Projet : pilotage chauffage maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Projet : pilotage chauffage maison



  1. #1
    invite811226ff

    Projet : pilotage chauffage maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet de piloter le chauffage de ma maison grâce à des capteurs de température. Le système comportera
    un capteur de température dans certaines pièces de la maison qui enverra cette valeur mesurée à une base qui suivant
    la valeur de la consigne pour chaque pièce commandera le système de chauffage (diffuseur de chaleur couplé avec un insert).
    Le coeur du système (la base) sera piloté par un pic.
    La transmission entre les capteurs et la base et entre la base et le chauffage sera sans fils d'où plusieurs questions :
    _ quels types de capteurs de température utiliser : analogique genre LM35 ou numérique genre DS1820.
    _ quels types de transmission de données : AM ou FM, wifi, ou autre
    _ ce projet est-il réalisable?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Poseidon88

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Salut,

    Oui c'est réalisable mais je doute que tu en ai les compétence...

  3. #3
    inviteeb25c045

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Bonjour,

    J'ai pour habitude de "ne pas jeter le manche après la cognée" pour répondre à la question finale qui est : "est-ce réalisable" je dirais OUI tout est réalisable .
    Ensuite c'est une question de moyens intellectuels que l'on se donne, la réflexion, l'analyse et poser les bons postulats, ça c'est autre chose et ça ne sera peut-être pas en route pour cet HIVER .

    Il va falloir gérér l'interface mécanique entre l'insert, son approvisionnement, et vous ne parlez pas de la source d'énergie pour alimenter la gestion comme vous dites si c'est avec le secteur ou autre il faudrait développer sérieusement le sujet .

    Bonne recherche
    Salutations F1EIE .

  4. #4
    invite811226ff

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Qu'est-ce-qui te permet de dire ça? On se connaît?

    Sinon quelqu'un a quelquechose de plus constructif à me proposer?

    Merci à ceux qui peuvent me donner des pistes de réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Ce qui me permet de dire ça ? C'est simple.

    Moi si je devais réaliser ce genre de projet, j'aurais déjà commencé. Ensuite, si je demandais de l'aide, ca serait sur un point bien précis. Toi tu est trop vague tu ne sais même pas par où commencer. T'as fais des études en électronique au moins ?? Tu sais programmer en C ?

  7. #6
    invite811226ff

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Pour répondre à poseidon, as-tu bien lu mon message? Je pose 3 questions ça me paraît assez précis. Je voulais surtout savoir quels genre de transmission était le plus adapté pour transférer les données de mes capteurs (analogique ou numérique). Pour ce qui est des études en électronique ne te fait pas de soucis avec ça.

    Pour F1E1E, je pense que je n'ai pas bien expliqué ce que je voulais faire. En faite la maison possède un insert que je vais couplé avec un système de ce genre :
    http://www.autogyre.net/articles_dom...rub=3&subrub=0
    Mon idée (qui n'est peut être pas bonne) était de rajouter un ventilateur sur chaques bouches d'aération pour moduler la chaleur. Pour tout ce qui est d'alimentation je ne pense pas que ça pose pb. Mon principal pb est le transfert de données entre les capteurs et ce que j'ai appelé la base.

    J'espère que j'ai été plus clair sur mes explications.

  8. #7
    inviteeb25c045

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Rebonjour,

    OK pour le projet .

    Concernant la transmission des infos entre les divers thermostats je pense, je peux me tromper, je pense que du WIFI pourrait convenir à la condition d'établir le protocole d'échange des informations, il existe aussi des bandes UHF autorisées pour la transmission de données avec des émetteurs de faible puissance :
    ce sont les bandes radio utilisées par les sondes EXT des petites stations meteo domestiques cela se tient dans le bas de la bande radio réservée aux PMR et il y a aussi une bande réservée à ce genre de transmissions de données vers 830 Mhz .

    Voir le site de l' ANFR(site officiel de l'état) pour les fréquences et bandes attribuées à la radiocommande .
    Il y a aussi la solution transmission de donnée par CPL cela se fait bien pour INTERNET . Mais reste à bâtir le protocole d'échange de données acknoledge et echange de data .
    Sans vouloir réinventer la roue j'irais fouiller dans le protocole du bus I2C, ce ne sont pas des échanges très rapides mais une donnée horloge et une information DATA suffisent .

