Arduino Day
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arduino Day



  1. #1
    freepicbasic

    Arduino Day


    ------

    Le samedi 28 mars 2015 c est "l'Arduino Day"
    Il s'agit d'une événement international voire mondial.

    Mon Avis;
    C est juste le début d'un mouvement (concept Arduino) qui à mon avis va prendre beaucoup d'ampleur.
    Comme d'habitude jusqu’à présent l'attitude "Wait and See" était de mise , mais sincèrement ça prend une telle ampleur, qu'il faut si intéressé si on est concerné par l'électronique du futur très proche et la programmation des µc.

    Ce qui existe en France;
    Quelques villes en France organisent cette journée de rencontre entre "Arduineurs" amateurs du concept "open source".
    Notamment les universités de Bretagne.

    Curieusement rien en région Parisienne.
    J'ai contacté quelques personnes sur Paris susceptibles d'être intéressés, afin de trouver un local pour organiser, (leur soucis y aurait il assez de monde)
    et j'ai contacté aussi l'UTC de Compiègne... (j'ai essayé de réveillé le monstre, mais bon ...)
    Mais pour le moment pas de réaction bien violente... LOL

    =========================

    Le propos de ce post est de savoir si des personnes seraient intéressés;
    Soit d'exposer leurs ou une réalisation à base d'Arduino.
    soit de faire un exposé.
    Soit de simplement visiter ce meeting.

    Tous commentaires seront bienvenue.

    -----
    A+, pat

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : Arduino Day

    Arduino ça gonfle pas mal de monde, si en plus on doit se taper un Arduino day...Un Arduinothon

  3. #3
    polo974

    Re : Arduino Day

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Arduino ça gonfle pas mal de monde, si en plus on doit se taper un Arduino day...Un Arduinothon
    Bah, ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligés d'y participer...

    Sinon, il y a le "nothing day" et je veux bien organiser un Rienthon (vous ne donnez rien, ce qui me permettra de ne rien faire).

    Mais, c'est une petite brique sympa pour faire quelques débuts dans le monde infernal de l'embarqué

    Surtout si on évite de faire une boucle vide pour faire une tempo...

    (d'ailleurs je vais en acheter quelques-uns pour des micro-bricolages à 2 balles)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Arduino Day

    Aller vive le commerce qui nous pourrit tout.

    Quand on voit ce que les utilisateurs, singe, font de l'arduino:
    - copie bête et simple de ce qu'ils trouvent sur la toile
    - utilisation massive des librairies sans comprendre comment ça marche
    - enfin bref, ARDUINO, devient fesse bouc dans le domaine de .... je ne sait quoi.

    On parle d'électronique ?
    Bah ARDUINO n'est qu'une plateforme de programmation, certes bien foutue pour les débutants en PROGRAMMATION, pas en électronique.
    Malheureusement, tous les toxiques abrutis, ce sont jetés sur la chose sans comprendre ce qu'ils font. Des singes ou des perroquets, au choix.

    Il y a de bons sites d'initiations, mais faites une recherche sur ARDUINO:
    - 20 000 sites de commerces qui en vendent: je dit 20 000 mais 100 000 va bien aussi
    - 2 / 3 sites en français qui expliquent comment ça fonctionne
    - quelque blog dont certains bien foutus

    tout le reste, on ne fait que vendre, vendre, vendre, alors un ARDUINO DAY, mais ça devient n'importe quoi.

    Tiens je vais lancer une CONDAY, venez nombreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Arduino Day

    Ah j'ai oublié de dire que j'utilise:
    - Arduino Uno
    - Arduino Mega
    - Arduino Nano
    Que coté programmation, ça va, sauf avec le truc simpliste et SURTOUT mal foutu de arduino.exe, mais adapté aux débutants, sans prise de tête. Encore faut-il que les débutants savent ce qu'ils font sinon ... ça ne marche pas, voire erreurs incompréhensibles => direct forum

    Les bases, toujours les bases.
    Dire que la chose, l'arduino, est de l'électronique revient à dire que MacDo est de la gastronomie.

    CQFD

  7. #6
    invite105cee1c

    Re : Arduino Day

    je suis pas spécialement fan d'arduino , on vous vend un UC 25 euros qui certe est prêt à l'emploi mais ne permet pas de debugguer ou de programmer d'autres Uc avec .

    Pour moi l'investissement dans un programmateur genre pickit ( ou équivalent chez la concurrence ) , quelques Uc à 3 euros , et une poignée de composant est plus intéressante pour celui qui veut faire des projets multiples ( 25 euros d'arduino par projet ça commence faire chèro...)
    Cette carte n'est qu'un Uc raccordé à un programmateur ( liaison série) des plus basique rien d'autre.

