Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V



  1. #1
    invite5e90ec87

    Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis tout nouveau sur votre excellent forum, et je je voudrais vous faire part de quelques unes de mes interrogations concernant un projet en gestation.

    Je suis actuellement à l'étude (personnelle), d'un véhicule pour enfant, électrique, ludique, mais suffisamment puissant pour initier ma belle-fille aux joies de la conduite sportive (lol)

    Il s'agit d'un véhicule avec un systèmes de suspension à bras poussés et tirés, avec 4 moteurs indépendant directement fixés au "porte-roue" (si on peut dire, car il ne s'agit pas vraiment de porte-moyeux).

    Je n'ai pas attaqué l'étude CAO, car je ne suis qu'à l'avant-projet, et hormis des idées bien précises et quelques croquis et épures, il n'y rien de figé, et notamment sur la motorisation.

    Après avoir fait le tour de la question, je vous énumère quelques points du cahier des charges concernant ce point :

    - Puissance totale d'environ 2000 watts (4x500 watts) soit environ 2.7 chevaux
    - Autonomie d'environ 1 heure à pleine charge
    - Encombrement réduit au possible
    - Low-cost !!!

    Je sais, j'en veux beaucoup, mais après avoir fait le tour de la question, une solution qui me parait adaptée, c'est celle-la : 4 moteurs de meuleuse de bricolage (500 watt et environ 15€ pièce), et 2 batteries auto 12V 100A/h (environ 80€/pièce).

    Seulement, si le courant est redressé (moteur à courant continu), je ne sais pas si la tension est diminuée à l'entré du collecteur, et je ne connais pas cette valeur si c'est le cas... Si quelqu'un a des infos je suis preneur !

    De plus, si la tention n'est pas 12 ou 24 volts (je peux monter les batteries en série pour obtenir 24V), comment la modifier en courant continu ?...

    J'ai bien pensé aux convertisseurs 12vCC/220vAC, mais le prix (pour la puissance voulue) et le poids et l'encombrement sont rédhibitoires...

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Salut,
    beau projet !!!
    vu le poids et la technicité je serais tenté de te dire de mettre un bon moulin de mobylette genre un motobecane 51 c'est d'enfer. Mais guere pratique à manipuler si l'enfant est en bas age, mais dans ce cas pourquoi lui confier un véhicule de presque 3kW ?

    Pour ton projet, opte pour la solution 24V, avec pourquoi pas 2 moteurs en série. Plus la tension sera élevée moins le courant sera important.
    Reste à definir le variateur de puissance (accelerateur) pour un tel systeme.

  3. #3
    verdifre

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    bonjour,
    a partir du moment ou c'est un moteur universel, il va fonctionner en courant continu. Pour savoir sous quelle tension l'alimenter, je te conseille de commencer par faire une mesure de resistance aux bornes de ton moteur. cela te donnera deja une idée du courant de demarage au quel tu peux t'attendre. D"un autre coté, tes bobinages sont aussi dimentionnés pour un courant maxi, (ton moteur fait 500 watts sous 230 volts donc il serait sage de ne pas depasser 2,5 A comme courant )
    ca fait un peu calcul de coin de table, mais avec tout cela , cela m'etonnerai que tu retrouves la puissance nominale de ton moteur universel en l'alimentant en continu.
    Je te conseille de faire quelques mesures
    ---> tres simple, resistance de ton moteur
    ---> mesure du couple, rotor bloqué, avec une tension faible (suffisemment faible pour ne pas depasser 2,5 A)(la mesure doit etre rapide pour ne pas surchauffer le moteur)
    ---> mesure de la vitesse a vide
    avec cela tu peux determiner quelques caracteristiques de tes moteurs et voir ce que l'on peut exactement en tirer
    fred

  4. #4
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,
    beau projet !!!
    vu le poids et la technicité je serais tenté de te dire de mettre un bon moulin de mobylette genre un motobecane 51 c'est d'enfer. Mais guere pratique à manipuler si l'enfant est en bas age, mais dans ce cas pourquoi lui confier un véhicule de presque 3kW ?

