Projet pilotage d'un ampli par ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet pilotage d'un ampli par ordi



  1. #1
    totoPa

    Projet pilotage d'un ampli par ordi


    ------

    Bonjour tout le monde tout d'abord bonne année ^^,
    J'ai récupéré un ampli sans télécommande et j'ai eu en tête de le piloter avec mon ordi. Je ne sais pas si c'est possible je vais exposer mon idée : j'ai pensé qu'il était possible de le piloter en passant par la led IR de l'ampli comme si je venais brancher mon ordi aux bornes de cette led. Ainsi de l'ordi j'envoie les infos qu'elle aurait reçu si elle avait été pilotée par une télécommande. Je viens vous demander si ce projet est réalisable ou si c'est de la pure folie ^^.

    ps: mes connaissances en électronique sont faibles et je commence tout juste le C (on sait jamais si il faut faire un programme pour le piloter).Et si il faut je vous enverrai le schéma de mon ampli.

    -----
    Dernière modification par totoPa ; 03/01/2010 à 15h58. Motif: oublie du schéma

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet pilotage d'un ampli par ordi

    Bjr à toi,
    SANS télécommande et ...j'envoie les infos qu'elle aurait reçu...
    et t'as une idée de ces FAMEUSES infos ???
    Sans connaissance des "commandes" c'est mal barré!

    Bonne année

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet pilotage d'un ampli par ordi

    Bonsoir,

    il est possible de transformer un pc en télecommande...
    en branchant une diode émettrice IR sur un de ses ports...
    (exemple Port COM/RS232), en en "pilotant" la diode avec
    un programme en C émulant le protocole et les commandes
    d'une télecommande...

    pour cela il faut au moins connaître le protocole utilisé...

    le plus répandu (tv) est RC5... si c'est celui là, des essais avec
    des codes de commandes Adresse et Data devraient permettre
    de communiquer avec l'ampli... après tatonements...

    ces codes (Adresse et Data) se trouvent peut-être déjà sur
    le web... quelle est la marque et le modéle de l'ampli?

    vede
    ;O]

  4. #4
    totoPa

    Re : Projet pilotage d'un ampli par ordi

    bonsoir merci de vous être penché sur mon cas ^^ je vous envoie le lien pour avoir le schéma (d'implantation ?) de mon ampli sony STR DE485E. Je vais tenter d'expliquer un peu mieux en même temps mon idée ( pas si facile que ça ). J'ai pensé que quand on appuie sur une touche de télécommande, la diode réceptrice IR devenait conductrice (quand elle était "éclairée" par la diode émettrice ) et bloquée ( quand elle n'est pas "éclairée" par la diode émettrice ) par intermittence pour codant ainsi un ordre. Je pensais "reproduire" cet ordre mais cette fois ci en créant ces impulsions de tensions grâce à mon ordinateur. Est ce réalisable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet pilotage d'un ampli par ordi

    si c'est un ampli SONY (il eut été utile d'avoir la précision dés le début), le protocole de commande est le SIRCS.

    http://kudelsko.free.fr/commutateur_ir/sircs.htm

    pour les infra-rouge , les infos modulent en tout ou rien une porteuse à 40 KHZ

    une recherche gogol avec émulateur ( emulator) télécommande ( remote control) SONY retourne des réponses.

  7. #6
    micra

    Re : Projet pilotage d'un ampli par ordi

    Bonsoir,

    Le projet le plus abouti dans ce domaine : www.lirc.org. L'émetteur le plus simple est constitué d'une résistance, une diode et une led IR sur le port série (pour un PC desktop, pas un portable).

    La version pour Windows : http://winlirc.sourceforge.net/, moins soutenue mais fonctionnelle.

    Avec un peu de chance et en utilisant les liens fournis, tu pourras également trouver les codes IR correspondant à ton ampli, par exemple sur www.remotecentral.com. Il est également possible de convertir les bases de données (disponibles à foison) des télécommandes universelles Pronto de Philips en codes utilisables par LIRC.

    Personellement, je n'utilise pas LIRC pour commander mes appareils (allumer un PC pour faire télécommande, c'est un peu lourd et un PC allumé en permanence, c'est pas dans ma culture) mais je fais un "backup" de toutes mes télécommandes avec LIRC. En cas de problème, je dispose des codes et peux reprogrammer une télécommande universelle.

    Dans tous les cas, si tu veux reproduire une télécommande IR avec un PC, je te conseille de ne pas réinventer la roue et de t'intéresser à LIRC.

    Bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Transfert données d'un ordi mort vers ordi vivant
    Par invite97334106 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 20h54
  2. [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12
    Par JoGoiA dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 12h19
  3. Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI
    Par invite9ade05e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 10h23
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.