Bonjour,
je suis actuellement en stage de fin de DUT Mesures Physiques et je suis chargé du pilotage numérique d'une enceinte climatique.
Trois éléments sont à piloter à l'aide de sorties numériques d'une carte d'acquisition de chez National Instrument: une résistance chauffante, une électrovanne et enfin le moteur d'un ventilateur.
La commande de la résistance et de électrovanne s'effectue en TOR, je pense donc utilisé deux relais (commande et puissance) pour piloter ces deux paramètres.
Mais le problème vient du ventilateur. Pour pouvoir gérer la vitesse de rotation du ventilateur je compte utilisé un contrôle de type MLI (modulation de largeur d'impulsion). Ma carte fournira donc un signal rectangulaire.
Voici les caractéristiques des entrées sorties de la carte:
Le problème vient du fait que le signal sera insuffisant pour alimenter le moteur (moteur de type 12V avec des pic de fonctionnement à 80A). Je pense que l'utilisation de transistor de puissance est le seul moyen pour réaliser ce système. Mais je ne sais pas exactement comment réaliser le montage, ni comment choisir et calculer la valeur des composants à utiliser.
Voici le schéma actuel du montage (en sachant qu'il faut très certainement ajouter des transistors en série pour obtenir le courant souhaité).
Merci d'avance pour votre aide !!
-----