Bonsoir à tous !
Je viens vers vous chercher à avoir quelques informations sur la réalisation d'un filtre passe bande. Mon objectif est le suivant: j'aimerais amplifier une tension et, en même temps, la filtrer.
Je sais qu'un circuit RC peut se comporter comme filtre passe bas ou passe haut si l'on récupère la tension sur le condensateur ou sur la résistance et qu'un amplificateur opérationnel peut
répondre à mes soucis d'amplification.
Pour répondre à mes besoin, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un filtre qui pourrait correspondre à mes besoins, en disposant en série un filtre passe bas, un AOP et un filtre passe haut :
J'ai cependant quelques questions sur le fonctionnement d'un tel filtre et c'est pourquoi j'espère que vous pourrez me donner un petit coup demain !
- Comment calculer la fonction de transfert (Vout/Vin) d'un tel circuit ? Je comptais écrire mes équations de circuit (lois des mailles et des nœuds) et le résoudre "à l'ancienne" mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder avec un amplificateurs AOP :/ Dois-je le voir comme une nouvelle source de tension ?
- Si je prends mon amplificateur et que je le configure comme un amplificateur non-inverseur, mon gain est de [(R1+R2)/R1]. Le fait de placer, dans mon schéma, C1, R et C2 modifie-elle ce gain ? Si oui, comment calculer mon nouveau gain ?
- Si je souhaite avoir un filtre passe-bas pour une certaine fréquence, je dois jouer sur les composantes R et C1. Puis-je faire ça totalement indépendamment du reste ? Pareil pour le filtre passe-haut ? Je suppose qu'il faut tenir compte des impédance d'entée et de sortie mais j'aimerais avoir une confirmation!
Voici mes quelques interrogations sur ce filtre, j'espère que vous pourrez m'éclaircir quelque peu ! Si je n'ai pas été clair sur certains points n'hésitez pas à me le dire!
Merci beaucoup!
Nico
-----