Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI



  1. #1
    invite9ade05e2

    Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en stage de fin de DUT Mesures Physiques et je suis chargé du pilotage numérique d'une enceinte climatique.
    Trois éléments sont à piloter à l'aide de sorties numériques d'une carte d'acquisition de chez National Instrument: une résistance chauffante, une électrovanne et enfin le moteur d'un ventilateur.
    La commande de la résistance et de électrovanne s'effectue en TOR, je pense donc utilisé deux relais (commande et puissance) pour piloter ces deux paramètres.
    Mais le problème vient du ventilateur. Pour pouvoir gérer la vitesse de rotation du ventilateur je compte utilisé un contrôle de type MLI (modulation de largeur d'impulsion). Ma carte fournira donc un signal rectangulaire.
    Voici les caractéristiques des entrées sorties de la carte:



    Le problème vient du fait que le signal sera insuffisant pour alimenter le moteur (moteur de type 12V avec des pic de fonctionnement à 80A). Je pense que l'utilisation de transistor de puissance est le seul moyen pour réaliser ce système. Mais je ne sais pas exactement comment réaliser le montage, ni comment choisir et calculer la valeur des composants à utiliser.
    Voici le schéma actuel du montage (en sachant qu'il faut très certainement ajouter des transistors en série pour obtenir le courant souhaité).



    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite9ade05e2

    Re : Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI

    Il n'y a vraiment personne pour m'aider ??
    Ce weekend j'ai cherché un peu sur le forum et vu que l'utilisation d'un optocoupleur pourrait peut-être fonctionner....
    Dites-moi ce que vous en pensez....
    Merci

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI

    Bonjour Tark et bienvenue,

    On doit être quelques uns à douter de tes 80A pour un ventillateur. Des moteurs de cette puissance sont rarement DC.

    Sinon, il y a des tas de MOS de puissance qui travaillent très bien à 80A et chauffent moins qu’un bipolaire.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite9ade05e2

    Re : Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI

    Pour commencer, merci de ta réponse louloute/Qc.
    A vrai dire je ne dispose pas encore du moteur, et ce sont les personnes qui travaille avec moi qui m'ont fourni ces données. Le moteur serai de type moteur pour ventilateur de voiture (hélice plutôt lourde d'environ 30-40 cm de diamètre).
    Sinon merci pour ton conseil, je vais me renseigner sur les transistors de type MOS.
    Le schéma du montage présenté précédemment te semble-il juste ?

    En tout cas merci de ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ade05e2

    Re : Pilotage de la vitesse d'un ventilateur par MLI

    Pour commencer, merci de ta réponse louloute/Qc.
    A vrai dire je ne dispose pas encore du moteur, et ce sont les personnes qui travaille avec moi qui m'ont fourni ces données. Le moteur serai de type moteur pour ventilateur de voiture (hélice plutôt lourde d'environ 30-40 cm de diamètre).
    Sinon merci pour ton conseil, je vais me renseigner sur les transistors de type MOS.
    Le schéma du montage présenté précédemment te semble-il juste ?

    En tout cas merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. Trouver la vitesse de l'air qui sort d'un ventilateur ?
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2012, 12h31
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  4. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.