    Pour ton projet, opte pour la solution 24V, avec pourquoi pas 2 moteurs en série. Plus la tension sera élevée moins le courant sera important.
    Reste à definir le variateur de puissance (accelerateur) pour un tel systeme.
    Merci !... Une telle puissance, dans un premier temps, n'est pas forcément utile certes, et un bridage sera bien évidemment envisagé !.. mais si à 4 ans, 500 watts seront bien suffisant, je me dis qu'à 7 ans et bcp de pratique, 2000 seront les bienvenus !!!

    Pour le moteur de 51, je connais bien ces solutions, mais ça ne marche pas avec le concept du véhicule ! 4 roues motrices, dans ce cas, donc 4 transmissions, c'est un peu trop compliqué à gérer, et trop de pièces mécaniques...




    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    a partir du moment ou c'est un moteur universel, il va fonctionner en courant continu. Pour savoir sous quelle tension l'alimenter, je te conseille de commencer par faire une mesure de resistance aux bornes de ton moteur. cela te donnera deja une idée du courant de demarage au quel tu peux t'attendre. D"un autre coté, tes bobinages sont aussi dimentionnés pour un courant maxi, (ton moteur fait 500 watts sous 230 volts donc il serait sage de ne pas depasser 2,5 A comme courant )
    ca fait un peu calcul de coin de table, mais avec tout cela , cela m'etonnerai que tu retrouves la puissance nominale de ton moteur universel en l'alimentant en continu.
    Je te conseille de faire quelques mesures
    ---> tres simple, resistance de ton moteur
    ---> mesure du couple, rotor bloqué, avec une tension faible (suffisemment faible pour ne pas depasser 2,5 A)(la mesure doit etre rapide pour ne pas surchauffer le moteur)
    ---> mesure de la vitesse a vide
    avec cela tu peux determiner quelques caracteristiques de tes moteurs et voir ce que l'on peut exactement en tirer
    fred
    Pour le couple, je ne sais pas si je vais pouvoir (ou alors faut que je me fabrique un système). Mais le reste je peux.

    Mais dans le cas ou je démonte le moteur, je peux peut-être bien tout simplement mesurer la tension à l'entrée du collecteur non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Bonjour,
    Je pense aussi que 2,5A est une bonne valeur.
    Si tu alimente le moteur en 24V, avec 2,5A, tu auras une puissance 60W, c'est très loin des 500W que tu as en 220V.
    Auras-tu assez de puissance avec 4 moteurs?
    Il y a aussi la solution de prendre des dynamos de vieilles voitures qui sont prévues pour du 12V.
    Pour la puissance, je n'en sais rien.
    Gérard.

  7. #6
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    OK, cela veut dire que la tension est simplement redressée dans le moteur, mais que la tension n'est pas abaissée et que le collecteur est alimenté en 230v... dans ce cas effectivement, ça correspond à 60W, ce qui ne me va pas du tout !..

    Il faut que je vérifie ça, mais dans ce cas la, il faut que j'opte pour un moteur type demarreur ou autre je pense.

    Un démarreur consomme 60A en pointe (en moyenne), soit, avec un coef. de 0.85 -->une puissance effective de 612 watts !!!
    Bingo !

    Ca vous parait cohérent ?

    Par contre, des démarreurs, même à la casse, ça commence à douiller un peu..

  8. #7
    jhaw

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Bonsoir
    La tention n'est pas redressée dans le moteur de meuleuse; C'est un moteur à stator et rotor bobinés, c'est un moteur dit "universel" c'est à dire quil s'en fiche si c'est du continu ou de l'alternatif. Pour la marche arrière, il faut inverser les connections des charbons. Mais avec du 24 volts il sera sous-alimenté d'où la perte de puissance.
    Penses aussi à la sécurité de l'enfant ;en tout terrain, les tonneaux, çà fait mal, et la présence éventuelle d'autres enfants autour de l'engin...