  8. #7
    vincent66

    Re : Arduino Day

    Bonsoir,
    Que l'arduino soit un petit truc sympa pour un bricoleur qui débute soit...
    Qu'il remplisse bien son rôle dans ce contexte resoit...
    Mais qu'il soit imposé à des diplômants sans alternative vraiment bien fichue avec un bon RTOS, gaspation totale..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Biname

    Re : Arduino Day

    Hello,

    Citation Envoyé par extremgear Voir le message
    je suis pas spécialement fan d'arduino , on vous vend un UC 25 euros qui certe est prêt à l'emploi mais ne permet pas de debugguer ou de programmer d'autres Uc avec .
    Alors, tu ouvres une discussion et tu y dis tout ce que tu reproches à l'Arduino.
    Pour moi l'investissement dans un programmateur genre pickit ( ou équivalent chez la concurrence ) , quelques Uc à 3 euros , et une poignée de composant est plus intéressante pour celui qui veut faire des projets multiples ( 25 euros d'arduino par projet ça commence faire chèro...)
    Cette carte n'est qu'un Uc raccordé à un programmateur ( liaison série) des plus basique rien d'autre.
    Avec Arduino, pas de soudure, pas de PCB, pas d'alimentation(USB), pas de programmateur, il communique avec une console PC(debug +++), démarre juste après sa programmation, consomme moins qu'un LM311, un 741 ou un 555 ... et, programmé avec les bons outils, il est aussi rapide qu'un PIC tournant à la même fréquence. Des milliers d'exemples de code sont disponibles, ...

    L'époque des transistors entourés de composants, des CI analogiques(741, 555, 78XX, 386, ...) et logiques (CD400, 74XX, ...) est révolue comme celle des lampes et l'Arduino à 16 MHz a probablement déjà beaucoup de plomb dans l'aile.

    On trouve des 'Mini Pro 328p à 16MHz'(3x2cm) clones chinois de l'Arduino à 1.8€, un module USB-Serie 'pirate'(*) à 1€ est nécessaire pour le programmer.

    Et oui, pour réalisé une application, il suffit de se procurer un Arduino de le connecter à un port USB et de lui injecter un code pêché sur internet, écrit par un pro et testé par des milliers d'utilisateurs. Au besoin, on modifie deux lignes du code ... et on recompile.

    Nous ne fondions pas nos transistors non plus !

    Biname

    (*) un converstisseur USB-serie n'est pas brevetable, seul le nom du chip est protégé, si le fondeur s'en est donné la peine ; son driver ne l'est pas non plus.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Arduino Day

    Beaucoup de réponses négatives avec du grand n'importe quoi...
    Avec de telles pensées, On a déjà perdu la prochaine guerre d'avance comme en 40 , mais bon...

    Les 2 seuls arguments, ou je suis d'accord;
    utilisation massive des librairies sans comprendre comment ça marche
    Comme si tout les utilisateurs de téléphone portable comprenaient comment ça fonctionne.
    C'est juste une baguette magique, bon, disons plus précisément une boite magique.

    Le net en regorge,
    Eh bien oui !
    ça va être bientôt un raz de marée...

    ============================== =================


    L'Arduino est utilisé dans les universités Françaises, (peut être pas toutes) , c'est pas un oui dire, je l'ai vu, moi même, alors dire que les diplômants ne l'utiliseront pas c est du grand n'importe quoi. (même des polytechniciens l'utilise, j'en connais)
    De plus ça a été créé dans une université Italienne.
    Les Français en dessous du niveau des Italiens , on est tombé bien bas !

    L'Arduino uno à 25€ c 'est du vol on en trouve à 4$, et j'en ai acheté un 2560 pour moins de 10€. (le chip seul chez Farnell>20€ , cherchez l'erreur)
    ça me rappel le temps des premières calculettes qui coutait 1700francs et 1 mois après la même ne coutait plus que 5F.

    Et faire une carte ça ne sera plus rentable et vu la technologie micro cms , je vous souhaite bien du plaisir à câbler avec un microscope...
    (essayez de souder un fil sur une pin de 2560)

    Comparer Arduino au téléquhon c est du grand n'importe quoi la télé c est hyper vénale, en plus une minorité abuse de la bonne volonté d'honnêtes gens pour s'enrichir , il suffit de voir le nombre de pub débiles en plus ...

    Le but est partager de l'open source , et de rencontrer d'autres personnes intéressés par le sujet, sans doute apprendre aussi.
    Mais bon je sais que pour la majorité des gens ce qui est gratuit ne vaux rien, ils sont formatés moutons à tondre.
    Le contraire de l'open source !

