Valeur efficace régime variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valeur efficace régime variable



  1. #1
    Romain.90

    Valeur efficace régime variable


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une interro sur le régime variable Mardi mais je ne comprends pas grand chose, par exemple pour ces exercices :

    Le 1, je ne comprends pas pourquoi la valeur moyenne est de 12/2, comme la courbe est une sinusoïde (varie de -12 à 12), la valeur moyenne devrait être 0 non ?

    Le 2, je n'arrive pas à vérifier si la valeur efficace est bien égale à 2.9V sur PSIM et je me demandais si la valeur moyenne est 5T ou 5 tout simplement ?

    En ce qui concerne le 3, j'ai le même problème que pour la 1 au niveau de la valeur moyenne, en ce qui concerne la valeur efficace, j'ai trouvé racine de 2.
    Puis quand on lui ajoute une composante continue de 1V, j'ai trouvé Ueff = 2.12v.

    Enfin pour le 4, j'ai trouvé en valeur moyenne 2EaT-ET et en valeur efficace : Racine de (2EaT2-ET2)/2


    Pouvez vous m'expliquer comment vérifier mes résultats avec PSIM ?

    L'énoncé : Nom : Régime variable.jpg
Affichages : 351
Taille : 99,8 Ko

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Valeur efficace régime variable

    Bonjour, et bienvenue!

    En attendant que ton document soit visible (il doit être validé par la modération), précise ton niveau d'études, c'est indispensable pour avoir des réponses adaptées!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    Romain.90

    Re : Valeur efficace régime variable

    Bonjour et merci.

    Effectivement, c'est quelque chose que j'aurais du faire, alors j'ai eu mon bac scientifique série SVT en Juin 2014 donc jusqu'en Septembre je n'avais aucune notion en électricité/électronique.

    Maintenant, je connais quelques composantes électroniques comme les résistances, bobines, capacités, transistor, diode ou encore générateur de tension/courant, panneau photovoltaïque.

    Je sais appliquer la loie des noeuds, mailles, je connais les lois d'associations des résistances en série/dérivation, ou encore quand il est possible d'additionner deux courants ou deux tensions. Et je connais le principe d'un court circuit ou d'un circuit "à vide".

    Cependant je ne comprends pas grand choses au régime variable, impédances ... J'ai un cours de 31 pages qui porte sur le régime variable mais j'ai du mal à le comprendre.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Valeur efficace régime variable

    je ne sais pas d'où tu sors cette histoire de "régime variable"

    en élec on distingue le régime transitoire , et le régime établi.

    tes questions portent sur le régime établi , étudié , pour ce qui est du régime sinus , en terminale S

    tu n'as pas répondu à la question de Zenertransil : quelles études actuellement

    enfin , attention aux mots , en 1 on te demande la valeur efficace et toi tu causes
    de valeur moyenne, ce qui ne représente pas la même notion
    Dernière modification par PIXEL ; 07/12/2014 à 15h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Valeur efficace régime variable

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre valeur moyenne et valeur quadratique moyenne ou valeur efficace.

    Je serais curieux d'avoit au moins les titres de chapitre de votre cours et au moins une page avec une démonstration pour se faire une idées du niveau

    On est prêt a vous expliquer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Romain.90

    Re : Valeur efficace régime variable

    Pixel, bonjour,

    Je dis "régime variable" car c'est le titre du chapitre du cours que le prof nous as donné.

    Je suis à l'ESTA (Ecole Supérieur des Technologies et des Affaires) je ne l'ai pas dit auparavant car c'est une école "unique" en France et le niveau ne correspond à aucune autre école car ils forment des technico-commerciaux. A la limite, on peut comparer mon programme à celui d'un STI2D/SSI.

    Oui, je cause de valeur moyenne, j'ai voulu la calculer aussi et je trouve 12/2 en fonctionnant comme les autres exercices même si cette question n'est pas posée désolé.



    Calculair, bonjour,

    Je ne connais pas la valeur quadratique.

    les titres des 4 chapitres que j'ai vu : "1-les bases de l'électrocinétique", "2-régime variable", "3-electromagnétisme", "4-introduction au photovoltaïque"

    voici la page du cours concernant la démonstration de la valeur efficace, c'est le seul endroit du cours ou cette "valeur" est mentionnée :

    Suppression de la pièce jointe hébergée hors du site, utilise la procédure suivie au post 1. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/12/2014 à 16h50.

  8. #7
    Romain.90

    Re : Valeur efficace régime variable

    Désolé pour l'image;

    La voici : Nom : Valeur efficace.jpg
Affichages : 186
Taille : 138,8 Ko

  9. #8
    calculair

    Re : Valeur efficace régime variable

    Merci pour ta réponse , cela permet de ce rendre compte comment les sujets sont abordés

    Il ne faut pas confondre valeur moyenne avec la moyenne des carrés ou valeur quadratique moyenne


    Valeur moyenne d'une tention entre T2 - T1 = T = 1 / T * Somme de t2 à T1 de V(t) dt

    Pour un signal sinusoïdal , sir 1 période = 0

    Ce n'est pmus le cas de la valeur quadratique moyenne : Racine carré ( 1/T Somme t2 à T1 de V(t) ^2 dt ) = pour un sinus V(t ) = A sinwt

    Valeur quadratique moyenne : 1/T Racine Carré Somme 0 à T A^2 sin^2 Wt dt = A / racine 2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. La valeur efficace et la valeur efficace vraie en multimètre
    Par ahmedkh25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.