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Convertisseur Statique- Electronique de puissance



  1. #1
    Mugiz

    Question Convertisseur Statique- Electronique de puissance


    ------

    Bonjour,
    Je cherche actuellement à réaliser un circuit permettant de contrôler un moteur électrique (locomotive) qui permette la marche avant et arrière.
    Je compte utiliser 3 bras d'onduleurs (je ne sais pas encore quel type d'interrupteur utiliser, surement des IGBT). Je sais qu'il faudra prévoir un rhéostat pour dissiper l’énergie lors du freinage, mais je ne sais pas comment agencer tout ça (j'ai surement dû oublier d'autre éléments). Ça fait un petit temps que je suis coincé donc votre aide serai la bienvenue ,
    Merci d'avance!

    -----
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  3. #2
    Montd'est

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    C'est un projet complexe et vu le manque de détails je pourrais difficilement te donner une réponse utile.

    Puissance, tension, ton niveau.... ?

  4. #3
    DAUDET78

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Euh ... tu as déjà fait un pont avec des IGBT ? Tu as déjà piloté un Brushless ? Tu as quelle formation ?
    J'aime pas le Grec

  5. #4
    Mecchiant

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Bonjour,

    Il faut qu'on sache quel type de moteur tu vas commander pour justement te conseiller la commande adéquate. Ensuite si tu veux faire tout ça toi même tu vas en c**** =)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jean4259

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Bonsoir,

    On trouve de nombreuses thèses sur les onduleurs pour traction électrique. Exemple:

    http://ethesis.inp-toulouse.fr/archi...na_eguiluz.pdf
    Jean

  8. #6
    DAUDET78

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    On trouve de nombreuses thèses sur les onduleurs pour traction électrique.
    Alors là, le Mugiz, il va se suicider direct avec balles rouillées pour attraper Tétanos !

    Mais, au moins, il a une idée de l'ampleur du problème ......
    J'aime pas le Grec

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  10. #7
    Mugiz

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Merci pour vos réponse (je ne me suis pas encore suicider!)
    En fait il s'agit d'un projet 'écrit' (ce ne sera pas réellement réaliser) où nous devons trouver une topologie de convertisseur qui permettra la commande d'un moteur.
    Voici quelques caractéristiques que j'avais oubliés:
    Source: 3kVDC/25kVAC
    Puissance de la locomotive 5000 kW
    Moteur asynchrone
    Merci encore pour votre aide

  11. #8
    annjy

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors là, le Mugiz, il va se suicider direct avec balles rouillées pour attraper Tétanos !
    .............
    Pourquoi ?
    il y a un truc qui t'a échappé sans la thèse ?

    Je ne peux pas y croire.

    JY

  12. #9
    Jean4259

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Pour en savoir plus, voir la bibliographie à partir de la page 62.
    Jean

  13. #10
    invite03481543

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Humm, le petit montage IGBT va plutôt s'auto-détruire à la mise sous tension je pense... il vaut mieux que ce soit en effet uniquement sur le papier.
    Il vaut mieux prévoir des thyristors en pont pour cet usage.

  14. #11
    Mecchiant

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Tu devras faire une commande en pont a IGBT oubli le cyclo convertisseur a thyristor tu vas pire qu'en c****.

    Tu peux faire du freinage sur reseau ou sur resitance. En AC pont thyristor =>freinage recup reseau. Ou pont de diode =>resitance freinage pas de recup

    =)

  15. #12
    invite03481543

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles Mecchiant.
    As-tu bien regardé et conscience des puissances en jeu?

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  17. #13
    Mugiz

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Merci encore une fois pour vos réponses!
    Donc si je choisi le pont thyristor je pourrais faire du freinage sur résistance et renvoyer l’énergie au réseau en AC,ou cela ne vaut que pour l'IGBT?
    Comment devrais-je placer la résistance de freinage dans le circuits?

  18. #14
    invite03481543

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Voici un document qui te sera utile afin de comprendre l'évolution des techniques pour loco électrique.
    Le thyristor, comme tu le verras, reste encore difficilement contournables pour de tels courants et tensions...
    Images attachées Images attachées

  19. #15
    Jean4259

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Bonjour,

    Document très intéressant !
    Comment faire pour lire la seconde partie ?
    La fin de la première partie montre bien les avantages du moteur autosynchrone. Je me connais pas les raisons du retour de l'asynchrone par la suite ?

    Jean

  20. #16
    invite03481543

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    C'était purement ironique ne te formalise pas.

    Le GTO est un thyristor au passage.
    Je me suis mal exprimé sans doute, je ne dis pas que l'GBT n'a pas sa place, bien évidemment que oui, mais ce sont pour des raisons très peu techniques qu'il s'est imposé en réalité, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord.
    Les 2 technos ont des avantages et des inconvénients, ce n'est pas sur le terrain technologique que le choix s'est fait, mais plutôt sur un plan purement comptable, comme à peu près tout aujourd'hui.
    Quand on connait la disposition innée des "comptables" qui mettent leur nez dans l'électronique pour donner leur avis on ne peut que se méfier.
    Comme le savoir faire se barre en coui...le on a préfèré un composant apparemment plus simple à piloter mais en faisant l'impasse sur la robustesse notamment et le gain comptable du départ qui misait sur la simplicité de commande à vite déchanté.
    Fort heureusement il y a encore largement plus de loco à thyristors de nos jours qu'avec des IGBT...

    Le thyristor est le composants parfaitement adapté pour les moteurs à courant continu et excitation série, asynchrone (rotor à cage) et même synchrone.
    L'avènement des moteurs synchrones à aimants permanents à entrefer radial (MSAP) a apporté son heure de gloire à l'IGBT, mais c'est relativement récent et sur un certain type de motrices seulement, quand la place manque dans le bogie.
    L'IGBT souffre d'une résistance faible aux cyclages thermiques, ce qui a fortement minimisé l'apparente simplicité de cette technologie à l'origine dans l'application train et à conduit à complexifier les études thermiques contrairement à ce qu'offrait les solutions thyristors.
    Donc pour en revenir à nos moutons et au cahier des charges de notre ami, partir sur l'IGBT dans le cadre d'un aprentissage sur du 25kV va lui masquer bon nombre de connaissances indispensables avant de rejoindre le cortège des simplistes.

  21. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Bonsoir à tous

    Un certain "ménage" a été fait pour supprimer la pollution du sujet.

    Merci de ne traiter que le sujet de la question.

  22. #18
    Mecchiant

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Je cite :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transis...le_isol%C3%A9e

    Vous lisez l'introduction et la partie historique.


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  24. #19
    ada3ya_lillah

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    salut
    je te conseil que pour la commande d'un moteur il faut utiliser la commande MLI en
    englaid (PWM) c'est une technique moderne
    avec un pont de (thyristors), et sa dépend le niveau (un seul niveau ou Multi niveau)


    bonne chance.:
    yes:

  25. #20
    invite03481543

    Re : Convertisseur Statique- Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Mecchiant Voir le message
    Je cite :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transis...le_isol%C3%A9e

    Vous lisez l'introduction et la partie historique.

    Je comprends mieux pourquoi tu es aussi limité....
    Biberonné au Wikipédia.

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