Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.



  1. #1
    invite64419b98

    Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.


    ------

    Voilà, tout d'abord bonsoir a tous ^^
    Je suis heureux de pouvoir vous poser ma question, après avoir pendant de longs mois lus vos questions réponses sur ces forums

    J'ai donc un ordinateur portable Fujitsu Siemens, c'est un W37 Amilo 1650G. Il est doté d'un câble d'alimentation sur lequel se situe un boitier noir, avec un transformateur à l'intérieur (je ne sais pas sa contenance, mis à part le transformateur). Il est écris sur l'étiquette du boitier :
    "INPUT : 100-240V~, 50-60Hz 1.7A
    OUTPUT : 20V(continu) 3.25A"

    Jusque là tout va bien, auparavant j'utilisais un micro intégré dans une Webcam branchée sur le port USB2.0 pour discuter avec mes amis sur Teamspeak. Or, aujourd'hui, j'ai acheté un micro casque (prises jack 3.5mm) Philips SHM7410. Le son est superbe, mais le son que mes coéquipiers entendent sur teamspeak est pris d'un bourdonnement désagréable.

    J'ai donc entrepris des recherches, j'ai essayé de brancher sur un autre PC portable, le bourdonnement est le même, sur un PC fixe le bourdonnement disparait. Je suis retourné sur mon propre PC et j'ai tenté de débrancher le câble d'alimentation et de tester le micro avec l'ordinateur alimenté en batterie : Pas de grésillements.

    Il est clair que du coup, j'ai cru que c'était l'alimentation qui avait un problème, j'ai retenté sur l'autre PC portable en me mettant sur la batterie, le bourdonnement persiste... J'ai pensé à une mauvaise coïncidence et j'ai enregistré le son "à vide" de mon micro sur mon PC.

    Voici les résultats :

    Lien vers Etude.jpg supprimé

    A première vue, le bourdonnement que mon micro "entends" est bien une fréquence de 50Hz (si je ne me trompe pas).

    Je tiens à rajouter que la seule différence entre mon ordinateur portable (PC1) qui n'a plus de bourdonnement quand je passe sur batterie, et l'autre ordinateur portable (PC2) qui conserve le bourdonnement lorsque je passe en batterie est que :
    *PC 1 a une prise plate sans mise à la terre au niveau de la prise mur
    *PC 2 a une prise ronde avec une mise à la terre au niveau de la prise mur.

    N.B : J'ai essayé de retourner la prise plate pour tester les deux polarités. J'ai aussi fait tous les tests sur les 2 PC, avec la prise murale directe et sur une multiprise occupée ou innoccupée par d'autres appareils.

    Alors ma requête : Est-ce que l'un de vous saurait me montrer son génie et me trouver le moyen de filtrer ce bourdonnement sur le PC1 en priorité. Et si vous avez trouvé le problème trop simple, je serais curieux de savoir comment on fait aussi sur le PC2 ^^

    Voilà voilà, j'espère avoir été le plus précis possible afin de vous aider dans votre recherche. Je suis disponible pour répondre a des questions ou pour apporter des précisions

    Ajout : Le son du microphone à vide



    Bonsoir DotZip et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé, ainsi que sur un autre message.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2009 à 18h43. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    As tu testé ton bourdonnement avec ton portable (qui n'a pas de prise de terre) avec un fil qui relie sa masse métallique (prise sur un connecteur DB9, DB25 si il en a encore) à la grosse pinoche male d'une embase secteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3cde3180

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Salut moi c'est Francois Xavier je suis informaticien dis moi ou tu habite je pourrais peut être passer te voir gratuitement

    Je vien de normandie.

    Bisous a toi confrère.

  4. #4
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Je n'ai pas essayé, mais rien qu'en mettant mon doigt sur le connecteur DB29, le bourdonnement s'est beaucoup réduit. Alors, dans ce cas, si j'effectue une manipulation pour mettre la carcasse metallique du PC à la terre, le bourdonnement sera presque nul ? (En admettant que mon corps ne soit pas une masse parfaite, due à l'humidité de mon doigt, ou de la surface de contact ou je ne sais quelle autre raison)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Fait déjà le test avant de faire des suppositions sur le résultat!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Et bien j'ai fait le test avec mon doigt pour utiliser mon corps comme masse, les résultats sont convainquants, je vais essayer avec un fil (j'me demande bien ou je vais trouver ça ^^').
    J'édite dès que j'ai testé :]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Citation Envoyé par DotZip Voir le message
    je vais essayer avec un fil
    utilise bien la grosse pinoche mâle les deux femelles sont dangereuses (tient, un pléonasme)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    J'ai pris un fil de lampe, il y avait un interrupteur mais j'ai réussi a trouver une configuration ou le bourdonnement s'arrête complètement, réduit a néant. (surement l'interrupteur sur "on", laissant le signal passer, et j'ai du toucher le bon fil, yen avait deux sur la cable que j'ai testé ^^... oui, je n'ai pas de câbles "bruts")

    EDIT : Ahah le pleonasme, il est bien vrai Sinon oui j'ai bien fait attention a ne pas toucher les phases, j'étais nul en électronique à l'école, mais s'il y a bien une chose que j'ai retenu c'est de ne pas trop toucher aux phases ^^

  10. #9
    invitee75a95d8

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DotZip Voir le message
    J'ai pris un fil de lampe [...] et j'ai du toucher le bon fil, yen avait deux sur la cable que j'ai testé ^^... oui, je n'ai pas de câbles "bruts")
    Il n'y a que 2 conducteurs dans ton câble ? Ça ne serait pas, par hasard, une phase et un neutre ? Donc si tu retournes la prise, ça va faire mal et c'est très dangereux. Peux tu faire une photo pour confirmer ?

