Bonjour à tous.
C'est la première fois que j'écris sur ce forum mais je le connais déjà bien pour y avoir passé beaucoup de temps (pas trop dans la section électronique, vous allez pouvoir le constater...)
Je me présente rapidement : En ce qui concerne le projet que je mène en ce moment et qui nous intéresse ici, je suis marionnettiste. Je travaille en effet sur un spectacle qui fera interagir un acteur humain avec une grosse marionnette. Pour l'instant, je suis sur la conception du personnage et notamment sur la partie logiciel et électronique. En effet, ce personnage sera doté de 4 grandes pattes muent par des vérins pneumatiques (c'est encore assez théorique mais j'ai suffisamment avancé pour être certain que ça va marcher ^^).
Je conçoit en ce moment (c'est pratiquement terminé) le logiciel qui va commander ces vérins. En gros, j'utilise le Lua pour commander les drivers d'un (plus tard plusieurs) LabJack U12. J'imagine que vous connaissez déjà ce truc mais je vous mets un lien vers la doc de la bête.
Le LJ va commander avec ces IOs l'ouverture ou la fermeture de électrovannes qui vont faire bouger les vérins. puis, grâce à un potentiomètre, je récupère sur une AI la position du vérin et hop ! le tour est joué. Toute l'algorithme est ensuite géré en Lua, par le PC.
Quand j'ai commencé ce projet, j'ai contacté un étudiant en électronique qui m'a fabriqué une petite alim 5V et une carte logique pour commander 2 faux vérins. Les faux vérins dont je parle sont en fait 2 petits moto-réducteurs qui agissent sur une crémaillère. Grâce à ce procédé, j'ai pu m'assurer que je pouvais bien piloter mon LJ avec mon programme. J'ai ensuite développé un simulateur de vérins logiciel afin de travailler sur ma couche logicielle afin qu'elle puisse gérer des systèmes plus complexes (avec plusieurs LJ).
Pour ceux que ça intéressent, j'ai un blog qui me sert de bloc note. Il n'est pas vraiment à jour mais vous pourrez y voir des photos de ce qui existe déjà et avoir un aperçu de la couche logicielle : http://factory.dragonlune.org/
Le sujet qui vous intéressera le plus ici, c'est surtout le prototype "Flûte à coulisse". C'est en effet là que j'ai testé la partie électronique que Vincent avait conçu pour moi.
Tout ça fonctionne déjà pas mal du tout. Il est temps de passer à l'étape suivante : piloter de vrais vérins pneumatiques et voir un peu comment modifier mes algorithme pour tenir compte de l'élasticité de l'air, de la gravité et tous ces problèmes que je n'ai pas encore découverts. Comme je ne suis pas trop scientifique mais bien artiste, je ne travaille que de manière empirique. Mes méthodes sont pour le moins différentes des vôtres, j'en suis sûr ^^
Hélas, l'étudiant qui m'avait fait la carte logique à l'époque est maintenant en école d'ingénieur et n'a plus de temps à me consacrer. Et c'est là que j'en appelle à vous !
Je cherche quelqu'un qui pourrait me faire les plans et la nomenclature de la partie logique qui se place entre le LabJack et mes électrovannes : Lorsque j'envoie un signal de 5 volt d'un coté, grâce à un opto-coupleur, j'ai de l'autre coté un courant de 6V, 12V ou 24V avec un ampérage bien plus important puisqu'il devra servir à activer des électrovannes.
Je n'ai pas encore les caractéristiques précises de ces vannes. Mais je cherche surtout à entrer en contact avec une ou plusieurs personnes qui accepterait de participer à ce projet. Je n'y connais rien en électronique et les besoins que j'ai sont un peu trop ponctuels pour que je me décide à m'y coller vraiment. Il y a tant d'autre choses à faire sur mon projet !
Voilà ! J'espère que ça va intéresser quelqu'un ^^.
-----