un lecteur sur lequel sera enregistré le son à diffusé qui soit branché sur un petit amplificateur local => 10 lecteurs = 10 amplificateurs.
    2 - pour que le lecteur soit déclenché à l'approche d'un visiteur il faut un capteur spécifique et modifier en conséquence le lecteur => ça implique une modification électronique de chaque lecteur
    3 - autonome veut dire batterie à recharger ou piles à changer sur chaque lecteur. Les amplificateurs peuvent rester sous tension à partir du secteur.
    à condition d'accepter des cables allant des prises secteurs jusqu'à chaque groupe lecteur/amplificateur

    Ce matériel n'existe pas tout fait mais doit être conçu spécifiquement. Comme tu dis que tu n'y connais pas grand chose en électronique tu ne pourras pas le réaliser toi-même.

    Si tu acceptes une sonorisation global, dans l'ensemble de la pièce avec un seul amplificateur de puissance adaptée au volume de la pièce, il faut créer un mélangeur qui va recevoir tous les signaux audios et les diffuser sur l'amplificateur unique.
    Il n'empêche qu'il faudra modifier tous les lecteurs pour les déclencher à l'approche d'un visiteur (pour qu'ils n'ai pas à appuyer sur un bouton)

    Dans tous les cas ce n'est pas à la portée de quelqu'un qui na pas la maitrise de l'électronique et de toute façon très couteux.

    Comme d'habitude, si le cahier des charges est vague ou mal défini, on va au devant de réponses erronées ou tout simplement non adaptées.
    A+

  14. #13
    terriblement

    Re : diffuseur de son en continu

    J'ai compris autre chose, a toi de nous dire qui à bien compris ce que tu veux. D'après ma compréhension on pourrait :

    prendre un lecteur mp3 et le mettre sur fonction boucle (qui ont en général une autonomie >10h).
    Ce mp3 relié à un haut parleur amplifié sur batterie.(quelques dizaines d'€)

    Repété ce montage autant de fois que tu en as besoin.
    Il faudra juste choisir le haut parleur amplifié selon le volume nécessaire et selon l'autonomie proposée.

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : diffuseur de son en continu

    Le problème est que mogeyy veut un déclenchement de chaque ensemble sans appuyer sur un bouton.
    De toute façon 10 ensembles à 50€ (lecteur plus enceintes amplifiées) me semble complètement en dehors du raisonnable et je ne parle pas du système de mise en route à distance.
    On est dans le rêve ou dans un projet à plusieurs milliers d'€.
    En bricolage, fait par un amateur chevronné, certains diraient poilu, on doit pouvoir s'en sortir pour 1000€, achat du matériel compris et pour 10 ensembles hors cout horaire du bricoleur.
    Il est temps de comprendre que rien ne se fait sans argent.
    Qu'un matériel à 10€ nécessite, en France mais aussi en Europe ou aux USA, de l'argent pour le mettre en œuvre si c'est fait par une entreprise ou un artisan.
    Que contrairement à une idée répandue par les médias, le cout du travail est nécessaire pour faire vivre ceux qui le font, ce travail. Si la baguette de pain coute 1€, le litre d'essence à 1,5€, l'abonnement mobile à 30€ soit 1€/j, le cout du logement à 30€/j, du crédit bagnole à 10€/j et la bouffe à 15€/j soit 1800 €/m c'est à dire au dessus du salaire moyen et encore plus du revenu minimum d'insertion.
    Par contre, ceux qui ont des revenus de 10 000€/s, et il y en a plus que vous croyez, pourraient financer ce genre de projet.
    Autant il est facile de copier un jeu, une musique, un film sans payer autant la part du travail est à payer.
    Je ne connais pas un garage qui va t'offrir la bagnole, ou un boulanger le pain.
    Il faut redescendre sur terre !

    Je parle de ça parce que visiblement mogeyy n'a pas du tout la possibilité de faire elle même la réalisation et qu'il va falloir passer par une tierce personne.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : diffuseur de son en continu

    Comme amplificateur, tu pourrais utiliser ces modules classe D PAM 8403.

    Nom : PAM8403.gif
Affichages : 45
Taille : 75,6 Ko

    stéréo 2 x 3 W

    Prix: 1,48 $ les deux pièces

    http://www.ebay.com/itm/2pcs-DC-5V-A...item339517051d

    En plus d'être économiques à l'achat, ils consomment aussi très peu grâce à la classe D

    Ontrouve aussi des haut-parleurs miniature 0,5 W pour $ 1,36 les deux pièces.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : diffuseur de son en continu

    Bah oui il y a des solutions.
    Mais comme la demandeuse ne sait pas que l'on ne peut pas brancher directement un haut parleur sur un lecteur MP3, je te laisse lui expliquer comment ça se branche.
    Ne connaissant pas grand chose en électronique, pouvez-vous m'aider a monter ce projet ?
    Tout est dit.
    En plus il en faudrait entre 10 et 20.
    Tout ça avec un budget dont on ne connait rien.
    Il faut prendre en compte aussi l'implantation de chaque ensemble.
    Qui te dit que des HP 0,5w suffisent ?
    As-tu une idée du genre de chose que veut réaliser la demandeuse ?
    On en voit dans certaines présentations artistiques ou publicitaires et le cout de mise en oeuvre est, comment dire, astronomique.
    Les visiteurs ou clients passent devant les stands ou les objets et là la musique ou le discours démarre à son approche.
    Pour le badaud c'est magique mais techniquement c'est complexe. Pas au niveau unitaire, déclencher la lecture d'un son enregistré à l'approche d'une personne sur une enceinte amplifiée est à la portée de la plupart de ceux qui essayent d'aider les demandeurs du forum.
    Le problème ce situe à 2 problèmes:
    - une personne qui n'a pas de connaissance dans le domaine de l'électronique
    - du nombre de systèmes à réaliser.
    Ce ne peut être réalisé que par une personne capable:
    - de choisir le bon matériel => les lecteur MP3 ne conviennent pas sans modifications.
    - prévoir l'alimentation ou l'achat d'une enceinte amplifiée et là ça commence à couter cher pour 10 ensembles.
    - câbler les 10 ou plus systèmes avec leur recharge, ou plus simple de changer les piles.

    Combien coute une enceinte amplifiée autonome ?
    Comment détecter la présence du visiteur ?
    De simples détecteurs à US font l'affaire mais il faut acheter ou réaliser les détecteurs.
    Il faut aussi assembler les ensembles, assurer le câblage de chacun.

    Si mogeyy connait une personne capable de réaliser ce projet et compétent, il n'y a pas de problème sauf celui du cout. Mais ça il n'y qu'elle qui peut le dire, pas nous.

    Encore une fois ce n'est pas un problème technique, juste un problème de mise en œuvre et là je suis septique, très septique.

    Devons nous nous impliquer dans des projets aussi importants ?

    Avant de répondre, il faut bien analyser le projet et voir si le jeu en vaut le coup.

    Je me suis basé sur le coté économique de la chose, pas sur le coté technique, tout à fait réalisable mais pas par n'importe qui.

    Pourquoi un ampli stéréo alors que visiblement une simple enceinte monophonique suffit ?
    Cout environ 10€ chaque soit 100€ pour 10.

    Il faudrait déjà que mogeyy fasse un cahier des charges complet, ce qui est loin de ce qu'elle écrit.

    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un diffuseur olfactif
    Par hugo13127 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 08h33
  2. diffuseur de messages sonores
    Par dams2512 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2010, 13h01
  3. Diffuseur de vaporisateur
    Par marsouin84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 12h05
  4. diffuseur de chaleur?!
    Par invitef620c101 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.