alimentation a partir de piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

alimentation a partir de piles



  1. #1
    invitec1c18ff6

    alimentation a partir de piles


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais alimenté un petit processeur à 8 V qui tire environ 3 A ,à partir de piles. Quelqu'un aurait une idée , j'ai trouvé plusieurs chips qui me sortais 5V ,
    5A en sortie, mais pas 8 V. Vous auriez une idée de circuit à me proposé?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : alimentation a partir de piles

    Bonjour.

    Curieux cette tension de 8V, surtout pour un processeur ?

    Si elle est correcte, orientez vous vers un régulateur à découpage, par exemple le LM2576. Il en existe une version ajustable :
    http://www.national.com/pf/LM/LM2576.html

    De plus, la puissance est énorme pour envisager une alimentation par pile !
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    ABN84

    Re : alimentation a partir de piles

    bonsoir,
    comme dit berdec, il est difficilement concevable une amin a prtir de piles. je suppose que si tu veux utiliser des piles, c'est pour une question d'autonomie, dans ce cas, tu peux t'orienter vers les LiPol.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invitec1c18ff6

    Re : alimentation a partir de piles

    merci!

    Je sais que la puissance est énorme pour envisager une alimentation par pile. einstein à raison c'est pour installer sur un petit robot , faut qu'il soit autonome 10 min, en fais il faut que mon alimentation dure 10 min. Est-ce maintenant plus réalisable?

    ing_tech

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : alimentation a partir de piles

    oui c'est faisable mais pas avec des piles
    EDIT: pour utiliser des piles, il t'en fait un paquet, alors qu'avec des accu lithium, il suffit de qq cellules. et puisqu'il s'ajit de robotique, le poid et l'encombrement ont une importance vitale
    Dernière modification par ABN84 ; 12/10/2006 à 23h56.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invitec1c18ff6

    Re : alimentation a partir de piles

    D'accord , merci einstein.

    Donc, pour résumer, je prend des piles lithium ions, avec un régulateur à découpage et ça devrait faire l'afaire ?
    En alimentant le régulateur à 15 V , j'aurai en sorti 12 V et 3 A pendant 10 minutes.?

    ing_tech

  8. #7
    ABN84

    Re : alimentation a partir de piles

    d'abord les lithium-polimère (LiPol) vallent mieu que les lithium-ion.
    ensuite etant donné que tu vas utiliser des accus, je vois mal l'utilité d'ajouté une alim à decoupage. tu n'as qu'à lier les accus en // et/ou en serie afin d'atteindre exactement ta tension nominale de 8V. pour le courant et l'autonomie, tu devrais calculer d'apres le DataSheet (documentation technique) de l'accu, le nbr d'accus necessaires de facon à fournir au moin 1,5 du courant nominal et fonctionner pendant la duree souhaitée.
    de prefenrence, si tu trouves, des accus 8V tous prets ca vaut mieu que de les "fabriquer" à partir d'autres, ainsi il ne te reste qu'à les associer , eventuellement, en // (pour le courant et l'autonomie).
    s'il t'est impossible d'avoir exactement 8V, previligie une tension superieure, et ajoute un 7808 en avale.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    berdec25

    Re : alimentation a partir de piles

    Bonjour.

    post #1 de ing_tech :
    J'aimerais alimenté un petit processeur à 8 V qui tire environ 3 A ,
    dernier post (#7) de ing_tech :
    Donc, pour résumer, je prend des piles lithium ions, avec un régulateur à découpage et ça devrait faire l'afaire ?
    En alimentant le régulateur à 15 V , j'aurai en sorti 12 V et 3 A pendant 10 minutes.?
    Il faut savoir est-ce 8V ou 12V ?

    Concernant l'autonomie pour 10 minutes, elle serait suffisante avec des accus ordinaires type NiCd ou NiMh de 2Ah environ sans leur demander trop côté courant. Le nombre d'accus en série n'influencera que le courant dans ces accus. Veiller toutefois à maintenir une tension supérieure à la tension de sortie souhaitée additionnée d'une tension perdue par le régulateur (pour 8V, 12V soit 10 accus serait un bon départ). Vous pouvez envisager aussi de faire appel à des blocs de visseuse, de 12 à 18V tout à fait économiques. Pensez que la résistance interne d'un accu est relativement élevée, et que la tension peut chuter fortement en charge.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    invitec1c18ff6

    Re : alimentation a partir de piles

    Merci beaucoup pour les renseignement einstein!!

    Je devrait m'en sortir assez bien grâce à tes explications.
    A+

    ing_tech

  11. #10
    invitec1c18ff6

    Re : alimentation a partir de piles

    D'acord berdec , désolé c'est 8 V et quesque c'est des bloc de visseuse?

  12. #11
    berdec25

    Re : alimentation a partir de piles

    Bonjour.

    einstein a écrit :
    ensuite etant donné que tu vas utiliser des accus, je vois mal l'utilité d'ajouté une alim à decoupage. tu n'as qu'à lier les accus en // et/ou en serie afin d'atteindre exactement ta tension nominale de 8V. pour le courant et l'autonomie, tu devrais calculer d'apres le DataSheet (documentation technique) de l'accu, le nbr d'accus necessaires de facon à fournir au moin 1,5 du courant nominal et fonctionner pendant la duree souhaitée.
    de prefenrence, si tu trouves, des accus 8V tous prets ca vaut mieu que de les "fabriquer" à partir d'autres, ainsi il ne te reste qu'à les associer , eventuellement, en // (pour le courant et l'autonomie).
    s'il t'est impossible d'avoir exactement 8V, previligie une tension superieure, et ajoute un 7808 en avale.
    Un régulateur à découpage permet d'avoir un rendement supérieur
    à un régulateur linéaire type 7808. Pour 3A et une chute de tension dans le régulateur d'au moins 2,5V (voir doc fabricants), cela représente quand même 6W minimum de chaleur dans un 7808 !
    Avec le régulateur à découpage, vous avez seulement VCEsat maxi x 3A soit 3W maxi pour la tension d'accu la plus faible ! Vous n'aurez pas besoin d'un immense radiateur !
    Pour des pertes encore plus faibles, vous pourrez trouver d'autres régulateurs avec de meilleures caractéristiques, mais plus rares et plus chers... ou en développer un vous même à partir d'un contrôleur PWM et d'un bon MOSFET.
    De plus, le courant fourni par l'accu sera aussi le même que celui traversant le régulateur linéaire qui sera aussi le même que celui débité dans la charge.
    Pour un régulateur linéaire, ce courant se trouve divisé par deux (1,5A) si vous avez une tension d'accu de 16V, divisé par trois (1A) si vous avez des accus de 24V...
    Pour l'association des accus pour tenter d'obtenir 8V, (voir ma précédente réponse), la tension aux bornes des accus sera trop variable (courant débité, état de charge, ...). Je recommande une tension supérieure suffisante.

    Il existe des packs tout faits et les accus de visseuse électrique sans fil rechargeables en font partie. Il est possible d'en obtenir pour un coût raisonnable avec le chargeur compris, donc le connecteur pour l'accu.
    Cordialement.
    berdec25

  13. #12
    invitec1c18ff6

    Re : alimentation a partir de piles

    Merci beacoup berdec!

    Je m'y mets à l'instant, bonne idée les piles de visseuse.

    A+

    ing_tech

Discussions similaires

  1. Question pour une alimentation à piles
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 21h35
  2. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  3. Alimentation 15V à partir de -23V
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 00h08
  4. Piles
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2005, 20h07
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...