Bonjour,
Je suis vraiment intéressé par vos explications et démonstrations techniques. Aussi je voudrais vous faire part de mes préoccupations qui portent essentiellement sur les antennes patch. Je tiens à vous remercier d’avance pour votre disponibilité.
Préoccupation N°1 :
a) En dehors des contraintes de miniaturisation peut-on construire des antennes patchs de grandes dimensions ?
b) Si oui, quels en sont les avantages ?
c) Sinon, quels en sont les inconvénients ?
Préoccupation N°2 :
Une source E envoie un signal de 50 MHz via un câble coaxial (75 Ohms) de longueur 20m, vers une antenne patch émettrice de 5 GHz dénommée A1, alimentée par un courant continu de 20V, parcourant le câble coaxial.
A1 doit rayonner le signal vers un dispositif R constitué des antennes patch A2 (5 GHz) et A3 (30 GHz) éloignées de 100m.
a) Quelles sont les recommandations techniques pour que le signal (50 MHz) rayonné par l’antenne patch A1 (5 GHz) soit capté à 100m par l’antenne patch A2 (5 GHz) sans perturbation ?
b) Quelles sont les recommandations techniques pour faire fonctionner correctement le dispositif R, si l’antenne patch A1 est éloignée de 200 m, 400 m, 1 Km, 10 km, 20 Km ?
c) Quelles sont les recommandations techniques pour que le signal de 50 MHz émis par la source E soit directement captée par l’antenne A3 (30 GHz) distant de 10 km ?
d) Quelles sont les recommandations techniques pour faire fonctionner le reseau E/R sur une distance supérieure à 30 km ?
e) Peut-on utiliser des amplificateurs, des adaptateurs et des convertisseurs pour faire fonctionner un tel réseau ?
f) Proposer un schéma de fonctionnement ,SVP.
Préoccupation N°3 :
Voici un texte tiré de : ’’ Y a-t-il un réseau dans l'avion - High-tech - Trends-Tendances.be.htm »
« Dans le réseau Global Xpress d'Inmarsat qui sera déployé au cours de l'année 2013, et qui reposera sur trois satellites construits par Boeing et utilisant la bande Ka (connexion de 10 Mo/s), plus rapide et moins onéreuse que l'actuelle bande Ku. La partie matérielle sera assurée par Honeywell : "En combinant les capacités de communication par satellite d'Honeywell avec une connectivité mondiale Inmarsat Xpress, les voyageurs pourront tout faire, des médias sociaux en temps réel aux vidéoconférences en passant par des présentations multimédias en vol, pratiquement n'importe où dans le monde, avec une expérience similaire à celle de la maison ou du bureau", assurent Inmarsat et Honeywell. »
a) Pour les communications bidirectionnelles multimédia (satellite en orbite géostationnaire et GSM) existe-il des plages de fréquences correspondantes sur la bande Ka, Ku, C ?
b) Techniquement, comment un GSM peut-il établir une communication bidirectionnelle multimédia avec un satellite utilisant la bande Ka et en orbite géostationnaire ?
c) Proposer un schéma de fonctionnement, SVP.
Cordialement
-----