installer un relais manque tension + transmetteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

installer un relais manque tension + transmetteur



  1. #1
    lalaindu07

    Question installer un relais manque tension + transmetteur


    ------

    bonjour voila mon probleme
    je voudrais installe un relais manque tension sur le reseau et attaquer via un transmettteur un ou plusieurs numero de tel, pour le transmetteur pas de pb j'ai trouve ainsi que la batterie qui l'alimentera mais pour la detection manque secteur je voudrai mettre un relais tempo pour ne pas etre derange par des coupures de faibles durees, mais on me dit que les relais ne se reinitialise pas lors de la reaparition du secteur !!!
    voila donc si quelqu'un peux m'aider merci d'avance
    je suis preneur d'un schema ou de tout ce qui peux exister


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonsoir lalaindu07 et tout le groupe

    Pour le relais temporisé, c'est probable.

    Il serait cependant intéressant de connaîte la temporisation que tu es prêt à accepter. Pour quelques secondes, sans trop de précision puisque non critique, un condensateur peut être envisagé. Si c'est beaucoup plus, il faut chercher autre chose, ou un réarmement automatique à créer.

    Bien sûr, pour le condensateur, le relais doit passer en continu avec un redresseur, et probablement (de préférence) un transformateur.

  3. #3
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    ben voila exactement c'est pour une collegue boulangere et surtout pour sa chambre froide, il me faudrait une tempo entre 20mn et 1h, comme pour le trasmetteur il faut un contact a ouverture je pensais qu'avec un relais tempo ca aurait ete mais si quelqu'un a une idee merci

  4. #4
    jcr33

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonsoir,

    Qui a dit que les relais ne se réinitialisait pas ...? C'est pas malin un relais 12V ! Tu lui mets du 12V sur la bobine , il colle, tu le supprime ,il décole tu lui remets il recolle ... je ne vois pas de pb !

    Je vois tres bien un synoptique de ton installation ainsi constitué (Je prends l'exemple du 12v mais c'est en fonction du relais que tu auras...
    Tranfo 12V redressement , filtrage sommaire (microcoupures) relais, raccordement sur contact repos de l'alim du transmetteur.
    Si tu ne vois pas clairement , on pourra te faire un petit schéma
    Amicalement

    Pourqu'oi une tempo de 20mn ? Tu veux avoir des appels pendant 20mns ?r
    Dernière modification par jcr33 ; 04/10/2006 à 20h46. Motif: Chevauchement des réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    ben je voyais ca comme ca moi aussi je comptais mettre un relais tempo et si la tension revient avant la fin de la tempo c'etait ok pour moi mais pour un schema je veux bien
    merci

  7. #6
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    non je veux etre prevenu seulement si la coupure dure plus de 20mn et etre seulement prevenu apres les 20 mn 1 seule fois, si le courant revient avant pas de soucis tout remarcherra

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonjour Lalain
    Puisque tu veux détecter une coupure secteur, utilise un relais secteur. Regarde dans les catalogues constructeurs (Télémécanique - Klockner Moeller -Square D etc). tu trouveras des relais ou contacteurs avec des contacts auxiliaires temporisés à l'ouverture ou à la fermeture. Ces contacts auxiliaires sont isolés du circuit principal (bobine) donc tu peux leur faire commander n'importe quoi avec une alim autre que le secteur. C'est le changement d'état (collé/décollé) qui réarme la tempo.
    Il y a aussi des fabricants de relais électroniques à tempo programmable; voir catalogues "Mors", "Finder" etc

    D'avance merci GooGle

    A+
    Papykiwi

  9. #8
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    merci je vais essayer de trouver tout ca sur le net, mais je pensais a un truc comme ca mais le collegue vendeur de materiel electrique ma confirme que meme si la tension revient ca n'arrete pas la tempo, ca m'etonne
    avoir
    merci encore

  10. #9
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    re bonjour voila j'ai trouve un truc sur le net qui irait bien pour ce que je veux faire mais voila apparament c'est juste un circuit integre et j'aimerai de l'aide pour arriver a mon shema de depart
    merci

    en fait c'est un circuit integre "CHRONOS"
    temporisation universelle
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonjour Lalain

    Un peu complexe ton schéma et donc...cher.

    Tu peux réaliser un "ultra long delay timer" avec le bon vieux 555 (~0.40 euro dans toutes les bonnes maisons) Voici un site où il y a plein de renseignements sur le 555
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    Plus simplement taper "555" sous google et recherche. Il va sortir une centaine de sites qui en traitent.
    Avec comme détecteur de coupure secteur un relais à 2 inverseurs (1 pour l'alimentation du 555, 1 pour son "reset") tout doit fonctionner.
    Coupure secteur: Alimentation du "bloc 555"; lancement du comptage. Si la patte 2 reste au "-" pendant tout le temps du comptage pas de pb.Donc la raccorder directement au "-". Secteur présent, pas d'alim, donc pas de comptage de temps.
    Le secteur revient avant 20 minutes: le relais secteur coupe l'alim et actionne le "reset".
    Le secteur ne revient pas avant 20 minutes; le comptage "555" change d'état en sortie, c'est l'effet recherché.
    Note: Un "555" est assez musclé en sortie (Max 300 mA) pour alimenter en direct un relais miniature enfichable sur circuit imprimé (1 à 2 euros; voir par exemple le catalogue en ligne de Selectronic)

