Pneumatiques....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pneumatiques....



  1. #1
    invite3a6374b6

    Pneumatiques....


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais avoir votre avis, voire une explication sur le phénomène suivant.
    Je réside à Madagascar, et le pneu de mon 4x4, se dégonflait régulièrement. (en 48 h, le pneu sans chambre, était intégralement dégonflé).
    Le petit garagiste du coin, après avoir déterminé l'emplacement de la fuite dans l'eau, a retourné le pneu, et à cet endroit à versé environ 30 cl d'eau, et un petit paquet de lessive........ Il a agité un peu, pour mélanger les deux.
    L'eau vidée, le pneu remonté, et force est de constater, que depuis la fuite a été colmatée.
    J'avoue être perplexe !!!
    Merci d'accorder de l'intérêt à ma remarque.
    F

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pneumatiques....

    Bjr à toi,
    Ben apparemment il a confectionné une "pate" (plus ou moins souple) qui "jointe" le pneu à la roue !
    Merci pour le tuyau !
    Reste à savoir si cela va tenir au fil du temps (4x4= chemin plus ou moins "caillouteux" et défoncé !)
    Bonne jounrée

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Pneumatiques....

    Bonjour,
    Je rejoint la reponse de f6. Et je suis étonné qu'avec cet état des routes (pistes) , on utilise pas des chambres.
    Sinon: la bombe anticrevaison.
    Ca me fait penser que je réparait les fissures de mon réservoir aves du savon ...
    Bref: que d'économies en perspective.

  4. #4
    invite3a6374b6

    Pneumatiques....suite..

    Bonjour,
    et merci d'avoir eu la courtoisie de me répondre.
    Je recherche en fait l'explication scientifique ou technique....
    Merci d'avance à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Pneumatiques....suite..

    Citation Envoyé par linours Voir le message
    Je recherche en fait l'explication scientifique ou technique....
    Il semblerait que ce ne soit pas un petit paquet de lessive, sinon sa composition serait très proche des colles utilisées dans les kits pour pneu ...

  7. #6
    trebor

    Re : Pneumatiques....

    Citation Envoyé par linours Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais avoir votre avis, voire une explication sur le phénomène suivant.
    Je réside à Madagascar, et le pneu de mon 4x4, se dégonflait régulièrement. (en 48 h, le pneu sans chambre, était intégralement dégonflé).
    Le petit garagiste du coin, après avoir déterminé l'emplacement de la fuite dans l'eau, a retourné le pneu, et à cet endroit à versé environ 30 cl d'eau, et un petit paquet de lessive........ Il a agité un peu, pour mélanger les deux.
    L'eau vidée, le pneu remonté, et force est de constater, que depuis la fuite a été colmatée.
    J'avoue être perplexe !!!
    Merci d'accorder de l'intérêt à ma remarque.
    F
    Bonjour,
    Le pneu était-il poreux (ou percé) soit sur la bande de roulement ou entre le bord de la jante et le pneu ?
    Si il y avait une petite perte (trou) sur la bande de roulement, les grains de la poudre s'y sont logés afin d'obstruer le trou.
    Des produits anti-crevaison sont vendu dans le commerce pour des engins de chantiers afin de réduire les interventions de réparation pour de petite crevaison uniquement sur les pneus tubeless (sans chambre à air), c'est assez efficace, la poudre semble agir de même, mais il faut voir si cela va tenir longtemps.

    Lorsque la perte est entre la jante et le bord du pneu, il existe une pâte assez grasse et collante mais non durcissante à appliquer avant le remontage du pneu (très efficace également).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite3a6374b6

    Re : Pneumatiques....

    Le pneu était percé sur la bande de roulement, le trou était minuscule (env une tête d'épingle). Il s'agit d'un pneu piste de marque Black Star (chinois ?) 235 X 75 x 15. Ce pneu est gonflé à 3 kg de pression.
    Quant à la lessive, je confirme qu'il s'agit de lessive commerciale de marque Ari.. vendue ici en petits paquets de 31 g, ou de 110 g. Par ailleurs le "garagiste", préconise de rouler immédiatement aprés l'opération. Une telle réparation ne fonctionnerait pas sur la roue de secours. Il est donc propbable, que la chaleur due au roulement, intervienne dans le procéssus chimique de la réaction.
    Merci à tous, de vous interresser à cette curiosité.
    Cdt F

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Pneumatiques....

    salut,

    un pneu avec un trou notable ça se dégonfle en quelques secondes. Le tien se dégonflait en 48h, donc la fuite était infime, il est probable que la pâte formée par la lessive et l'eau est suffisament adhérente pour colmater ce petit trou, mais que n'importe quelle colle aurait fait l'affaire.

Discussions similaires

  1. Régulations, pneumatiques
    Par invite2b79a594 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 17h24
  2. numérotation dans les schémas pneumatiques
    Par invite3a4ab584 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 12h40
  3. pneumatiques
    Par invited604dd85 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 13h41
  4. pneumatiques
    Par invitec7b71161 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2004, 18h54