Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable



  1. #1
    invite74b73858

    Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement à réaliser un signal carré (jusque là pas de pb) mais avec une amplitude qui peut être assez élevée (20V voir 60V).
    Voici ce que j'ai pensé faire (mais qui ne marche pas ) :

    j'envoie mon signal carré (0-5V) dans un transistor (dans mon cas un BJT, je n'ai que ça). Sur le collecteur je mets une tension que je souhaite avoir (disons 20V) et sur l'émetteur je place une résistance avec une diode en parallèle (pour que le circuit soit fermé quand on a 0V sur la base).
    Résultats obtenus en mesurant la tension aux bornes de la résistance: Signal carré mais ne dépassant pas 5V d'amplitude. Où est-ce que j'ai faux?

    Merci d'avance pour votre aide (je vous joins le schéma très épuré de ce que j'ai réalisé (uniquement sur le transistor) )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Toufinet

    Re : Transistor en communtation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    Je n'ai pas vu ton schéma, mais ... pour avoir tes 20V, ton transistor doit être saturé.
    Ou plutôt, il faut que Ie * R = 20V
    <=> Ie = 20 / R
    => Ib = 20 / (béta * R) ( environ égale, pas exactement égal )

    Donc là, plusieurs choses :
    - Soit ton circuit donnant ton signal carré n'est pas capable de fournir cette valeur Ib ( ce que je doute, car sinon je pense qu'il aurait grillé )
    - Soit tu as une résistance d'entrée ( du point de vue de la base de ton transistor ) trop élevée, et les 5V ne suffisent pas à fournir le courant Ib suffisant pour saturer le transistor ...

    Encore une autre supposition : Les caractéristiques de ton transistor permettent-elles de faire passer le courant Ie précédemment calculé ?

  3. #3
    invite74b73858

    Re : Transistor en communtation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    Salut Toufi et merci pour ton aide,

    je pense que le modèle que j'ai pris est bon (voici en pièce jointe qq caractéristiques). Il peut délivrer jusqu'à 1A....?Vois tu qq chose qui ne va pas?

  4. #4
    Toufinet

    Re : Transistor en communtation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    Vois tu qq chose qui ne va pas?
    Bah vu le nombre de composant, y'a pas grand chose à voir

    Bon, sinon :
    1° Ta diode ne sert strictement à rien
    2° Ton transistor peut supporter 1A ... ok ... mais combien vaut R ?
    3° Combien vaut l'impédance de sortie de ton montage en amont du transistor ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Transistor en communtation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    bonsoir

    c'est normal : le transistor est monte en collecteur commun, c'est a dire en suiveur: la tension de sortie sera egale (si on neglige la chute dans le tr) a la tension de base.

    pouer avoir un creneau d'amplitude 20 V il faut un montage en emetteur commun (montage en commutation):
    l'emetteur a la masse
    la base reliee au siganl avec une resistance (valeur qui se calcule en fonction du gain du tr et du courant collecteur... mais disons 4700 dans un premier temps)
    le collecteur relie au +20 par une resistance de 1K (par exemple, ce qui donnera un courant de 20mA)

    la sortie se fait entre la masse et le point commun collecteur-resistance
    attention, le signal est inverse par rapport a celui de la base.

    A+

  7. #6
    Toufinet

    Re : Transistor en communtation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    ptin oui .... mes réponses sont complètement out !

    Bien vu Pierre

  8. #7
    invite74b73858

    Re : Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable

    Bien vu Pierre et merci

Discussions similaires

  1. Formule pour filtrer un signal carré
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 20h42
  2. Création d'un signal carré avec rapport cyclique réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 21h05
  3. Faire un signal carré !
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/03/2006, 12h38
  4. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
  5. Comment faire un signal carré de 0.2hzavec des transistor
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2003, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.