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Re- bonjour

    Désolé, erreur (il faut toujours se relire)
    Si la patte 2 reste au "-" pendant tout le temps du comptage pas de pb.Donc la raccorder directement au "-".
    En fait il faut lui donner un délai de ~1s (Résistance 100 k au "+" et capa 10 micros au "-", patte "2" à la jonction des deux) sinon le 555 ne rebasculera pas en sortie "low" au bout du temps de comptage

    Papykiwi

  13. #12
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    ok merci
    bon je vais essayer de me replonger dans tout ca , car mes bases en electronique sont un peu faible j'ai qu'une formation en electromeca, voila pourquoi je partais sur des relais tempo
    merci je vais essayer de m'en sortir

  14. #13
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    je reviens sur un autre pb, va falloir aussi que j'ai une alimentation auxiliaire pour pouvoir alimenter mon transmetteur, mais je pense que ce sera plus simple
    je sais j'en demande beaucoup mais j'ai rien trouve en relais qui m'irai bien

    merci d'avance

  15. #14
    berdec25

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonjour.

    ATTENTION : Le 555 ne permet pas pour des raisons de qualité des composants et notamment du courant de fuite des condensateurs de temporiser 20mn à 1 heure !

    Il faudra plutôt faire appel à des compteurs. Un point de départ pourrait être le 4060 qui dispose d'un oscillateur intégré.
    http://www.alldatasheet.co.kr/datash...IL/CD4060.html

    Lorsque le secteur est présent, il suffit d'appliquer un reset sur le circuit.
    Pour n'être dérangé qu'une seule fois et non toutes les x minutes (rebouclage du compteur), il suffira de placer une bascule en sortie et d'attaquer le transmetteur. Si le transmetteur se déclenche par niveau et non par front, inserer un monostable pour n'en extraire qu'une impulsion unique de durée calibrée.

    La détection du secteur pourra aussi se faire par optocoupleur très sensible, avec un simple filtre RC sur la sortie attaquant l'entré reset du CD4060. beaucoup moins gourmand et aussi plus silencieux qu'un relais.

    Il est bien évident que le transmetteur ET le compteur devront être alimentés par une alim. secourue d'autonomie suffisante, et incluant une protection anti-décharge trop profonde qui couperait l'alim du transmetteur si son utilisation n'est pas ou plus requise.

    ATTENTION DANGER : débrancher avant d'intervenir sur les tensions secteur, que ce soit par relais ou optocoupleur.

    Bon courage et à bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

  16. #15
    lalaindu07

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    merci mais il y a un changement pour le moment ja vais devoir etre informe de toutes les coupures (pb avec une machine qu'il faut reprogrammer a chaque coupure car pas d'alim de secours, mais a verifier) donc je vais mettre un relais temporise qui attaquera mon transmetteur qui aura une alim et une batterie en 12v
    merci encore mais par contre si quelqu'un a un schema pour la tempo (20 mn c'est ok) et la reinit au cas ou le secteur revient, je suis preneur
    par contre comme les coupures sont pas frequentes je voudrai aussi mettre un systeme qui me permet de decharger la batterie de temps en temps car ca doit pas etre bon pour elle toujours etre en charge.
    merci encore
    je sais j'en demande beaucoup mais mes cours d'elec sont assez loin lol

  17. #16
    berdec25

    Re : installer un relais manque tension + transmetteur

    Bonjour.

    merci encore mais par contre si quelqu'un a un schema pour la tempo (20 mn c'est ok) et la reinit au cas ou le secteur revient, je suis preneur
    par contre comme les coupures sont pas frequentes je voudrai aussi mettre un systeme qui me permet de decharger la batterie de temps en temps car ca doit pas etre bon pour elle toujours etre en charge.
    J'ai plus ou moins ébauché le schéma dans ma réponse précédente. Si vous souhaitez que la transmission se fasse à chaque coupure, on verra plus tard, quand vous serez sur des besoins... Il vous suffira de les expimer clairement.

    Pour la batterie, orientez vous plutôt vers un type plomb étanche spécialement prévu pour de l'alimentation secourue d'alarme et onduleurs, par exemple. Elle n'ont pas d'effet mémoire et leur durée de vie se voit même augmentée sensiblement lorsqu'elles sont alimentées en permanence par une tension comprise entre 13,5 et 13,8V pour une batterie de 12V. Le chargeur devra en plus limiter la recharge à un courant du dixième de la capacité de la batterie en Ah, par exemple 3Ah-> recharger à 0,3A maxi.
    Voiyez le site Yuasa par exemple pour plus d'infos sur les batteries :
    http://www.yuasa.fr/

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Transmetteur pc-fm
    Par Eryx dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 20h23
  3. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
  4. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
  5. relais statique : chute de tension < 0,1 V
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2003, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.