    Il y existe des transmissions de données qui suivant le support parcours quelques mètres à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres .

    En gros lorsque le récepteur qui a répété les données n'a pas l'accusé de reception dit AKNOLEDGE, l'émetteur répète le mot complet et attends l'ack .

    Le bus I2C fonctionne depuis longtemps, c'est si je ne me trompe, un brevet PHILIPS .

    Vous en trouverez des publications dans des "vieux ELEKTOR" et autres revues d'électronique, il est vrai que maintenant il n'y en a plus beaucoup, ou même plus, c'est dommage . Il reste "ELEKTOR" (merci au modérateur s'il laisse passer le nom de cette revue .

    Salutations F1EIE, ce ne sont que quelques idées ....

  9. #8
    invite811226ff

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Je te remercie de ta réponse. Effectivement je m'orientait plus vers un système comme les stations météo avec leurs sondes associés. Si je ne m'abuse c'est de la transmission FM dans ce cas là. L'autre pb qui se pose c'est le mode de transmission. Dans le cas d'une transmission de donnés asynchrone je devrais coder les données pour que la base puisse savoir quel capteur envoye les donnés genre "1 bit start-3bits pour l'identification-9 bits pour les données-1bit stop". Dans ce cas là je devrais avoir un pic pour coder les informations pour chaque capteurs, non?

  10. #9
    inviteeb25c045

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Bjr,

    Pour répondre à la question, OUI si vous démarrez un seul flux d'air pour réchauffer la pièce où la température à baissé, il faut bien l'indication de la pièce à réchauffer .
    Il faudra donc dans le mot de données mettre l'adresse de la pièce pour que ce soit le bon ventilo qui démarre et pulse la chaleur .
    Donc à priori je verrais cela un peu comme cela : "adresse et on , ET ENSUITE , adresse et off", et puis pourquoi pas se servir des ces émetteurs tous faits, mais attention le récepteur est "appairé", il faudrait donc trouver une station météo multi-sondes, ça je ne sais pas si cela existe et à quel prix ?

    Bonnes recherches .
    F1EIE .

  11. #10
    Forhorse

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Moi je crois que vouloir faire ça en sans fil c'est un peu hard comme objectif. Faut pas vouloir taper trop haut, surtout quand on débute.
    Commence déjà plus modeste, en restant dans le cuivre, avec par exemple un réseau one-wire.
    Quand l'installation sera déjà fonctionnelle avec des câbles, il sera toujours temps de s'essayer aux liaisons sans fil.
    Parce que comme tu es parti là, tu sera dégouté de ton projet avant d'en avoir fait la moitié.

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    c'est , AMHA, l'exemple même du projet mené en dépit du bon-sens, style "charrue avant les bœufs".

    1) pourquoi un PIC plutot qu'un atmel , motorola, voir Arduino avec lequel la moitié du travail est déjà fait ?

    2) pourquoi du ouifi? le protocole 802.11 est archi-complexe et bien trop performant pour une liaison bas débit de domotique?

    3) pourquoi une liaison sans fil alors que radiateurs et thermostats ne vont pas se balader , et qu'il existe des circuits modem secteur bon marché, faciles à interfacer, et bien assez performants pour cette appli ?

    4)pourquoi se préoccuper des capteurs, qui ne posent aucun problèmes en l'état actuel de la technique , avant d'avoir cadré les vrais problèmes ?

    bref , encore un truc qui , poursuivi en ce sens, vas foncer droit dans le mur! en prés de 40 ans sur le pont je commence à en avoir vu et même dans des boites "réputées" sérieuses.

    je conseille de commencer par cadrer un cahier des charges, comme on apprenait "autrefois",
    avant de se poser la question du diamètre des boulons j'assume....

    les "vieilles" méthodes de travail on quand même emmené des hommes dans la lune !