  9. #8
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Bonsoir
    La tention n'est pas redressée dans le moteur de meuleuse; C'est un moteur à stator et rotor bobinés, c'est un moteur dit "universel" c'est à dire quil s'en fiche si c'est du continu ou de l'alternatif. Pour la marche arrière, il faut inverser les connections des charbons. Mais avec du 24 volts il sera sous-alimenté d'où la perte de puissance.
    Penses aussi à la sécurité de l'enfant ;en tout terrain, les tonneaux, çà fait mal, et la présence éventuelle d'autres enfants autour de l'engin...
    T'inquiète pas pour la sécurité, je travaille dans un Bureau d'étude/méthode dans le domaine de la compétition automobile ! Pour le projet, c'est arceau cage, baquet, harnais ! impensable autrement ! Quand aux autres enfants, il y aura de toute façon toujours un adulte en prèsence, et ce sera sur terrain privé !

    Et puis je ne vais pas lui mettre 2kW dès le début !

    Ok, je comprends mieux pour le moteur universel. De vieux souvenirs d'école qui ressurgissent (c'est loin tout ça...)

    Donc il faut abandonner cette solution, c'est clair...

    La solution des démarreurs me semble la plus appropriée dans cas...

  10. #9
    jhaw

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Les démareurs de voiture c'est du costeau, et ça tourne tres vite...il n'y a pas de démultiplication !Au début il faudra certainement en mettre en série pour les sous-alimenter un peut. Par contre ce sont également des moteurs "universels",donc pour la marche arrière, il faudra inverser les connections des charbons.
    Mais 60 Ampères par moteur, cela signifie de trés gros contacts pour les commandes.

  11. #10
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Les démareurs de voiture c'est du costeau, et ça tourne tres vite...il n'y a pas de démultiplication !Au début il faudra certainement en mettre en série pour les sous-alimenter un peut. Par contre ce sont également des moteurs "universels",donc pour la marche arrière, il faudra inverser les connections des charbons.
    Mais 60 Ampères par moteur, cela signifie de trés gros contacts pour les commandes.
    Oui, c'est pas faux, et il va falloir que je démultiplie dur (train épicicloïdal, + renvoi d'angle, on va voir...).

    Pour la commande, de très gros contacts, ou des relais, mais la, dans ce cas la, pas de variations.. ou alors un montage tranistorisé avec de TRES gros transistors...

  12. #11
    Mkala

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Heu pour les moteurs c'est un peu la bonne question...

    Je pense que qqch d'adapter serait un moteur pour une perceuse ou viseuse a accu, mais c'est cher !

    Un moteur 230V universel ca n'ira pas pour la puissance, comme ca a ete deja dit.

    Un demarreur c'est gros, lourd, ca tourne vite, ca consomme un max (bien plus de 60A en charge) et ca ne doit pas etre prevu pour tourner longtemps (ca tourne 3s max sur une auto)

    Pour les courants, 60A c'est pas vraiment un probleme de tenir ca avec des MOS de derniere generation mis en parallèle (recuperable sur une alim CPU de carte mere, il y a des courants bien plus importants la dessus)

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Salut,
    as-tu étudié la piste de l'alternateur de bagnole? en virant la régulation et en envoyant du jus dedant, ça tourne. Une petite démiltiplication, et hop, enplus il est deja pourvu d'une poulie.
    sinon moins costaud mais efficace le moteur d'essuie glace (sans sa démultiplication) il peut fournir 60W environ, à 2500RPM et un couple important. Si tu en mets 4 sa fait 240W, les trotinettes qu'ils vendent à carrefour font 80W ou 100W pour les "sport" et sa arrache déjà pas mal.

