Choix fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix fer à souder



  1. #1
    Pingouinbricoleur

    Question Choix fer à souder


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désirerai acheter un fer à souder à l'étain pour des retouches ou réparations sur des cartes informatiques.

    Mais je ne sais pas quelle puissance choisir ni même la marque et le modèle. Je voudrai éviter le bas de gamme.
    Il y en a plein chez conrad.

    Mais lequel prendre :
    20 W suffisant ?
    ou passer à 30 W ou 40 W ?

    J'ai vu sur un forum qu'il fallait absolument utiliser un fer avec station de soudage (mais le post datait de 10 ans). Est-ce toujours vrai qu'avec les fers d'aujourd'hui ?

    De plus, c'est pour une utilisation perso, c'est-à-dire peu fréquente.

    J'attends vos conseils et vos remarques.

    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite2b24b10f

    Re : Choix fer à souder

    Bonsoir quel genre de composants sont à changer? Si c'est pour les condensateurs un 20 ou 30w suffit (j'utilise les 2 et ça marche) par contre si c'est pour de la soudure cms c'est pas au fer qu'il faut le faire ou sinon c'est pas facile

  3. #3
    invite4e24a71d

    Re : Choix fer à souder

    Comme dit plus haut, 20 ou 30 W peuvent suffirent pour la majorité des composants.
    Si tu doit faire des CMS avec, procure toi une panne assez "fine" et une bonne paire de brucelles ! Tu pourra descendre assez bas ^^ J'ai jamais eu l’occasion de descendre en dessous de 0405 mais ça ce fait.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Choix fer à souder

    Bonjour,

    Disons que la station (une BONNE station), c'est top, mais il faut en avoir l'usage... Pour les fers à souder comme pour d'autres choses, il y a des incontournables :
    http://www.selectronic.fr/antex-fer-...estion=produit (ou avec un support ici);
    http://www.selectronic.fr/c/soudage-...ard-40st.html;
    Et aussi chez Ewig, le Black 25 ou le Rapid 20/40 (commutable 20W ou 40W, c'est pratique).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Choix fer à souder

    je recommande AOYUE pour un usage semi-pro.

    pas cher , et piéces de rechanges bien suvies

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Choix fer à souder

    Bonjour Pixel,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je recommande AOYUE pour un usage semi-pro.

    pas cher , et piéces de rechanges bien suvies
    Déjà vu mais jamais utilisé! Et par rapport à Weller?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    PIXEL

    Re : Choix fer à souder

    plus "rustique" mais tout à fait utilisable en conditions "pro" sauf peut être, domaine aérospatial & militaire
    faute de certification ISO.

    le détail qui tue : un "zéro" de moins

    http://shop.wiltec.info/product_info...-pour-CMS.html

  9. #8
    invite2529b107

    Re : Choix fer à souder

    Je me suis racheté un fer il y a 2 mois et c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancien 35W...
    Il chauffe vraiment très vite, entre 20 et 40 secondes en fonction de la temp demandée.
    Il est réglable directement sur le manche et une led clignote ou non si la temp. est atteinte ou non.
    à l'usage ça devient super intuitif.
    Nom : 51tLd59Q5tL._SL1000_.jpg
Affichages : 343
Taille : 33,0 Ko


    Je l'ai eu à 71€ avec une reduc, il est remonté un peu, mais pour moi, il vaut vraiment le coup :

    http://www.amazon.fr/ERSA-PTC70-soud...rds=ERSA+PTC70

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...in-250-a-450-C

  10. #9
    Pingouinbricoleur

    Question Re : Choix fer à souder

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à momoto33127 :
    c'est pour faire joujou avec un arduino, faire des montages, etc ...

    Je voudrai signaler à zenertransil que le second lien donné ne fonctionne pas. Pourrais-tu nous redonner le bon lien ?

    Et une autre question aussi à Pixel :
    AOYUE, c'est du matériel chinois pour être aussi peu cher ?

    Merci de toutes vos réponses.

    Cdt,

  11. #10
    PIXEL

    Re : Choix fer à souder

    voui , c'est du chinois , mais l'importateur teuton assure pièces de SAV sur stock...

    ce qui n'est pas le cas des machins trouvés au fil d'à ma zone , ou autres.

  12. #11
    invite2529b107

    Re : Choix fer à souder

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui , c'est du chinois , mais l'importateur teuton assure pièces de SAV sur stock...

    ce qui n'est pas le cas des machins trouvés au fil d'à ma zone , ou autres.
    vaut mieux qu'ils aient du stock de pièce, éffectivement...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Choix fer à souder

    t'as essayé ?

  14. #13
    invite2529b107

    Re : Choix fer à souder

    non.
    Mais la logique : c'est du chinois, mais ils ont des pièces de rechange en stock, je l'avoue, m'a fait sourire

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Choix fer à souder

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    non.
    Mais la logique : c'est du chinois, mais ils ont des pièces de rechange en stock, je l'avoue, m'a fait sourire
    Moi, elle ne me surprend pas : le problème avec du matériel chinois, c'est moins la qualité que la distance pour le SAV... Si tu as un intermédiaire à l'écoute et capable d'agir rapidement, le seul problème qui reste c'est l'éventuel préjugé!

    Moi, je n'ai pas essayé, donc je n'en dirai rien. Mais tu vois, j'ai quand même tendance à faire confiance à PIXEL...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    invite2b24b10f

    Re : Choix fer à souder

    Meme si c'est du chinois pour un fer il en faut des heures et des heures pour le tuer... Il n'y a pas d'electronique dedans, simplement une resistance, sauf pour le cas des postes a souder, mais bon, comme il n'y a aucune puissance qui passe dedans (40W) généralement le chinois tient bien, apres c'est au niveau de la qualité de la panne, a voir ?

  17. #16
    biloux911

    Re : Choix fer à souder

    @N666 : J'ai moi aussi du matériel ERSA (la station nano). C'est très probablement sur-dimensionné par rapport à mes besoin mais je me suis fait plaisir et je ne regrette rien !

  18. #17
    invite2529b107

    Re : Choix fer à souder

    ah, effectivement
    On échange?

Discussions similaires

  1. choix du fer à souder
    Par inviteeff6aae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2014, 12h38
  2. Choix fer à souder
    Par wilser dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 14h58
  3. Choix d'un fer à souder
    Par invite44f0e9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 01h13
  4. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  5. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...