Capacitė de mon cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capacitė de mon cable



  1. #1
    TDN57

    Question Capacitė de mon cable


    ------

    Bonjour,
    Je viens m assurer que le cable que je souhaite utiliser pour faire une alimentation dans ma voiture va suffire.

    Il est destinė a alimenter un manomètre.
    Je compte proteger l installation par un fusible de 5A.
    Comme dans la pluspart des voitures, le courant serra en 12V continu.

    Mon cable est un 4 fois 0,34 mm2.
    J'en destine deux a l'alimentation, un a la masse et le dernier serra une commande.

    Pensez vous que cela suffira?

    Question bonus, l'interrupteur sur ce type d installation se met sur la masse ou la phase?

    Merci.

    -----

  2. #2
    48Didou60

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Je compte proteger l installation par un fusible de 5A.
    Quel courant consomme-tu réellement ? (pour dimensionner les câbles)
    En général on utilise 3A/mm².

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Mon cable est un 4 fois 0,34 mm2.
    J'en destine deux a l'alimentation, un a la masse et le dernier serra une commande.
    Ca ne va pas (loi des noeuds) ! Si tu as 2 câbles pour l'alimentation (de même diamètre) il faut que la masse est 2 câbles également (de même diamètre).
    Tes 2 câbles d'alimentations transporterons du 12V ?

  3. #3
    Positron1

    Re : Capacitė de mon cable

    Salut,
    Donne nous plus de précisions sur ce que tu appelles "manomètre"
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 25/11/2014 à 16h50.

  4. #4
    TDN57

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Quel courant consomme-tu réellement ? (pour dimensionner les câbles)
    En général on utilise 3A/mm².



    Ca ne va pas (loi des noeuds) ! Si tu as 2 câbles pour l'alimentation (de même diamètre) il faut que la masse est 2 câbles également (de même diamètre).
    Tes 2 câbles d'alimentations transporterons du 12V ?
    Oui, les deux cables transporteront du 12V, en fait je compte juste les brancher en parallèle pour doubler la capacité car je me doute que 5A sur du 0,34mm2 ca risque de fondre. Alors que 2 fois 0,34mm2, soit 0,68mm2 me parrait plus correct.
    Par contre, je ne sais pas exaxtement ce que le mano va consommer, pas plus de 5A car c'est ce qui est préconisé dans la notice.


    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Donne nous plus de précisions sur ce que tu appelles "manomètre"
    @+
    C est un AFR, controle de la richesse moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    48Didou60

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Alors que 2 fois 0,34mm2, soit 0,68mm2 me parrait plus correct.
    0.68mm² pour 5A !!!! ça va chauffer, tu n'auras pas de 12V à l'entrée de ton "manomètre" !!!
    Prends plutôt du 1.5mm². Combien de mètre allé et retour tu as besoin?

  7. #6
    TDN57

    Re : Capacitė de mon cable

    Il va y avoir un mètre tout au plus, je repique l alimentation sur l allume cigare qui est pres du levier de vitesse, pour aller jusqu'a la boite a gant.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Il va y avoir un mètre tout au plus, je repique l alimentation sur l allume cigare qui est pres du levier de vitesse, pour aller jusqu'a la boite a gant.
    Sur 1m, ça fait une perte de tension 0.23V (pour un courant de 5A dans un conducteur de 2x0.68mm^2).
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/11/2014 à 17h30.

  9. #8
    48Didou60

    Re : Capacitė de mon cable

    Ok donc prend :
    - 1 câble 1 mètre de 1.5mm² pour le 12V
    - 1 câble 1 mètre de 1.5mm² pour le GND

    Tu sais le courant pour la commande ?

  10. #9
    TDN57

    Re : Capacitė de mon cable

    Pour la commande, c 'est très faible, mais il n'est pas indiqué combien exactement.

    Et pour l'interrupteur, sur la masse ou la phase?

  11. #10
    48Didou60

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Pour la commande, c 'est très faible, mais il n'est pas indiqué combien exactement.
    Prends 2 fils est torsade-les, tu connecteras 1 fil à la masse et l'autre à la commande.

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Et pour l'interrupteur, sur la masse ou la phase?
    Puisque toute la carcasse de la voiture est à la masse, le mieux est de mettre l'interrupteur sur le 12V.

  12. #11
    f6bes

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message

    Mon cable est un 4 fois 0,34 mm2.
    J'en destine deux a l'alimentation, un a la masse et le dernier serra une commande.

    Pensez vous que cela suffira?

    Question bonus, l'interrupteur sur ce type d installation se met sur la masse ou la phase?

    Merci.
    Bjr à toi,
    On ne parle pas de phase sur ce genre d'installation mais de fil actif qui esr relié au PLUS (+) de l'alimentation.
    Il vaut mieux COUPERsur le plus (+) au PLUS prés de l'alimentation. Ca évite d'avoir des longueurs de fils en PERMANENCe
    reliée à l'alimentation AVANT l'interrupteur de coupure.

    Par contre tu dis UTILISER ..DEUX fils pour l'alimentation ( je suppose que c'est fils sont doublés pour n'en faire qu'un= alimentation par le plus (+).

    Mais tu fais ton retour de " masse" avec SEULEMENT...UN fil .Donc section DEUX fois plus faible...mais il y passe le MEME courant que
    dans ton alimentation ( 2 fils).Donc tu produits une chute de tension DOUBLE dans ce fil par rapport à ton fil ( double ) d'alimentation.
    C'est pas une bonne méthode !

