Bonsoir,
Je viens vers vous pour des conseils.
Je possède une serre que je chauffe au moyen d'un tampon thermique de 2900litres d'eau. En gros, en été, des échangeurs récupèrent l'énergie solaire et chauffent l'eau des cuves (en refroidissant la serre). En hiver, l'énergie stockée est restituée (avec un coup de pouce d'un bouilleur à bois en période froide).
Bref tout ça est piloté au moyen de thermostats qui activent des mini pompes de voiture et des ventilos de voiture.
Le but de ce dispositif est de réduire au maximum l'usage de l'électricité ou du gaz.
Pour l'instant, je pilote mon installation à partir d'une alim d'ordinateur qui me fournit les 12 volts pour mes pompes et mes 5 volts pour mes ventilos. Pour obtenir 7 ou 8 volts (ventilation soutenue), j'ai ajouté un petit convertisseur 12v/tension variable 11 à 6 volts.
J'arrive à ma question :
Mon système marché sans problème depuis 3ans, mais en période froide l'alimentation se coupe et se rallume toutes les 3 à 5 minutes. J'aurais pu opter pour un fonctionnement permanent en coupant les sorties plutot que l'entrée mais je fais la chasse aux gaspi et couper l'entrée m'a semblé plus économe.
Je me demande donc s'il n'y a pas une façon plus rationnelle et mieux pensée pour un resultat aussi économique.
D'où ma demande de conseil auprès de vous.
Cordialement
-----