  13. #12
    invite811226ff

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Pour pixel :
    1) Un pic parce que j'ai l'habitude de programmer ce genre de µcontrolleur. Après je n'ai rien contre d'autre µ mais en quoi est-ce un pb pour mon application?
    2° Le wifi est un exemple parmis d'autre. Mon idée initiale était d'utiliser plutôt du AM ou Fm pour transférer mes données mais je voulais savoir ce qui était utilisé aujourd'hui dans les systèmes domotiques.
    3) Les circuits modem je ne vois pas ce que c'est mais je vais m'interresser au sujet.
    4) Parce qu'à un moment il faut bien acheter du matériel. Je voulais savoir si il était plus judicieux de s'orienter vers un capteur à sortie analogique ou numérique (qui va dépendre de mon mode de transfert)

    Pour forhorse : effectivement le fait de vouloir faire du sans fil rajoute à la complexité du projet. C'est vrai que si je fais tout en filaire il n'y a plus de pb. Mais ça m'embête un peu de tirer des 10aine de mètre de câble pour brancher le tout avec tout ce que ça implique (percer la dalle, prix du câble, esthétique, ...)

    Ma question était donc surtout de savoir qu'elle mode de transmission privilégier pour cet application et comment faire communiquer plusieurs capteurs avec une base (multiplexage, liaison synchrone, ou autre) . Tout ce qui est alim, programmation du µ et autre je n'ai pas de souci (pour l'instant en tout cas) particulier. Les seules chose que j'ai réalisé en RF c'est des télécommandes avec module mipot ou aurel coupler avec un UM3750 donc pas de transfert de données d'où ma question.

    Merci en tout cas à ceux qui prennent le tps de lire et de répondre à mes messages.

  14. #13
    Poseidon88

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    PIXEL : c'est exactement ce que je voulais lui faire comprendre mais bon je ne connais pas Monsieur donc je laisse courir tout en lisant et en rigolant.

  15. #14
    inviteede7e2b6

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    alors approchons les questions l'une après l'autre.....

    pour ce qui est de la communication , il existe des modems utilisant les fils du secteur, donc une sorte de CPL,
    mais bien moins polluant car à bas débit , j'ai utilisé ce circuit dans une autre vie :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...S/TDA5051.html

  16. #15
    inviteeb25c045

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Bonjour,

    PIXEZL, M'A DONNÉ UNE LEÇON que je reçois avec intérêt :
    Nous sommes partis dans tous les sens, n'importe comment et nous nous ramassons, c'est normal nous n'avons rien défini . Moi j'ai pensé que c'était avec de l'ai chauffé par l'insert, PIXEL avec des radiateurs, alors nous lisons trop vite, et répondons sur l'impulsion c'est mauvais et assuré de l'echec au bout .
    Sans autres définitions plus précises, j'abandonne la discussion .

    Avec mes salutations respectueuses .

    Merci à PIXEL pour avoir recadré la démarche à suivre, c'est plein de bons sens .

    F1EIE excusez le nouveau sur ce FORUM à l'avenir je réfléchirai avant de me mettre au clavier .

    SLTS .

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    ce projet de chauffage est une bidouille amusante , mais pas si simple !
    Car il va demander des connaissances "pluridisciplinaires" de mesures , de traitement de signal ,
    de réseau de communication, de pico-informatique , voir d'électronique de puissance.

    le bon sens commun dit "un problème bien posé est à moitié résolu"....

    c'était le leitmotiv de mon prof d'ingénierie, qui nous ressassait ces principes d'avance "pas à pas" dans un projet
    et de ne pas se préoccuper de la couleur des sièges d'une voiture , avant d'avoir dessiné le moteur.

    si des méthodes de travail ne sont pas appliquées, ça sera une perte de temps et du pognon jeté par la fenêtre.

    d'une maniéré générale , je suis parfois affolé par les démarches des demandeurs , excusables de la part d'un bricoleur ,
    mais effarantes quand venant d'étudiants... voir de pros.

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet : pilotage chauffage maison

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message

    F1EIE excusez le nouveau sur ce FORUM à l'avenir je réfléchirai avant de me mettre au clavier .

    SLTS .
    Bjr à toi,
    Mais pourquoi donc !
    D'accord c'est mieux de réfléchir AVANT. Mais je suis "spécialiste" de la réflexion .. APRES...
    Ce qui m'améne à...m'étaler...mais je me reléve !!
    73 Ray

  19. #18
    inviteeb25c045

    Re : Projet : pilotage chauffage maison Pour F6BES

    Rebonjour,

    Pourquoi, parce que je suis parti coudes au corps sans faire gaffe, et il manquait la construction élémentaire
    avant.

