filtrer un signal rectangulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

filtrer un signal rectangulaire



  1. #1
    invitecaa29957

    filtrer un signal rectangulaire


    ------

    Bonjour

    J'aimerai savoir comment faire un filtre passe-haut pour des signaux rectangulaires. Les filtres de ce type donnent n'importe quoi avec ce type de signaux. (vu qu'un signal rectangulaire est la composition de nombreux signaux sinusoïdaux de fréquences différentes)



    Ou mieux, avoir directement une tension de sortie continue à partir d'une fréquence minimale.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Bonjour,
    J'aimerai savoir comment faire un filtre passe-haut pour des signaux rectangulaires


    Ou mieux, avoir directement une tension de sortie "continue" à partir d'une fréquence minimale
    En résumé, tu souhaites intégrer un signal rectangulaire

  3. #3
    DAUDET78

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Citation Envoyé par pal0uf Voir le message
    Les filtres de ce type donnent n'importe quoi avec ce type de signaux. (vu qu'un signal rectangulaire est la composition de nombreux signaux sinusoïdaux de fréquences différentes)
    Ils donnent .... ce qu'un filtre passe-haut doit laisser passer .......
    Ou alors .... j'ai rien pigé .....
    Tu veux une composante continue fonction de la valeur moyenne d'un signal rectangulaire ? C'est un filtre passe-bas qu'il faut
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Bonjour,

    Les deux phrases me semblent contradictoires.

    Tu veux obtenir une tension continue à partir d'un signal carré ? Alors il te faut un filtre PASSE-BAS.

    Tu reprends le même schéma, mais inverses les composants et tu auras ton passe-bas.

    EDIT : doubled-grilled by two people on the mean time !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    :S
    Ce que j'aimerais faire c'est simplement alimenter un moteur à courant continu lorsque la fréquence du signal rectangulaire est supérieure à 30Hz ...

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Re,

    Peut être avec un filtre passe-bas, puis un comparateur avec le seuil de basculement réglable.

    Mais ton ADI risque de basculer intempestivement à une certaine valeur de la fréquence, alors tu peux mettre, au cul de ton ADI, un monostable.

    Quelqu'un a une meilleure idée ? Car je suis pas sûr que celle-ci soit géniale.

  8. #7
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    mais ... je ne comprends pas pourquoi je devrais utiliser un passe-bas
    Un passe-bas laisse passer les basses fréquences (les fréquences inférieures à la fréquence de coupure), non ?
    Comment pourrais je avoir une tension continue avec un passe bas

  9. #8
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    et pour répondre à Ouk A Passi, je ne sais pas (encore) ce qu'est intégrer un signal

     Cliquez pour afficher

  10. #9
    DAUDET78

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Il suffit de mettre un NE555 en montage "missing pulse" de la spécification. Si ta fréquence dépasse les 30 Hz (en fonction du R C du montage), il n'y a plus de pulse en sortie.
    Il suffit d'intégrer ces pulses (par un autre réseau R C ) pour obtenir un niveau et le comparer avec une reférence (LM311)
    Ton moteur, c'est du 100KW?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Bonjour

    Comment expliquer simplement << intégrer un signal >> ?
    Je me risque:
    C'est faire le somme spatiale et temporelle de tous les créneaux (informations discrètes)
    constituant ton signal d'entrée, de manière à obtenir en sortie une information analogique continue.

    Par exemple, la valeur de la tension continue obtenue en sortie de ton "intégrateur"
    doit être le reflet (=proportionnelle) à la surface moyenne de l'aire délimité sous tes créneaux.

    Qui dit mieux (et surtout plus simplement) ?

  12. #11
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    D'accord, merci pour vos explications.

    Ouk A Passi > donc si j'ai bien compris, si on place l'axe des abscisses à la tension moyenne, l'intégrateur ferait "passer la courbe par" une valeur absolue puis un coefficient, c'est ça ?

    Daudet > je vais essayer de simuler cette solution
    C'est un moteur 6V (pas d'autres informations ...)

  13. #12
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Donc le montage missing-pulse detector (datasheet NE555) détecte les fronts "manquants" dans un signal.
    Mais je ne vois pas comment déterminer les valeurs Ra, Rl et C dans mon cas.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    RL c'est la charge, tu n'en a pas besoin

    Si ta fréquence est basse, il "manque" des pulses, donc "output" bagotte
    Si ta fréquence est haute, la sortie est au niveau haut
    pour calculer R*C, il faut que la charge de C par R arrive à 2*Vcc/3 en 33 mS.
    Au boulot !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Rebonjour (j'ai dut zapper l'élec quelques jours ...)

    Ah oui pour R*C c'est logique merci

    Mais je n'ai pas bien compris pourquoi le signal resterait au niveau haut pour une haute fréquence. Il pourrait y avoir des pulses en trop, non ?

    J'ai aussi un problème pour la simulation. J'utilise Multisim et je ne sais pas trop quoi mettre pour le composant A5T3644 utilisé dans le missing pulse. Il n'est pas dans la BDD de composants et je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer. (en fait je ne sais pas ce que c'est )

    Pour la suite je ne sais pas quel réseau R C utiliser pour intégrer les pulses pour obtenir le niveau , mais je vais encore me renseigner ...

  16. #15
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

     Cliquez pour afficher

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    Bonjour,

    Voilà qui devrait déjà t'éclaircir :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-haut

    Regarde le comportement de tels circuits.

  18. #17
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    merci BastienBastien je crois avoir la solution pour l'intégration mais toujours pas à mes problèmes avec le montage missing pulse ...

  19. #18
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    ____ up _____

  20. #19
    invitecaa29957

    Re : filtrer un signal rectangulaire

    pour ceux qui liraient ce topic par la suite en cherchant de l'aide sur le missing pulse detector, cette formule vous fera gagner du temps
    f=1/(R*C)

Discussions similaires

  1. Plaque rectangulaire de timoshenko
    Par invite82882576 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/04/2009, 02h22
  2. Générer un signal rectangulaire
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 14h42
  3. Formule pour filtrer un signal carré
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 20h42
  4. signal rectangulaire (codification de manchester)
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2006, 02h24
  5. Filtrer un signal de quelques millisecondes ...
    Par invite98d27eae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...