    A+

  13. #12
    Pauldair

    Re : Capacitė de mon cable

    Bonjour,

    J'ai des doutes quant à la consommation d'un tel "manomètre", 5A ça paraît énorme !

    Ne s'agirait-il pas plutôt de 500mA ?

    La protection par un fusible 5A ne signifie pas que le dispositif les consomme...

    Cordialement.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    J'ai des doutes quant à la consommation d'un tel "manomètre", 5A ça paraît énorme !.
    D'autant plus que c'est un simple voltmètre électronique branché en dérivation sur le circuit de la sonde lambda. (avec une très forte impédance d'entrée).
    Il est préconisé de mettre un fusible 5A mais si ça consomme 1A, ça doit être le bout du monde.

    Exemple : http://www.megasquirt.kingeshop.com/...-cbnaaaapa.asp

    Je ne sais pas pourquoi il parle de manomètre.
    Dernière modification par Bluedeep ; 26/11/2014 à 09h31.

  15. #14
    TDN57

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne parle pas de phase sur ce genre d'installation mais de fil actif qui esr relié au PLUS (+) de l'alimentation.
    Il vaut mieux COUPERsur le plus (+) au PLUS prés de l'alimentation. Ca évite d'avoir des longueurs de fils en PERMANENCe
    reliée à l'alimentation AVANT l'interrupteur de coupure.

    Par contre tu dis UTILISER ..DEUX fils pour l'alimentation ( je suppose que c'est fils sont doublés pour n'en faire qu'un= alimentation par le plus (+).

    Mais tu fais ton retour de " masse" avec SEULEMENT...UN fil .Donc section DEUX fois plus faible...mais il y passe le MEME courant que
    dans ton alimentation ( 2 fils).Donc tu produits une chute de tension DOUBLE dans ce fil par rapport à ton fil ( double ) d'alimentation.
    C'est pas une bonne méthode !

    A+
    En effet, ne pas utiliser la même section entre la masse et le + n'est pas une bonne idée.

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    J'ai des doutes quant à la consommation d'un tel "manomètre", 5A ça paraît énorme !

    Ne s'agirait-il pas plutôt de 500mA ?

    La protection par un fusible 5A ne signifie pas que le dispositif les consomme...

    Cordialement.
    En effet, cela ne signifie pas que cela va les consommer, mais dans le cas où cela les consommerait, je préfère que ce soit le fusible qui fonde plutôt que le cable.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    D'autant plus que c'est un simple voltmètre électronique branché en dérivation sur le circuit de la sonde lambda. (avec une très forte impédance d'entrée).
    Il est préconisé de mettre un fusible 5A mais si ça consomme 1A, ça doit être le bout du monde.

    Exemple : http://www.megasquirt.kingeshop.com/...-cbnaaaapa.asp
    Non, faut!
    C'est un afficheur pour etre plus précis, qui relève les valeur via une sonde lambda dédiée.
    Si tu ne connais pas, Innovate MTX_L.
    Je ne sais pas pourquoi il parle de manomètre.
    Dernière modification par TDN57 ; 26/11/2014 à 18h09.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capacitė de mon cable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 48Didou60
    Ca ne va pas (loi des noeuds) ! Si tu as 2 câbles pour l'alimentation (de même diamètre) il faut que la masse est 2 câbles également (de même diamètre).
    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    En effet, ne pas utiliser la même section entre la masse et le + n'est pas une bonne idée.
    A la condition expresse que le plus fin fil est de section suffisante pour conduire tout le courant, il n'y a absolument aucune contre-indication à utiliser des fils de sections différentes pour le câblage du 12V et de la masse.
    La chute de tension dans le fil de câblage sera 2 fois supérieure dans le retour de masse que pour le chemin 12V, mais ce n'est très généralement pas un problème.

    Si tu utilises un fusible 5A, il faut que ton câblage soit capable de tenir 5A, sans quoi le fusible ne protège rien.
    Dernière modification par Antoane ; 26/11/2014 à 18h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Non, faut!
    C'est un afficheur pour etre plus précis, qui relève les valeur via une sonde lambda dédiée.
    Si tu ne connais pas, Innovate MTX_L.
    Je ne sais pas pourquoi il parle de manomètre.
    Effectivement, c'est pas un voltmètre mais un ampèremètre à correction de linéarité. (le signal en courant fourni par une sonde lambda n'étant pas linéaire au contraire du signal fourni en tension par un oxymètre de type "fuel cell"); j'ai fait une erreur. Dans ces conditions il est bien évident qu'on ne peut pas se brancher sur un sonde existante. Et de surcroit ça consomme pas mal (il faut amener la sonde à 600/700°C pour faire une mesure).

  18. #17
    TDN57

    Re : Capacitė de mon cable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,


    A la condition expresse que le plus fin fil est de section suffisante pour conduire tout le courant, il n'y a absolument aucune contre-indication à utiliser des fils de sections différentes pour le câblage du 12V et de la masse.
    La chute de tension dans le fil de câblage sera 2 fois supérieure dans le retour de masse que pour le chemin 12V, mais ce n'est très généralement pas un problème.

    Si tu utilises un fusible 5A, il faut que ton câblage soit capable de tenir 5A, sans quoi le fusible ne protège rien.
    Voila, c'est exactement ca.

Discussions similaires

  1. Cable ADSL et cable téléphonique.
    Par DDEE07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2013, 19h50
  2. cable croisé cable droit
    Par invite94e19ae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2012, 17h10
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.