    Merci pour votre indulgence
    73 QRO FEIE

  20. #19
    invite89303051

    Re : Projet : pilotage chauffage maison Pour F6BES

    Bonjour,

    Je me suis déjà amusé à "domotiser" mon domicile. J'avais utilisé une carte Fox (acmesystem) comme centrale de gestion ( programmation linux) et tout une série de capteur de température DS1820 (protocole 1Wire), lecture des informations de téléinformation du compteur EDF (Tarif Tempo), gestion du chauffage à accumulation et du chauffe-eau.
    Je suis en train de déménager, je n'aurais pas la possibilité de retirer des fils. Je pense donc utiliser les modules MIWI MRF24J40MA pour le support de transmission, des sondes numériques pour les températures (je suis une brèle en analogique), et des micro contrôleurs PIC (juste que j'ai l'habitude de les utiliser) en fonction des besoins (touches sensitives, commandes simples, entrées/sorties, UART pour lecture du compteur EDF, bus CAN pour les commandes au tableau éléctrique...).
    En plus, je rajouterai la fonctionnalité USB <-> MIWI pour connexion à un PC afin d'ajuster les paramètres et consulter l'état du système ou rachat d'une petite carte Linux pour intégrer un serveur Web de gestion à distance.
    Mais tout cela est encore en projet, j'ai des travaux d’aménagements plus important à terminer.
    Cordialement

  21. #20
    invite811226ff

    Re : Projet : pilotage chauffage maison Pour F6BES

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis déjà amusé à "domotiser" mon domicile. J'avais utilisé une carte Fox (acmesystem) comme centrale de gestion ( programmation linux) et tout une série de capteur de température DS1820 (protocole 1Wire), lecture des informations de téléinformation du compteur EDF (Tarif Tempo), gestion du chauffage à accumulation et du chauffe-eau.
    Je suis en train de déménager, je n'aurais pas la possibilité de retirer des fils. Je pense donc utiliser les modules MIWI MRF24J40MA pour le support de transmission, des sondes numériques pour les températures (je suis une brèle en analogique), et des micro contrôleurs PIC (juste que j'ai l'habitude de les utiliser) en fonction des besoins (touches sensitives, commandes simples, entrées/sorties, UART pour lecture du compteur EDF, bus CAN pour les commandes au tableau éléctrique...).
    En plus, je rajouterai la fonctionnalité USB <-> MIWI pour connexion à un PC afin d'ajuster les paramètres et consulter l'état du système ou rachat d'une petite carte Linux pour intégrer un serveur Web de gestion à distance.
    Mais tout cela est encore en projet, j'ai des travaux d’aménagements plus important à terminer.
    Cordialement
    Votre projet est très interresssant et il me donne de bonnes pistes de réflexion. Je pense donc m'orienter vers un système avec capteurs numérique, transmission radio et gestion à base de pic.
    Pour l'instant c'est encore en projet, j'ai moi aussi bcp à faire dans la maison.
    Si je me suis interressé en premier lieu au mode de transmission (radio ou filaire si trop compliqué ou trop chère) c'est parce que de lui dépendra la nature des "travaux" à réalisé dans la maison.
    Je suivrai avec attention l'avancement de votre futur projet.

    Merci encore.

    Bonne journée.

  22. #21
    inviteede7e2b6

    Re : Projet : pilotage chauffage maison Pour F6BES

    un autre exemple , le projet DOMOCAN du Prof Bigonoff :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=aac1b

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Projet : pilotage chauffage maison Pour F6BES

    le projet de Mr Bigonoff meme si il est un peu "ancien" (le projet...) par rapport a d'autres projets recents, a le merite d'etre a jour, et entierement fonctionnel, avec une quantité d'options assez impressionnantes. Mais necessite de la cablerie en quantité... Dans une maison neuve, on a toujours un coin de placard perdu, on peut en faire un placard technique ou tout le systeme centralisé sera entreposé...

Discussions similaires

  1. pilotage volet roulant et chauffage ????
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 09h01
  2. pilotage chauffage par telephone
    Par invite3d3ff470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 18h35
  3. Projet pilotage d'un ampli par ordi
    Par invite2ca0cfba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 21h57
  4. [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12
    Par invite5671d2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 13h19
  5. projet de chauffage pour maison neuve
    Par inviteae65e7e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...