    Jusqu’à quand les entreprises vont elles faire confiance à des sociétés qui cachent leur programmes ?
    Et font en fait ce qu'ils veulent à vos dépend.

    Vous êtes vraiment loin de la mentalité open source , vous voulez utiliser ce qui est offert sur le net sans jamais donner quoi que ce soit en retour... Et en plus en dénigrant sur le forum.

    Ce qu'il manque dans toute industrie débutante ce sont des standards chacun faisant sa cuisine dans son coin et réinventant la même chose que son concurrent.
    Là on en a un , il vaux ce qu'il vaux , mais ça prend de plus en plus.
    Lorsque vous serez en concurrence avec de tels outils, (même s'ils ont des défauts et ce ne sont pas ceux décrit dans la précédent posts) et que le temps de développement sera 10 fois plus court chez votre concurrent, vous n'aurez qu'a faire partis des dinosaures.

    Pourquoi s 'en prendre au débutants qualifier de " toxiques abrutis" ou Des singes ou des perroquets" l'insulte ne montre pas sa compétence mais plutôt le manque total d'arguments.
    ça sent le bizutage stupide et perverse.

    Et l'utilisateur lambda peut vouloir faire une application sans étudier 10ans.
    Au début de l'automobile ou de l'aviation seuls les experts pouvait accéder à ses nouvelles technologie , maintenant accessibles à tous.

    D'après vous l'avenir de l'électronique c est quoi ?
    La bidouille avec son fer à souder, le temps de grand papa qui fabriquait ses condos et ses résistances c'est de la préhistoire.
    D'ailleurs je me demande si les jeunes qui étudient savent que ça c'est fait à une époque.

    L'avenir se sera que des circuits tellement petits que impossibles à manipuler à la main, les résistances 1206 ont pouvait encore les manipuler , mais des truc d'1/4 de millimètre , ça devient de la mission impossible à la main.
    Et des puissances de plus en plus grandes.
    De plus tout sera programmable alors le temps des bon vieux DIL sera du passé.

    Dans l'avenir proche les couts vont chuter et il n'y aura plus que des cartes complètes, on utilisera souvent qu'un dixième de ses capacité, mais se sera plus rentable que l'étude spécifique.
    L'Arduino Uno est plus puissant qu'un Apple II, et on peut s'en servir pour faire une simple télécommande.
    Je ne sais si lors de sa création d'Apple "steve jobs" l'aurait cru...

    Comme quoi dans l'avenir, il y aura peut être l'équivalent d'un PC dans chaque inter de votre maison.
    C'est du moins ce que veulent faire certaines personnes,
    Est ce bien ?
    Ce n'est pas en restant planté sur son passé qu'on aura au moins conscience de l'avenir meilleur ou pire... qui se trame malgré nous, sans nous demander notre avis.
    A+, pat

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Arduino Day

    Cette carte n'est qu'un Uc raccordé à un programmateur ( liaison série) des plus basique rien d'autre.
    Arduino ce n'est pas une carte !
    Il faut voir ce qu'il y a derrière l'intégrateur (multi plate form).

    regarder dans le répertoire "utils" c (est tout les verbes d'UNIX)
    Si vous considérez Unix comme un simple programmateur !
    Quelle ignorance !
    A+, pat

  12. #11
    Biname

    Re : Arduino Day

    Bonjour,
    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Aller vive le commerce qui nous pourrit tout.

    Quand on voit ce que les utilisateurs, singe, font de l'arduino:
    - copie bête et simple de ce qu'ils trouvent sur la toile
    - utilisation massive des librairies sans comprendre comment ça marche
    - enfin bref, ARDUINO, devient fesse bouc dans le domaine de .... je ne sait quoi.

    On parle d'électronique ?
    Bah ARDUINO n'est qu'une plateforme de programmation, certes bien foutue pour les débutants en PROGRAMMATION, pas en électronique.
    Malheureusement, tous les toxiques abrutis, ce sont jetés sur la chose sans comprendre ce qu'ils font. Des singes ou des perroquets, au choix.

    Il y a de bons sites d'initiations, mais faites une recherche sur ARDUINO:
    - 20 000 sites de commerces qui en vendent: je dit 20 000 mais 100 000 va bien aussi
    - 2 / 3 sites en français qui expliquent comment ça fonctionne
    - quelque blog dont certains bien foutus

    tout le reste, on ne fait que vendre, vendre, vendre, alors un ARDUINO DAY, mais ça devient n'importe quoi.

    Tiens je vais lancer une CONDAY, venez nombreux.
    Tu pourrais lancer l'orthographe day !

    Biname

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par invited0bffa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. GPS Arduino
    Par invite2bfb40e9 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2014, 15h52
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Arduino
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 11h49
  5. Arduino
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...