    Daudet t'a bien prévenu, il te faut un fil (normalement vert jaune sur un câble tout fait) relié à la grosse pinoche mâle de la prise.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Salut,
    par curiosité, tu peux nous donner les marques des deux pc portables, pour rigoler...

    edit: Le FUJITSU c'est pc1 ou pc2 ? et l'autre c'est quoi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Il n'y a que 2 conducteurs dans ton câble ? Ça ne serait pas, par hasard, une phase et un neutre ?
    Pas de panique ! pour moi, il s'est servi d'un câble deux conducteurs comme câble mono-fil. Il a expliqué qu'il n'avait que ça sous la main
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas de panique ! pour moi, il s'est servi d'un câble deux conducteurs comme câble mono-fil. Il a expliqué qu'il n'avait que ça sous la main
    *Oui c'était un fil de lampe tout a fait normal, avec une prise au bout.
    C'est à dire que d'un côté il y avait deux fils dénudés et vissés dans un embout (là ou on vise l'empoule normalement), et de l'autre il y avait les deux embouts qui normalement doivent s'insérer dans la prise. J'ai démonté toute cette lampe et j'ai tout sorti.

    Avec un des deux fils dénudés j'ai fait toucher sur le connecteur, et à l'autre bout j'ai fait toucher un des deux embouts sur la terre de la prise.
    Rien n'a changé, et j'ai ensuite essayé l'autre embout sur la terre, et le bourdonnement s'est arrêté.
    En fait le câble était fait de deux câbles paralèles, tout simplement x)


    *Pour Qristof :
    Le PC1 est un Fujitsu Siemens (W37 Amilo 1650G)
    Le PC2 est un Compaq (Presario CQ60)

    * Alors sinon j'aimerais bien savoir comment m'y prendre pour créer une installation propre de ce système. Parce que du coup faire toucher des fils comme ça je suis pas très fan en fait :\

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    A un bout, une prise 16A dont tu ne te serts que pour la prise de terre
    A l'autre bout, si tu as un port COM, tu branches le fils sur la pin 5/9 d'un DB9 femelle, si tu as un port LPT, sur la pin 25 d'un DB25 mâle
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Voici comment j'ai installé le montage, le côté prise est sur une multiprise occupée, est-ce un problème ? Alors pour l'histoire des connectiques dans l'ordinateur, le port en photo est le seul que j'ai de ce style. Je ne sais pas trop comment m'y prendre (si à tout jamais il faut que je trouve une instalation plus sûre que celle actuelle... Si celle que j'ai actuellement est assez sûre d'après vous, je pense la conserver jusqu'a l'achat de mon pc fixe, c'est à dire dans 2 mois)

    Supprimé les liens vers
    connecteur.jpg
    prise.jpg


    .
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2009 à 18h44. Motif: Supprimé les liens vers serveurs tiers

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Un bonne fiche 16A eut été mieux .... avec un fil vert-jaune . Mais c'est bon !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Je ne m'imagine pas a quoi peux ressembler une fiche 16A, pourriez vous me trouver une image ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Merci beaucoup, j'ai fixé mon fil dans la prise, a l'endroit prévu de la terre.
    Et j'ai les deux embouts pour la phase et le neutre qui ne sont pas utilisés, donc en conclusion ça fait une fiche branchée dans ma prise, mais seule la masse est récupérée et amenée jusqu'a mon petit bidouillage sur le pc. C'est nickel je pourrais juste débrancher la fiche lorsque je n'utilise plus le micro... (oui j'aime pas trop laisser connecter un truc pareil sans avoir l'oeil dessus en permanence )

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Citation Envoyé par DotZip Voir le message
    (oui j'aime pas trop laisser connecter un truc pareil sans avoir l'oeil dessus en permanence )
    Aucun danger .... tu peux le laisser brancher.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite64419b98

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aucun danger .... tu peux le laisser brancher.
    D'accord merci bien pour l'aide que vous, et plus particulièrement Daudet, m'avez apporté.
    J'en suis très reconnaissant :]

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtrer le signal 50Hz du secteur, sur un ordinateur portable.

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes, dont les liens ont été supprimés.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. Filtrer un signal bruité
    Par invite8483d6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 06h08
  2. filtrer un signal rectangulaire
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 15h17
  3. parasitage secteur 50hz gradateurs
    Par invite63420e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 06h07
  4. PC Portable Branché sur secteur
    Par invite7eb9a979 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/10/2007, 01h50
  5. Filtrer un signal de quelques millisecondes ...
    Par invite98d27eae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...