[Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12



  1. #1
    invite5671d2dd

    Lightbulb [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12


    ------

    Bonjour à tous.
    C'est la première fois que j'écris sur ce forum mais je le connais déjà bien pour y avoir passé beaucoup de temps (pas trop dans la section électronique, vous allez pouvoir le constater...)

    Je me présente rapidement : En ce qui concerne le projet que je mène en ce moment et qui nous intéresse ici, je suis marionnettiste. Je travaille en effet sur un spectacle qui fera interagir un acteur humain avec une grosse marionnette. Pour l'instant, je suis sur la conception du personnage et notamment sur la partie logiciel et électronique. En effet, ce personnage sera doté de 4 grandes pattes muent par des vérins pneumatiques (c'est encore assez théorique mais j'ai suffisamment avancé pour être certain que ça va marcher ^^).

    Je conçoit en ce moment (c'est pratiquement terminé) le logiciel qui va commander ces vérins. En gros, j'utilise le Lua pour commander les drivers d'un (plus tard plusieurs) LabJack U12. J'imagine que vous connaissez déjà ce truc mais je vous mets un lien vers la doc de la bête.

    Le LJ va commander avec ces IOs l'ouverture ou la fermeture de électrovannes qui vont faire bouger les vérins. puis, grâce à un potentiomètre, je récupère sur une AI la position du vérin et hop ! le tour est joué. Toute l'algorithme est ensuite géré en Lua, par le PC.

    Quand j'ai commencé ce projet, j'ai contacté un étudiant en électronique qui m'a fabriqué une petite alim 5V et une carte logique pour commander 2 faux vérins. Les faux vérins dont je parle sont en fait 2 petits moto-réducteurs qui agissent sur une crémaillère. Grâce à ce procédé, j'ai pu m'assurer que je pouvais bien piloter mon LJ avec mon programme. J'ai ensuite développé un simulateur de vérins logiciel afin de travailler sur ma couche logicielle afin qu'elle puisse gérer des systèmes plus complexes (avec plusieurs LJ).

    Pour ceux que ça intéressent, j'ai un blog qui me sert de bloc note. Il n'est pas vraiment à jour mais vous pourrez y voir des photos de ce qui existe déjà et avoir un aperçu de la couche logicielle : http://factory.dragonlune.org/

    Le sujet qui vous intéressera le plus ici, c'est surtout le prototype "Flûte à coulisse". C'est en effet là que j'ai testé la partie électronique que Vincent avait conçu pour moi.

    Tout ça fonctionne déjà pas mal du tout. Il est temps de passer à l'étape suivante : piloter de vrais vérins pneumatiques et voir un peu comment modifier mes algorithme pour tenir compte de l'élasticité de l'air, de la gravité et tous ces problèmes que je n'ai pas encore découverts. Comme je ne suis pas trop scientifique mais bien artiste, je ne travaille que de manière empirique. Mes méthodes sont pour le moins différentes des vôtres, j'en suis sûr ^^

    Hélas, l'étudiant qui m'avait fait la carte logique à l'époque est maintenant en école d'ingénieur et n'a plus de temps à me consacrer. Et c'est là que j'en appelle à vous !
    Je cherche quelqu'un qui pourrait me faire les plans et la nomenclature de la partie logique qui se place entre le LabJack et mes électrovannes : Lorsque j'envoie un signal de 5 volt d'un coté, grâce à un opto-coupleur, j'ai de l'autre coté un courant de 6V, 12V ou 24V avec un ampérage bien plus important puisqu'il devra servir à activer des électrovannes.

    Je n'ai pas encore les caractéristiques précises de ces vannes. Mais je cherche surtout à entrer en contact avec une ou plusieurs personnes qui accepterait de participer à ce projet. Je n'y connais rien en électronique et les besoins que j'ai sont un peu trop ponctuels pour que je me décide à m'y coller vraiment. Il y a tant d'autre choses à faire sur mon projet !

    Voilà ! J'espère que ça va intéresser quelqu'un ^^.

    -----

  2. #2
    invite5671d2dd

    Re : [Projet] pilotage de vérins pneumatiques avec un LabJack U12

    Bonjour !
    Je vois que mon projet n'a pas beaucoup de succés. J'imagine que je me suis trop égaré à décrire mon projet dans son ensemble et je vais donc reformuler ma demande en la précisant.

    Je cherche une personne de bonne volonté qui pourrait me concevoir le petit circuit qui va recevoir le signal des IOs du labjack (une tension qui sera comprise entre 1 et 5 Volt) d'un coté et qui ouvrira (si il y a tension) ou fermera (si il n'y a pas de différence de potentiel) un autre circuit qui alimentera (ou n'alimentera pas, donc...) la vanne. Cela doit pouvoir être fait gràce à un relai mais la personne qui a déjà conçut le prototype que j'utilise en ce moment à utilisé des opto-coupleur.

    Comme je n'ai pas encore choisi les vannes que je vais utiliser, il faudrait concevoir le circuit et prévoir plusieurs nomenclatures pour que le circuit actionné par le labJack puisse supporter du 6, du 12 et du 24 V. En ce qui concerne l'ampérage, je pense que si le circuit commandé supporte 1 A, je n'aurait jamais de problème.

    Une fois la conception du circuit faite, je m'occuperais du reste. Il ne me faut que le shema. J'imagine que ce n'est pas très compliqué et je débrouillerais pour faire le typon, les graver et souder les composants.

    Merci d'avance à tous ceux qui vont réfléchir un peu à mon histoire.

Discussions similaires

  1. Pneumatiques....
    Par invite3a6374b6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 10h04
  2. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
  3. Régulations, pneumatiques
    Par invite2b79a594 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h24
  4. pneumatiques
    Par invited604dd85 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 13h41
  5. pneumatiques
    Par invitec7b71161 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2004, 18h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...