Abaisser et filtrer une tension de capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Abaisser et filtrer une tension de capteur



  1. #1
    sdecorme

    Abaisser et filtrer une tension de capteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un potentiomètre alimenté en 12V et je voudrais abaisser et filtrer sa tension jusqu'à 3.3V pour la lire avec mon PIC.
    Je pensais utiliser des AOP mais mes cours d'élec. se sont évaporés .
    Le pic fait une lecture à 1khz et je voudrais faire un filtre passe bas électronique aux alentours de 200Hz.
    Mon potentiomètre a pour valeur 1KOhms
    Auriez-vous un schéma magique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Bjr à toi,
    On ..suppose que ton 12 volts c'est du 1 khz...mais vaudrait mieux le ....confirmer !
    Le propre d'un potentiométre c'est JUSTEMENT de pouvoir ajuster une tension à la valeur voulue
    à l'aide de son curseur . Je ne vois ou se situe le probléme pour avoir ta tension de 3.3v à l'aide
    de ton potar.... ou alors t'en a pas dit assez ??
    Le schéma ..magique :http://www.sonelec-musique.com/image...olume_mono.gif

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2014 à 15h28.

  3. #3
    sdecorme

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    En fait je lis le curseur du potentiomètre qui varie de 0 à 12V à une fréquence max de 100Hz.

  4. #4
    f6bes

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Remoi,
    C'est plus que confus !
    C'est du 1000 hertzs ou du 100 hertzs ?
    Si tu appliques une tension alternative de 100 ou 1000 hertzs aux BORNES extrémes de ton potar d'un valeur de
    12 volts tu RECEUILLES sur la borne du curseur ta tenson de 3.3v alternative.
    Si ton curseur est à mi- position tu auras la moitié de ta tension d'entrée.

    Je vois pas ou t'as un probléme ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdecorme

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Mon potentiomètre est fixé sur un système qui oscille lui à 100hz je vais donc lire cette valeur qui oscille à 100Hz environ de 0V à12V.
    Et le système qui va lire cette tension sera cadencé à 1000Hz qui lui n'accepte que 0 à 3.3V je dois donc diviser la tension du potentiomètre par 3.63
    Désolé je pensais être clair.

  7. #6
    f6bes

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Bjr à toi,
    Un schéma de ton montage SVP.
    ca veut dire quoi...( FIXER sur un systéme qui oscille) Oscillation MECANIQUE ( fixer ) ou autre chose .
    Un potar DIVISE ta tension par ce que tu veux entre un MAXI et un MINI (ou zéro).
    Je ne vois toujours pas le probléme .
    Bon WE

  8. #7
    sdecorme

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Salut,
    J'ai pas grand chose à proposer comme schéma .
    Mais pour simplifier tu remplaces mon potentiomètre par un générateur de tension sinusoïdale avec une amplitude de 12V (0V à 12V) qui a une fréquence de 100Hz.
    Je pense que cette fois-ci c'est plus clair . Et sur le signal sinusoïdale j'ai un faible bruit de moteur à 20Khz environ voila pourquoi je voudrais en plus mettre un filtre passe-bas.
    Je sais comment faire un filtre avec un AOP mais le mélange abaisseur de tension + filtre je n'en ai aucune idée.
    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Bonjour,
    Etant données la fréquence d’échantillonnage, l'impédance du potentiomètre et son câblage, il me semble indispensable d'utiliser un AOP entre la sortie du potentiomètre et l'entrée de l'ADC.
    Le schéma serait donc un truc du genre :
    - un pont diviseur de tension en sortie du potentiomètre ;
    - un condensateur en parallèle de la résistance "de pied" du pont diviseur pour réaliser le filtrage ;
    - un AOP en suiveur pour attaquer le CAN, avec éventuellement un second filtre en sortie.

    Le pont diviseur doit être constitué de résistances >>1kOhm.
    Il faut utiliser un AOP "single supply", capable de fonctionner avec des tensions d'entrée proche de son rail d'alimentation négatif, et capable de sortie 0V (ou presque). Si tu n'est pas trop regardant sur la déformation du signal lorsque le potentiomètre fournie moins de 800mV, un LM358 convient. Sinon, il faut utiliser un AOP CMOS, un chouilla plus cher et moins commun.
    Dernière modification par Antoane ; 13/12/2014 à 18h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il faut utiliser un AOP "single supply", capable de fonctionner avec des tensions d'entrée proche de son rail d'alimentation négatif, et capable de sortie 0V (ou presque). Si tu n'est pas trop regardant sur la déformation du signal lorsque le potentiomètre fournie moins de 800mV, un LM358 convient. Sinon, il faut utiliser un AOP CMOS, un chouilla plus cher et moins commun.
    Par exemple un de ceux-la : http://www.linear.com/parametric/ope...yes!1017_<=0.1
    ex : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/11789fb.pdf
    mais on en trouve aussi chez les autres fabricants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    sdecorme

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Salut,
    J'avais déjà essayé avec un pont de 270K et 100K et ça marche .
    Mais je voulais trouver une autre solution plus propre car je pense que le fait d'utiliser une résistance derrière une autre résistance doit jouer sur sa précision ?
    Merci pour ton aide . Je vais peut-être rester sur cette solution et mettre le filtre passe-bas avec l'AOP.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Bonsoir,
    Il y a effectivement une erreur, mais qui est au maximum de ~0.1% (avec tes valeurs de résistance).
    Etant donnés les 5% de tolérance sur les résistances employées...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    sdecorme

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Bon ben je vais rester la dessus ..
    Merci pour ton aide

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Abaisser et filtrer une tension de capteur

    Pour expliciter ton calcul:

    Un potentiomètre se comporte, entre une borne extrême et le curseur, comme une source de tension (proportion de la tension appliquée aux deux extrêmes) en série avec une résistance, équivalant à la mise en parallèle des deux moitiés du potentiomètre. Ce qui fait que quand il est à l'un ou l'autre extrême (tension de sortie nulle ou maximale), cette résistance est nulle! C'est à la moitié, pour un potentiomètre linéaire, qu'elle est la plus grande : elle vaut alors le quart de la valeur de celui-ci.

    Un potentiomètre de 1k, curseur au milieu, est constitué de deux résistances de 500 ohm. La résistance vue de la sortie est la mise en parallèle des deux, soit 500*500/(500+500) = 250 Ohm!

    C'est cette valeur qu'il faut prendre en compte lorsqu'on "charge" le potentiomètre, pour calculer la chute de tension que cela procure!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Abaisser de tension 240 V AC => 24 V DC
    Par invite53f51828 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2012, 14h57
  2. abaisser tension de 9.6V à 5V
    Par inviteaeee671e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h32
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
  5. filtrer la sortie d'un capteur de courant 4-20mA
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.