passer un signal audio par le reseau secteur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

passer un signal audio par le reseau secteur ?



  1. #1
    toto51000

    passer un signal audio par le reseau secteur ?


    ------

    Bonjour,

    Serait-il possible d'utiliser le réseau électrique de mon domicile pour faire passer de la musique ?

    Je m'explique :

    - disposer d'un boitier qui enverrai le signal audio en analogique directement en le superposant au 220

    - d'un second sur lequel serait branché un haut parleur protégé du courant secteur par un filtre ou autre montage

    Je me doute bien que la qualité serait mauvaise et en mono, néanmoins cela me serait très utile.

    Merci aux petits génis qui voudront bien m`aiguiller sur la conception.

    Slts.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Ca s'appelle du CPL . Et vu les images que j'ai sur mon TV relié à ma MachinBox par CPL, c'est excellent .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Citation Envoyé par toto51000 Voir le message
    Bonjour,

    Serait-il possible d'utiliser le réseau électrique de mon domicile pour faire passer de la musique ?

    Je m'explique :

    - disposer d'un boitier qui enverrai le signal audio en analogique directement en le superposant au 220

    - d'un second sur lequel serait branché un haut parleur protégé du courant secteur par un filtre ou autre montage

    Je me doute bien que la qualité serait mauvaise et en mono, néanmoins cela me serait très utile.

    Merci aux petits génis qui voudront bien m`aiguiller sur la conception.

    Slts.
    Bjr àtoi,
    Reste à savoir si tu veux....CONCEVOIR ou si tu veux...UTILISER.
    Pour "utiliser" DAUDET t'as donné la réponse !
    Si tu veux concevoir c'est une autre paire de manche ! ( surtout si tu veux concevoir du ..CPL)

    Le principe est:
    On ne relie PAS directement l'audio au réseau 230v.
    On fait en sorte de faire "transporter" par les fils 230v un signal porteur. C'est ce signal porteur qui sera le trasnpoorteur de l'audio (modulation)
    A l'autre bout , faudra récupérer le signal transporteurvis à vis du 230v et ensuite extraire le signal audio du transporteur lui meme.
    Cela n'a rien de mauvais.
    Maintenat si cela est possible (fils à mettre en place) il existe aussi la " boucle d'induction".
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto51000

    Smile Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne le courant porteur je connais merci mais cela ne colle pas à mon projet.

    En effet avec une solution par CPL le signal audio va être codé puis décodé alors que je souhaite le passer directement en analogique par les câbles secteur.

    Pour faire simple je reformule ma question :

    existe-il un montage qui permet de supprimer (filtrer) le courant secteur 220V 50Hz afin d'utiliser les fils électriques pour tout autre chose ?

    j'ai pensé à utiliser en série un filtre passe bas et passe haut mais mes connaissances en électronique sont insuffisante pour vérifier la faisabilité du projet.

    quand je vois ce que permet le multiplexage rien qu'avec l'ADSL par exemple je pense que ma demande est réalisable.

    Merci d'avance !

  7. #6
    Zenertransil

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Si tu décides toi-même de ce qui convient et de ce qui convient pas alors que tu ne maîtrises visiblement pas le sujet, on va dans le mur parce que tu vas très vite lasser les intervenants... Si tu connais si bien le sujet, c'est pas la peine de venir demander sur un forum!

    Si, quand on veut transmettre quelque chose comme du son, on fait de la modulation, il doit bien y avoir une raison! En admettant qu'il n'y ait que du 50Hz qui transite par les câbles électriques, même avec un filtre très sélectif, tu couperais une énorme partie de la bande passante d'un signal audio vu la différence de niveaux entre les deux (un niveau ligne c'est de l'ordre de grandeur de 100mV, 1V ; l'énergie d'EDF c'est 230V).

    Admettons que tu y parviennes, avec un filtre numérique évolué par exemple. Eh bien ça ne suffirait pas, parce que les câbles ne transportent pas (en ne parlant que de l'énergie, pas de tout ce qui vient d'ailleurs et qui se promène dans les câbles!) que du 50Hz, mais une tripotée de fréquences multiples de 50Hz, jusqu'à quelques kHz ou un peu plus. Les niveaux sont faibles par rapport à l'onde fondamentale (230V efficaces), mais ils restent très gênants par rapport à l'audio que tu vas transporter...


    Surréaliste!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Il y a une solution ultra-simple ! Tu fais sauter ton disjoncteur ERDF et tu te serts des fils de distribution secteur comme fils de liaison aux hautparleurs .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fabang

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Dans le simple, tu peux aussi mettre le son à fond, ça passe à travers les murs
    Comme déjà dit les fréquences audio et le secteur et ces différentes harmoniques sont du même domaine, donc pas de solution sans modulation ou codage.

  10. #9
    toto51000

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Merci pour vos réponses.

    Je ne prétend pas maitriser le sujet sinon je ne serai pas ici à vous solliciter.
    Mon projet peut vous sembler idiot au vu de ce qu'il est possible de faire avec des produits comme les CPL.





    Zenertransil : j'ai bien conscience que le filtrage du 50Hz seul ne suffirait pas, de quelle ordre serait les tensions aux fréquences multiples du 50 Hz ?
    Vous parlez d'un filtre numérique cela m'intéresse pourriez-vous développer svp. ( pour filtrer par exemple de 40 à 60Hz et de 90 à 110hz si c'est suffisant selon vous pour ne pas risquer la destruction de l'ampli audio )



    Je ne cherche pas un son pur comme le cristal, je souhaite simplement pouvoir brancher la sortie d'un ampli audio sur le secteur sans le cramer et retrouver le signal même avec des parasites et une distorsion dans les autres prises du domicile.

    merci.