    Sinon comme déjà dit, démarreur de voiture que tu mets en série 2 par 2, tu divises par 2 ta conso et il reste suffisament de patate pour partir cheveux au vent je pense. Par contre coté vitesse de rotation 1500RPM à vide maxi.

  14. #13
    invite1437751a

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Hello

    Et pourquoi pas ce type de moteur ?
    http://www.electricscooterparts.com/motors.html

    Bien à toi.

  15. #14
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Citation Envoyé par cosinus Voir le message
    Hello

    Et pourquoi pas ce type de moteur ?
    http://www.electricscooterparts.com/motors.html

    Bien à toi.
    GENIAAAAL !!!
    C'est exactement ça qu'il me faut ! Je vois bien le 350W-24V.



    Avec une batterie en 24V, ça serait le top !.. un total de 1400W (soit quasiment 2ch), pour le prix (200$), ça me parait un super-compromis !!!

    Merci cosinus pour ce lien de 1er choix !!!

    Merci à tout le monde pour les autres réponses aussi bien évidemment !!!

  16. #15
    yvan30

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Bonjour,
    1400 W en 24 v ça fait 58 Ampères, la capacité d'une batterie est donné pour une décharge en 20 h soit 5 A pour tes batteries de 100 A/h.
    Plus tu tire fort sur ta batterie plus sa capacité chute, une décharge en 10 h soit 7,5 A sa capacité n'est plus que 75 A/h à 30 A elle ne fait plus que 30 A/h soit une 1 heure, à 58A ne compte pas plus de 20 mn, et ça c'est pour une chute de tension de 28 V à 21 V, 28 V c'est juste quand tu débranche le chargeur, au bout de 30 mn il n'y a plus que 27,5 V si elle est neuve.

  17. #16
    yvan30

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Petit bug c'est 28,8 V et pas 28 qu'il faut lire

  18. #17
    invite5e90ec87

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    OK, je comprends... la théorie c'est très relatif en somme, ça ne marche pas si simplement que ça... et ton explication est très logique du coup..

    Il faut donc que je surdimensionne la réserve d'énergie...

    Alors, à ce moment la, pk pas 2 batteries de 14V-100A/h en série, ce qui donnerait une batterie de 28V-100A/h, donc un peu plus de capacité que la conso totale en pleine charge, soit en gros 30 à 40 min d'autonomie (mais dans une situation de pleine charge continue, ce qui ne sera pas forcément le cas.. ?

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Truc con, n'as tu pas pensé à un moteur essence qui entraine un alternateur pour fournir le jus, t'auras 2 batterie en moins, une autonomie certaines, une recharge rapide . Un peu comme les vieilles locos de la sncf.

    de toutes façon tes moteurs ne consommeront pas autant que la valeur indiqué sur la notice. Raison simple, tu ne vas pas travailler en prise direct avec les roues, il y aura démultiplication, donc couple moteur moins important et courant moins important. La consommation dépend principalement du couple demandé, sauf si tu presses l'accelerateur à fond tout le temps.

    En plus en "roue libre" (quand c'est l'inertie qui te pousses), tu peux utiliser les moteur en dynamo, les toyota synergie drive fonctionnent comme ça, à condition de controler la charge, sinon sa fait un beau telma, remarque t'économiseras du frein...
    Dernière modification par invite14532198711 ; 13/10/2006 à 19h18.

  20. #19
    Gérard

    Re : Adaptation de moteurs de meuleuse en 12V

    Toute cette puissance est-elle vraiment nécessaire ?
    Les trotinettes à moteur font beaucoup moins.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Passage d'une meuleuse en triphasé en mono
    Par marcusp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h11
  2. [Divers] Cherche adresse founisseur pièces de rechange meuleuse d'angle
    Par miqui dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 08h22
  3. projet moteur meuleuse batterie voiture
    Par invite06690662 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 20h57
  4. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 07h29
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.