Condensateur qui fuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur qui fuit ?



  1. #1
    invite85578861

    Condensateur qui fuit ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis inscrite suite à ma lecture de ce sujet.

    Mon problème s'en rapproche. Je vous l'expose.

    Je viens d'acheter en occasion une lampe de chez Philips, la Wake-up Light. Le soucis c'est qu'elle émet un grésillement continu super génial pour dormir (ironie ironie ). Après avoir fait les tests je peux dire que ce n'est pas une interférence due à un autre appareil, ni par rapport aux (à la ?) prise de terre. Je me suis alors renseignée sur le net et j'ai appris que c'était probablement le transfo qui produisait ce son parce qu'il vibrait.

    Je me suis donc amusée démonter l'appareil histoire de voir un peu ce que j'ai vraiment sous les yeux, et pas de doute c'est le transfo qui m'ennuie, il vibre et lorsque je tend l'oreille c'est bien lui qui crie. Cela dit il y a un petit quelque chose qui m'ennuie beaucoup.. C'est un liquide brun/orange qui en est apparemment sorti. Je vous montre.

    Nom : 10850835_344376275750294_609938181_n.jpg
Affichages : 352
Taille : 69,5 Ko

    Alors dites-moi tout s'il vous plait, c'est mauvais que ce liquide soit sorti pour la vie de l'appareil non ? Il n'y a pas moyen d'atténuer ce grésillement ? Dois-je remplacer le transfo ?

    Je vous préviens que mes seules notions d'électronique sont celles évoquées ci-dessus, donc ne me bombardez pas trop de terme anguleux ^^ par contre je peux vite comprendre donc pas de soucis si vous m'expliquer

    Merci d'avance et bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Bsr,

    Cette trace ne m'étonne pas et ne m'inquiète pas non plus, ça fait penser à un vernis de blocage de vis.

    Pour faire diminuer le bruit si il vient bien du transformateur, on peut tenter d'installer des "cales" en matière souple pour absorber les vibrations.
    Et éviter de choisir une matière trop facilement inflammable ! !

  3. #3
    momoto33127

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Du caoutchouc pour tout faire: chambre a air de vélo! Avec ça tu te fait tes cales

  4. #4
    f6bes

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Citation Envoyé par invite85578861 Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Je suis inscrite suite à ma lecture de ce sujet.

    Mon problème s'en rapproche. Je vous l'expose.

    Je viens d'acheter en occasion une lampe de chez Philips, la Wake-up Light. Le soucis c'est qu'elle émet un grésillement continu super génial pour dormir (ironie ironie ). Après avoir fait les tests je peux dire que ce n'est pas une interférence due à un autre appareil, ni par rapport aux (à la ?) prise de terre. Je me suis alors renseignée sur le net et j'ai appris que c'était probablement le transfo qui produisait ce son parce qu'il vibrait.

    Je me suis donc amusée démonter l'appareil histoire de voir un peu ce que j'ai vraiment sous les yeux, et pas de doute c'est le transfo qui m'ennuie, il vibre et lorsque je tend l'oreille c'est bien lui qui crie. Cela dit il y a un petit quelque chose qui m'ennuie beaucoup.. C'est un liquide brun/orange qui en est apparemment sorti. Je vous montre.

    Pièce jointe 266462

    Alors dites-moi tout s'il vous plait, c'est mauvais que ce liquide soit sorti pour la vie de l'appareil non ? Il n'y a pas moyen d'atténuer ce grésillement ? Dois-
    je remplacer le transfo ?

    J
    Bonjour à toi
    Je doute que cela soit du vernis sur ta vis.
    J'y verrais plus tot une OXYDATION qui a été produite par un liquide ..non connu.
    Ce qui vibre c'est bien ton transfo. J'ai eu le meme phénoméne sur un radio réveil. ..qui me cassait les...pieds !
    Solution mettre des "cales" pour l'empécher de vibrer.
    Sans aller jusque là, essayer ( si c'est possible ) de resserer TOUTES les vis du transfo ( vis de fixation et vis de SERRAGE des TOLES = carcasse du transfo).
    Parfois cela suffit sans devoir mettre des cales.
    Pour ma part j'ai du mettre des cales (polystyréne) pour coincer le transfo.
    Bon WE
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2022 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85578861

    Re : Condensateur qui fuit ?

    L'espèce de liquide se retrouve sur les deux vis qui fixent le transfo, mais si ça ne vous inquiète pas, alors je ne vais pas m'inquiéter

    Donc si je prend simplement une pièce de réparation pour les chambres à air de vélo ça devrait aller ?
    J'ignore encore où et comment je vais les mettre/fixer, mais je vais faire fonctionner mes méninges et ça devrait aller ^^

    Merci beaucoup, je vous informerai de la suite de l'aventure

    Un bon week-end à vous tous !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Bonjour invite85578861 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par invite85578861 Voir le message
    ... Donc si je prend simplement une pièce de réparation pour les chambres à air de vélo ça devrait aller ? ...
    Ce n'est pas exactement ce que j'ai compris.

    Tu sembles faire allusion à des Rustines (marque déposée) alors que je pense qu'il s'agit de cales découpées dans de la chambre à air (vélo, cyclo ou auto), "étudiée" pour s'adapter là elle pourrait être efficace.

    Tu parles, dans ton #1, de grésillement, mais ce terme est très vague et peut avoir de multiples causes. Si c'est un ronflement 50 hertz (le secteur) et que le dit transfo est directement sur le secteur, la vibration peut provenir d'un mauvais serrage des tôles comme déjà dit.

    Si c'est une espèce de sifflement et que le transfo est utilisé en découpage, la cause est très différente ét pas forcément suppressible. Il serait intéressant de savoir si le défaut â toujours existé ou s'il est apparu. Brutalement? Lentement?
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2022 à 12h58.

  8. #7
    momoto33127

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Alors oui pour la chambre a air de vélo c'est bien de découper de la forme souhaiter, par exemple un carrer avec un trou au milieu du diamètre de la vis qui va passer dedans, et non pas utiliser des rustines ^^

  9. #8
    f6bes

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Alors oui pour la chambre a air de vélo c'est bien de découper de la forme souhaiter, par exemple un carrer avec un trou au milieu du diamètre de la vis qui va passer dedans, et non pas utiliser des rustines ^^
    Remoi,
    Hum, c'est TOUT le transfo qui vibre , donc il ne s'agit pas de le monter sur...silent bloc. Du moins je doute que cela soit efficasse.
    Dans mon cas le transfo n'avait PAS de fixation .Il est "inclue" dans un logement plastique et coincée par les capots ( dessus/dessous )
    du radio réveil. Un bout de polystirén e entre un des capots et le transfo à suffit à le tenir BIEN coincé et à atténuer les vibrations.
    Pour toi la procédure de " coinçage" risque d'etre différente.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2014 à 07h37.

  10. #9
    trebor

    Re : Condensateur qui fuit ?

    Bonjour à tous,

    Pour isoler le transfo de son support, il faut placer une rondelle en caoutchouc sous la tête de la vis et entre la base du transfo et son support, mais malgré ça, les vibrations risquent encore de se faire entendre.

    Faire un essai sans les deux vis de fixation et en posant le transfo sur un morceau de frigolite ou de caoutchouc afin d''entendre le meilleur résultat que vous pouvez obtenir.
    Ensuite refixer le transfo sur son support avec un isolant et les deux vis.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  5. [Blanc] condensateur qui fuit ou pas ?
    Par ludox62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.