Formule pour filtrer un signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formule pour filtrer un signal carré



  1. #1
    yvan30

    Formule pour filtrer un signal carré


    ------

    Bonjour je dispose d'un convertisseur 12/220V pseudo sinus, en fait la tension de sortie est carrée.
    Pour la TV, le DVD pas de problème les alim sont à découpage. par contre le chargeur tu téléphone il y a un transfo qui chauffe tellement que je doit faire la charge en 2 fois.
    Je pense faire un circuit RLC accordé à 50Hz qui doit rendre ce signal plus proche du sinus, oui mais comment ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Bonsoir
    Je pense que ton convertisseur n'est pas assez chargé il doit fonctionner presque à vide , place une charge en // par exemple une petite lampe (40W).
    Fais gaffe avec le 220 même en sortie d'un convertisseur!
    JR

  3. #3
    yvan30

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Merci mais déjà essayé de le charger plus car au début j'ai cru que la tension de sortie était trop forte.
    Avec un pote équipé d'un oscillo on a découvert que la tension restait stable à 235 volt quelle que soit la charge. La régulation interne modifie la largeur de la portion centrale du carré en fonction de la charge.
    Le front descendant passe de 235 V à 0 reste à 0 un certain puis passe à -235v reste un certain temps à -235v puis remonte à 0 reste un certain temps puis remonte à 235v .....
    Lorsque le temps à 235 v (ou -235v) augmente, le temps à 0 diminue ce qui fait que l'on a toujours du 50 hz. Dur à écrire simple à dessiner mais je ne sais pas comment joindre un fichier.
    C’est donc les harmoniques qui font chauffer le transfo. Un filtre RLC calé sur 50hz devrait les éliminer.
    Oui mais comment

  4. #4
    ABN84

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    bonsoir,
    je crains qu'en pratique, filtrer un signal carré en sinusoidale ne soit impossible comme me l'a fait, jadis, savoir Pieton:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=onduleur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    bonsoir,
    même si un filtrage parfait est impossible, l'elimination des harmoniques les plus elevées dvrait deja serieusement arranger les affaires.
    fred

  7. #6
    monnoliv

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Tu es obligé de caler le filtre en dessous le l'harmonique 3, soit 150Hz. Donc faire un LC à 120Hz par exemple. Ce qui te donne des composants monstrueux. Préfère une grande capa et une petite self, ça augmente les courants inutiles mais ça limite les surtentions transitoires.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    yvan30

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Tu es obligé de caler le filtre en dessous le l'harmonique 3, soit 150Hz. Donc faire un LC à 120Hz par exemple. Ce qui te donne des composants monstrueux. Préfère une grande capa et une petite self, ça augmente les courants inutiles mais ça limite les surtentions transitoires.
    Bonjour
    L'harmonique 3 est la plus terrible pour le transfo, les autres sont d'amplitudes trop faible et de fréquence qui ne passe pas dans le transfo, mon idée était d'utiliser la self et la resistance du transfo, et y ajoutant en serie une self et la capa ad hoc.
    De sorte d'avoir la résonnance à 50 Hz. Si le facteur de qualité est bon le rejet des harmoniques est supérieur au filtre LC qui me semble etre lui du 2éme ordre.
    Hélas pour moi ce ne sont plus que des mots, des restes de mes lointaines études et je n'y met plus aucunes formules.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... mon idée était d'utiliser la self et la resistance du transfo, et y ajoutant en serie une self et la capa ad hoc.
    De sorte d'avoir la résonnance à 50 Hz....
    Pas sûr que ce soit possible dans ces termes

    Tu ne le dis pas, mais je pense que ton transfo est en réalité une alim à découpage, HF, avec un redresseur à l'entrée. Ce qu'il faudrait vérifier d'ailleurs.

    Ton idée d'un accord, certes saine du point de vue du principe, me semble démesurée dans ce cas. Autant aller à la chasse au lapin avec une auto mitrailleuse

    Je ne crois pas trop à une commutation à +/- 235, mais supérieure, pour avoir en moyen/efficace proche de 230.

    Il est possible qu'une mise en série d'un élément simple, tel qu'une ampoule à déterniner, pourrait fonctionner, et peut-être, avec un peu de chance, assurer une "pseudo" régulation, par le fort coefficient de température du tungstène. Par sécurité, une telle ampoule devrait être choisie en 230V. Reste à déterminer sa puissance, je la "vois" faible, dans les 15/25W.

  10. #9
    yvan30

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Bonjour,
    comme je le dis au début de mon post la TV et le DVD fonctionnent parfaitement car ils sont equipés d'une alim à découpage qui redresse le signal carré pour charger le condensateur reservoir.
    Par contre le chargeur du portable (sony CM5 de 10 ans d'age) est avec un transfo.
    La solution du circuit accordé est plus un souhait intelectuel qu'une pure nécessité.
    Mais je retiens l'idée de la lampe.
    Milles excuses j'ai écrit 235 mais en fait c'est 325V

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Formule pour filtrer un signal carré

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Mille excuses j'ai écrit 235 mais en fait c'est 325V
    Justement, je n'exclus pas que ce soit ça le problème. La crête durant peut-être un peu trop longtemps, un ballast chargé de chuter la différence, est peut-être surchargé. L'élément série dans l'alimentation me paraît être de plus en plus une bonne solution.

    Si tu pouvais rentrer dedans pour faire des mesures, en tête de pont, tu pourrais plus facilement faire le bon choix.

    1 mesure à faire sur le secteur normal.

    1 mesure pour obtenir pareil sur l'onduleur, à ce point.

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  2. Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 10h17
  3. aop signal carré
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h55
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  5. Filtrer un signal de quelques millisecondes ...
    Par gbraux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...