  11. #10
    stefjm

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a une solution ultra-simple ! Tu fais sauter ton disjoncteur ERDF et tu te serts des fils de distribution secteur comme fils de liaison aux hautparleurs .
    Pas bête. Mais du coup, faut batteries+onduleur pour l'alimentation de la chaine HiFi.
    Et gare à maman qui remet le jus pour le congélo. L'étage de sortie de l'ampli risque ne pas apprécié, sauf si on l'a calibré pour alimenter en énergie et musique les appareils de la maison.
    Le congelo comme haut parleur, j'ai un doute sur la qualité.
    C'est dimanche...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    toto51000

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pas bête. Mais du coup, faut batteries+onduleur pour l'alimentation de la chaine HiFi.
    Et gare à maman qui remet le jus pour le congélo. L'étage de sortie de l'ampli risque ne pas apprécié, sauf si on l'a calibré pour alimenter en énergie et musique les appareils de la maison.
    Le congelo comme haut parleur, j'ai un doute sur la qualité.
    C'est dimanche...
    Effectivement c'est une solution mais dans ce cas mon voisin ne pourra pas profiter du signal audio chez lui c'est dommage !

    La qualité est le cadet de mes soucis comment faire pour que l'ampli envoi sur le secteur sans subir celui-ci (disjoncteur en marche)?

  13. #12
    SofEvans

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Je suis un grand débutant en électronique, mais je ne comprends pas :

    Pourquoi as-tu absolument besoin d'analogique ?
    Pourquoi ne pourrais-tu pas passer par un boitier CPL ? (d'autant plus qu’apparemment la qualité ne t’intéresse pas, donc le fait que le CPL code/decode ne devrait pas te déranger).

    Parti comme c'est, si tu ne donne pas tout les détails sur le pourquoi du comment et sur l'environnement, tu risque de te retrouver avec des réponses incomplètes ou pas du tout cohérente.

  14. #13
    PIXEL

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    ça se faisait "autrefois" par une sous porteuse dans les 100 kHz.


    pas de soluce plus simple

  15. #14
    toto51000

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Je suis un grand débutant en électronique, mais je ne comprends pas :

    Pourquoi as-tu absolument besoin d'analogique ?
    Pourquoi ne pourrais-tu pas passer par un boitier CPL ? (d'autant plus qu’apparemment la qualité ne t’intéresse pas, donc le fait que le CPL code/decode ne devrait pas te déranger).

    Parti comme c'est, si tu ne donne pas tout les détails sur le pourquoi du comment et sur l'environnement, tu risque de te retrouver avec des réponses incomplètes ou pas du tout cohérente.


    Bon ok je vais vous expliquer :

    En réalité j'ai fais un pari stupide, allumer et éteindre l'éclairage publique de mon village sans sortir de chez moi.
    Il s’avère que cette commune utiliserai encore le vieux système d'impulsion à 175Hz.

    Donc je me suis dis qu'il devait être possible d'injecter sois-même le signal simplement l’ordre 7 ou 16 pour ne pas perturber le reste.
    Sauf que enthousiaste que j'étais je n'ai pas pensé aux problèmes liés à la tension présente sur le secteur.

    Pour gagner ce fichu pari il me faut un moyen de ne laisser passer que le 175hz à plus ou moins 5% ou 10% près.



    Le montage doit être faisable non ? Sinon il me reste à trouver un complice qui ira couper sur place et synchroniser nos montres mais bon la c'est de la triche !

  16. #15
    SofEvans

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Euh, comment dire.

    Ton enthousiasme ne t'as pas fait penser aux problèmes liés à la tension, certes, mais il t'as surtout fait oublier les problèmes lié à la légalité non ?
    Parce que si ce que tu cherche à faire n'est pas illégal, c'est au mieux borderline, et il me semble que le forum ne le tolère pas.

    Je ne peux que te conseiller d'être honnête et de perdre ton pari (en même temps, v'la le pari quoi).

  17. #16
    PIXEL

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    d'autant que cette sous porteuse transporte un code bien précis (en modulation de phase ce me semble) , qui n'est pas public.

    bref tu t'es avancé un peu vite

  18. #17
    stefjm

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Je parie pour une arnaque au tarif jour-nuit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    PIXEL

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    quel qu'on je fais ! merci Stef

  20. #19
    jiherve

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Bonsoir,
    C'est totalement illégal, problèmes à venir avec ERDF et les services étatiques en charge de la répression!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Zenertransil

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Vous m'impressionnez par votre rapidité à flairer les arnaques! Ca me rappelle un gars qui voulait savoir comment on pouvait récupérer et réinjecter de l'énergie "ailleurs"...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : passer un signal audio par le reseau secteur ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par toto51000 Voir le message
    Bon ok je vais vous expliquer :

    En réalité j'ai fais un pari stupide, allumer et éteindre l'éclairage publique de mon village sans sortir de chez moi.
    Il s’avère que cette commune utiliserai encore le vieux système d'impulsion à 175 Hz ...
    Je doute que la municipalité utilise le système 175 Hz résevé à EDF. L'éclairage public est local, comporte un capteur de lumière, et allume quand cela devient trop sombre.

    Si tu veux être Superman, il te suffit de repérer la cellule, et de te construire un occulteur radiocommandé.

    Dans un premier temps, je voyais surtout un problème de sécurité en branchant des équipements "basse tension" sur le secteur.

    Maintenant que l'on sait que l'objectif est tout autre ét surtout illégal, la discussion va être fermée.

Discussions similaires

  1. [CPL] Transmettre un signal FSK sur le secteur
    Par inviteaeffa203 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h58
  2. Fabriquer un filtre reseau secteur 220v ?
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 08h36
  3. Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.
    Par invite64419b98 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2009, 18h45
  4. obtenir un signal carré 5v à partir du secteur
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2009, 18h07
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.