pneumatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pneumatiques



  1. #1
    claude27

    pneumatiques


    ------

    bonjour à tous ,

    une question qui m' est venue ...

    Pourquoi , sur les véhicules automobiles " modernes " , la course aux pneus toujours plus " taille basse "
    - pure question de mode ?
    - finalité technique ?:moins de gomme utilisée? meilleure stabilité ? mais moindre " confort ", à ce que l' on dit ? et peut être plus d' échauffement , car moins d' " air " enfermé ?

    au train où ça va , on va revenir aux bons vieux " bandages " des débuts de l' automobile ....

    Quelqu' un a t il une réponse à cette question merci pour tous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : pneumatiques

    Je pense que les "taille basse" se déforment moins en virage, tout simplement.

  3. #3
    alopex

    Re : pneumatiques

    Il s'agit pour l'essentiel d'un phénomène de mode lié à des critères esthétiques. A la base, il y a quand même des raisons techniques qui ont initié cette évolution:
    - des flancs moins hauts sont plus rigides et donc permettent des vitesses en courbes plus élevées sans que le pneu ne s'écrase sur le flanc,
    - le poids des voitures a augmenté de façon spectaculaire (Golf GTI 1981: 810 kg, 2006: 1500 kg!!!).
    Du coup, il faut des freins de plus en plus grands pour arrêter ces "chars d'assaut". Qui dit plus grand disques, dit jantes de plus grand diamètre et comme on essaie de garder un diamètre de roues "raisonnable", c'est l'épaisseur du pneu qui diminue.
    Tant que cela reste disons "sensé" c'est plutot une bonne évolution. Par contre, quand on commence à vouloir monter des jantes de 18 pouces (ou plus!) sur une petite voiture, c'est ridicule (la tronche du petit tambour arrière perdu au milieu des jantes largement ajourées!!! ) et c'est dangereux. Je ne parlerai même pas des 4x4 montés en 285/45-20, qu'ils essaient de faire du TT avec ca!!

  4. #4
    claude27

    Re : pneumatiques

    merci pour ces ( premières ) réponses ...
    moi , je suis encore en 185/70/13 sur ma vieille " caisse " , et tout juste en 185/65/14 sur la " récente ", âgée de 5 ans quand même .
    Mais quand je vois les plus récentes
    Il y a de moins en moins de gomme , et c' est de plus en plus cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : pneumatiques

    On voit bien l'évolution quand on a une voiture plus ancienne. Sur ma Golf VR6 de 92 (je l'adore, peux pas m'en séparer!) j'ai du 205/50-15 ce qui à l'époque était de la "grosse pointure". Aujourd'hui, même des petites diesel "chaussent" pareil!

  7. #6
    Didier_R

    Re : pneumatiques

    Citation Envoyé par alopex
    On voit bien l'évolution quand on a une voiture plus ancienne. Sur ma Golf VR6 de 92 (je l'adore, peux pas m'en séparer!) j'ai du 205/50-15 ce qui à l'époque était de la "grosse pointure". Aujourd'hui, même des petites diesel "chaussent" pareil!
    Tu veux voir les 145/13 de ma 205 de 1983 ?

Discussions similaires

  1. numérotation dans les schémas pneumatiques
    Par invite3a4ab584 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 13h40
  2. pneumatiques
    Par invitec7b71161 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2004, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.