Bonjour!
Je suis en prépa scientifique et j'ai choisi de faire mon TIPE sur les antennes ( plus particulièrement m’intéresser au différentes formes et ses impact sur l'optimisation du signal). Bref je me suis bien avancé sur la théorie je pense.
Mon expérience serait de tracer le diagramme de rayonnement en 2D de plusieurs antennes. J'en ai quelques-une déjà mais il faut que je les connecte à un ordi via cable coaxial. (ah oui, la frequence est de 2,4 GHz, c'est pour ça que je peux pas utiliser les oscillos). Ensuite je pense faire l'exp en plein air pour minimiser les réfractions d'ondes. L'idée je pense est de faire tourner mon antenne 1 en envoyant un signal basique et le réceptionner avec une autre antenne 2 fixe. Je crois avoir compris que je pouvais ensuite traiter les infos reçues sous forme de tableau pour le tracé.
Mais voilà:
1_ Comment je relie une antenne (la 2 surtout) à un ordi portable (ou alors, y aurait- il une autre solution?)
2_ Comment je créé le signal sinus (de l'antenne 1)? Avec un autre ordi? Peut etre avec un téléphone? (soyons fous)
3_ Pour le choix de l'antenne 2, est ce que je peux me contenter de la carte wifi de mon portable (ça m’étonnerait...)
4_ Enfin, j'aimerai traiter les données sur python, mais il me semble que l’acquisition se ferait sur mathlab...
Merci d'avoir prêté attention à mon sujet. Je dois avouer que je suis en manque de solutions... j'ai creusé partout mais n'ai rien trouvé. Je sais que c'est possible, peut-être existe - t -il un autre protocole plus facile auquel je n'aurais pas pensé? Voilà! Si vous avez des connaissances, de l'experience dans le domaine,si vous avez déjà été confronté à de tels problèmes techniques, merci de me contacter!
Monyeti.
-----